Comment ouvrir un fichier GPX ? – Le Guide Complet

0
100
ouvrir Fichier gpx

Vous avez un fichier en .GPX et vous ne savez pas l’ouvrir? Dans cet article nous vous montrons quel logiciel utilisé pour enfin pouvoir ouvrir vos données GPS.

Qu’est-ce qu’un fichier GPX ?

Un fichier GPX est une donnée GPS stockée au format d’échange GPS, une norme ouverte qui peut être utilisée librement par les programmes GPS. Il contient des données de localisation en longitude et en latitude, qui comprennent des points de cheminement, des itinéraires et des pistes. Les fichiers GPX sont stockés au format XML, ce qui rend les données GPS plus faciles à importer et à lire par de nombreux programmes et services Web.

Les fichiers GPX sont souvent utilisés pour échanger des données de localisation GPS avec d’autres, créer des cartes et faire du géocaching. Lorsque vous tombez sur un fichier GPX, il existe toute une série d’applications qui peuvent l’ouvrir, notamment Google Earth, GPSRouteX et GPX Viewer.

Les fichiers GPX stockent trois types de données :

  • Waypoint – Contient les coordonnées GPS d’un point. Il peut également contenir d’autres informations descriptives.
  • Itinéraire – Contient une liste de points de cheminement, qui sont des points de passage pour la gymnastique ou des points d’étape qui mènent à une destination.
  • Piste – Contient une liste de points qui décrivent un chemin.

Comment ouvrir le fichier GPX ?

Le problème le plus courant qui survient lorsque vous ne pouvez pas ouvrir un fichier GPX est celui-ci : vous n’avez tout simplement pas installé l’application appropriée sur votre appareil. La solution est très simple, il suffit de sélectionner et d’installer un (ou plusieurs) programme(s) dans la liste que vous trouverez plus bas sur la page, ce qui ouvrira GPX. Après une installation réussie, l’ordinateur doit automatiquement connecter le logiciel que vous venez d’installer au fichier GPX que vous ne pouvez pas ouvrir. Il suffira alors de double cliqué sur le fichier

Programmes qui ouvrent le fichier GPX

Voici la liste des programmes qui ouvrent les fichiers GPX :

Autres problèmes avec le fichier GPX

Vous avez téléchargé et installé avec succès l’un des programmes et le problème du fichier GPX est toujours présent ? Cet incident peut avoir plusieurs causes – nous présentons quelques raisons qui sont responsables de la plupart des problèmes avec les fichiers GPX :.

  • Le fichier GPX auquel se rapporte le problème est corrompu
  • Le fichier n’a pas été complètement téléchargé (télécharger à nouveau le fichier à partir de la même source ou de la pièce jointe d’un e-mail)
  • dans le « répertoire Windows », il n’y a pas de connexion correspondante du fichier GPX avec le programme installé pour son fonctionnement
  • Le fichier est infecté par un virus ou un logiciel malveillant
  • L’application responsable de l’exploitation du fichier GPX ne dispose pas de la capacité nécessaire sur le PC ou les éléments de contrôle nécessaires n’ont pas été installés pour lancer le programme

Découvrez ici comment ouvrir un fichier avec une extension KMZ