Movie4k.to : regarder et télécharger gratuitement des films et des séries en ligne – légal ou illégal ?

0
15
movie4k.to

Plate-forme de diffusion en continu (streaming)

Sur Movie4k, les utilisateurs diffusent gratuitement des films, des séries télévisées et des documentaires. Même les téléchargements de films sont possibles. Mais pourquoi le successeur de Movie2k est-il disponible pour certains utilisateurs mais pas pour d’autres ? Nous expliquons s’il s’agit d’une offre légale ou illégale. Nous indiquons également les alternatives.

Movie4k.to est l'un des sites web les plus populaires en Allemagne.

Movie4k.to est le successeur officiel de la plate-forme Movie2k.to, qui n’est plus disponible. Les films et les séries télévisées actuels peuvent être diffusés en continu et téléchargés gratuitement. Cette offre alléchante jouit d’une grande popularité – c’est l’un des sites Internet les plus populaires en France. Mais qu’y a-t-il derrière le portail ? La visite est-elle recommandable, voire illégale ?

La diffusion en continu sur Movie4k.to est-elle légale ou illégale ?

L’accès à Movie4k est actuellement bloqué par différents fournisseurs d’accès à Internet. Par conséquent, on peut déjà supposer que l’offre n’est pas légale. Cette situation a été déclenchée par des poursuites judiciaires en matière de droits d’auteur.

En fait, la diffusion de films et de séries en streaming via des portails gratuits comme Movie4k, dont l’offre est évidemment protégée par le droit d’auteur, constitue une violation des droits. La Cour de justice européenne l’a clairement indiqué en 2017. Il s’agit donc d’offres illégales. Les utilisateurs sont donc menacés de conséquences civiles et potentiellement même pénales.

Par conséquent, la règle suivante s’applique : si un portail propose des contenus manifestement illégaux et si l’utilisateur les appelle, il s’expose à des poursuites. Vous devez donc vérifier vous-même si un flux provient d’une source légale avant de le diffuser.

Pourquoi Movie4k est-il toujours opérationnel ?

Malgré l’illégalité et les suspensions, Movie4k est toujours opérationnel et très demandé. Comment cela est-il possible ? Les blocs de fournisseurs existants sont basés sur des poursuites civiles intentées par des auteurs tels que Constantin Film contre des fournisseurs d’accès Internet individuels. Cela a donné lieu à des injonctions temporaires, qui ne réglementent que le comportement des fournisseurs, mais n’affectent pas les sites de streaming eux-mêmes. Même si les enquêteurs sont certainement intéressés à retirer complètement Movie4k du net, cela n’a apparemment pas encore réussi. L’emplacement des serveurs à l’étranger rendra probablement la procédure plus difficile.

En outre, les utilisateurs ont rapidement trouvé des moyens de contourner les blocages d’accès côté fournisseur. Le fournisseur met en œuvre le blocage en bloquant le système de noms de domaine (DNS). Cependant, il est facile de mettre en place un serveur DNS alternatif qui n’a pas ce type de blocage et qui fonctionne tout aussi bien par ailleurs. Pendant ce temps, d’autres utilisateurs contournent le blocus en utilisant un serveur VPN.

Les opérateurs de Movie4k eux-mêmes essaient également de surmonter les verrous du DNS en changeant les adresses alternatives qui sont finalement transmises à Movie4k.to. Comme les serveurs DNS sont uniquement responsables de la résolution du nom de l’adresse web, mais pas de la transmission du contenu web lui-même, cela fonctionne efficacement. C’est la raison pour laquelle il existe de nombreuses adresses comme « movie4k.is » ou « movie4k.am » sur le web. Il s’agit de ce qu’on appelle des miroirs.

Dois-je craindre des conséquences juridiques ?

Afin de découvrir le streaming illégal et de prouver la violation des droits d’auteur, les plaignants ou les autorités doivent d’abord accéder à toute adresse IP stockée par le fournisseur de streaming. Toutefois, votre adresse IP n’est actuellement traçable que pendant sept jours. Le risque est donc relativement faible. Cependant, les avertissements comme conséquence directe de poursuites pénales ne sont pas totalement impensables.

Le streaming via Movie4k.to est-il dangereux pour mon ordinateur ?

Un flux de visiteurs correspondant rend le portail de streaming très intéressant pour les attaques de pirates. Le danger d’attraper des virus ou des logiciels nuisibles via le flux vidéo d’une vidéo illégale est bien réel. Lorsque vous visitez ou utilisez l’offre, vous devez toujours vous assurer que vous disposez d’un logiciel anti-virus à jour sur votre ordinateur. Toutefois, cela ne peut pas vous garantir une protection à 100 %. Pour cette seule raison, nous ne pouvons pas recommander la diffusion en continu.

Une autre approche pour protéger votre système contre les logiciels malveillants consiste à installer une machine virtuelle. Dans cette machine virtuelle, un système d’exploitation est utilisé de manière isolée et peut être utilisé en toute sécurité pour utiliser les flux vidéo. Vous pouvez apprendre comment installer une machine virtuelle en utilisant le logiciel VirtualBox sous Windows 10 comme exemple.

Quelles sont les alternatives légales à Movie4k.to ?

Comme alternative à Movie4k.to, il existe un certain nombre d’offres payantes telles que celles de Netflix, Amazon Prime, ainsi que des vidéothèques en ligne entièrement gratuites.