ntoskrnl.exe – Qu’est ce que c’est et à quoi ça sert?

0
60
ntoskrnl

Si vous obtenez un message d’erreur concernant le fichier « Ntoskrnl.exe », vous vous demandez à juste titre de quoi il s’agit. Nous allons vous l’expliquer dans cet article.

Ntoskrnl.exe : C’est quoi ce processus ?

  • « Ntoskrnl » est l’abréviation de « Windows NT operating system kernel ». C’est l’un des processus les plus fondamentaux et donc les plus importants de Windows.
  • Le Ntoskrnl.exe prend en charge de nombreuses tâches difficiles à comprendre. Ce processus influence entre autres la virtualisation du matériel, ainsi que la gestion de la mémoire et des processus.
  • Lorsque vous démarrez votre ordinateur, Ntoskrnl.exe est l’un des premiers processus à démarrer. Pour cette raison, le dossier est souvent associé à un écran bleu de Windows.
  • Si Ntoskrnl.exe ne fonctionne pas, il y a souvent des problèmes avec le gestionnaire de mémoire. L’accès au disque dur ou à la mémoire principale est alors défectueux ou impossible.

ntoskrnl-exe

Ce que vous pouvez faire en cas de problèmes de ntoskrnl.

Un ordinateur bien rangé est le meilleur moyen d’éviter les problèmes de ntoskrnl. Pour ce faire, vous devez :

  • lancer une analyse des logiciels malveillants,
  • nettoyer votre disque dur (avec 1cleanmgr et 2sfc /scannow),
  • désinstaller les programmes qui ne sont plus nécessaires, vérifier les programmes de démarrage automatique (en utilisant 4msconfig)
  • installer les mises à jour Windows automatiquement. N’oubliez jamais de créer une sauvegarde ou au moins un point de restauration.

 

ntoskrnl-exe-problem

En cas de problème concret, rappelez-vous de ce que vous avez fait ou installé en dernier avant que le problème ne se produise pour la première fois. Utilisez la commande resmon pour identifier les processus qui sont à l’origine de votre problème.

Même si le problème est grave, vous devriez utiliser une réparation au lieu d’une réinstallation de Windows, ou, pour Windows 8 ou 10 utiliser la commande « 7DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth » dans une invite de commande. Cela permettra de réparer le système d’exploitation sans perte de données. Rendez vous sur cette page pour télécharger l’ISO de Windows 10 gratuitement.

Découvrez dans cet article comment réparer Windows.