Pourquoi Netflix ne fonctionne pas ? Causes et solutions

0

Pour ceux qui auraient passé les 5 dernières années au fond d’une grotte, Netflix est aujourd’hui un des grands nom des plateformes de streaming vidéo payant. Vous pouvez y regarder des films, des séries, des documentaires et des mangas. Mais pour cela, il faut surtout avoir une bonne connexion Internet. Il arrive cependant de temps en temps que le service soit indisponible. Nous allons expliquer pourquoi Netflix ne fonctionne pas et quelles sont les solutions.

Comment fonctionne Netflix techniquement ?

Netflix a été lancé en France en septembre 2014, c’est un service américain de vidéo à la demande qui marche par abonnement et qui est accessible depuis Internet. L’utilisateur a le choix entre 3 forfaits :

  • L’entrée de gamme à 7,99 € : qualité standard et un écran (ou récepteur).
  • Le forfait à 8,99 € : qualité haute définition et deux écrans en simultané.
  • L’offre HD à 11,99 € : qualité HD et jusqu’à 4 écrans simultanés.

Tous les forfaits que propose Netflix sont sans engagement, il suffit d’aller sur son compte en ligne pour pouvoir résilier à tout moment.

Le service de streaming est compatible avec : Android, IOS, iPad, ordinateur, PS4, XBox one, télé connectée et les nouvelles box Tv dernière génération de la plupart des opérateurs Internet. À partir du moment où vous avez au minimum une connexion en ADSL ou 4G, Netflix peut fonctionner.

Les raisons pour lesquelles Netflix bloque

Malheureusement, Netflix peut ne pas fonctionner. Quoi de plus rageant de ne pas pouvoir lancer votre application favorite ou pire, qu’elle plante au beau milieu d’un film ? Dans ce cas-là pas de panique, il se peut que le problème vienne simplement du réseau, de l’application en elle-même, du support que vous utilisez pour regarder des films ou bien encore de votre compte.

Pour pouvoir jouir de nouveau de Netflix, le premier réflexe à avoir est de vérifier si l’application affiche un code d’erreur à l’écran et de rechercher sa signification sur le helpdesk de Netflix. Il se peut aussi (dans des cas plus rares) que ce soit le fournisseur lui-même qui ai des problèmes de connexion Internet.

Une erreur proxy : comment la contourner ?

Il se peut qu’en utilisant la plateforme derrière un VPN pour cacher votre lieu d’accès au service, Netflix vous bloque l’accès. Il pourrait s’agir d’une erreur de proxy sur Netflix appelée aussi erreur m7111-5059. Cela signifie une des deux choses suivantes :

  • Le VPN utilisé n’arrive pas à contourner le pare-feu de Netflix.
  • Le VPN arrive à “amadouer” Netflix, mais c’est le serveur sur lequel le VPN s’est connecté qui est mis sur liste noire par le géant Américain.

Donc, en premier lieu, si vous souhaitez regarder Netflix derrière un VPN, assurez-vous d’en choisir un qui fonctionne correctement avec lui comme NordVPN et ExpressVPN. Ces deux-là offrent d’excellents résultats tout en ayant une bonne garantie.

Si même avec un bon VPN, vous rencontrez encore des problèmes, vous pouvez changer de serveur en utilisant la méthode de tests et d’erreurs. Puis réactualisez votre page Netflix pour la relancer.

Un problème de connectivité réseau : comment régler ce problème ?

Victime de son succès, Netflix connaît de temps en temps des problèmes de connexions. Cela est dû dans la plupart des cas à une mauvaise connexion Internet. Pour le vérifier, il suffit d’ouvrir une autre fenêtre web sur votre appareil. Dans le cas où celle-ci s’ouvre normalement vous devez alors :

  • Redémarrer votre appareil récepteur.
  • Passez en wifi ou en connectivité de données mobiles (pour les téléphones).
  • Si le service est toujours indisponible, rebootez Netflix.
  • Si malgré tous vos efforts, vous ne pouvez toujours pas vous connecter, désinstallez et réinstallez l’application Netflix.

Lorsque vous éteignez et redémarrez vos appareils, veillez à attendre au moins 30 secondes. Pour améliorer le signal de votre wifi, vous pouvez aussi déplacer votre box pour augmenter la puissance de son signal. Ne pas la placer à proximité d’appareils comme des téléphones portables ou un micro-ondes, les ondes émisent par ces appareils brouillent en générale le wifi.

Netflix se bloque ou fige : comment faire ?

Dans le cas où Netlix se fige sur votre appareil alors que vos autres applis, elles fonctionnent normalement. Vous devez actualiser vos données qui sont stockées sur votre machine. Pour une marche à suivre complète nous vous invitons à suivre le tutoriel disponible sur le helpdesk Netflix qui détaille pour de nombreux appareils la marche à suivre.

Problème de streaming

C’est un problème fréquent sur la plateforme qui peut être dû à la qualité de la vidéo qui prend trop de temps à être chargée. Généralement en cause : votre connexion. Donc, en premier lieu, redémarrez votre appareil, puis le routeur et enfin l’appli.

Une connexion suspecte

Cela arrive lorsque Netflix détecte une connexion suspecte à votre compte depuis un lieu ou une adresse IP inhabituelle. La firme américaine de streaming vous envoi alors un mail pour vous prévenir et pour éviter que cela se reproduise vous enjoint à changer de mot de passe rapidement.

Netflix utilisé sur trop d’appareils en même temps

C’est un problème que beaucoup de personnes rencontre lorsqu’on partage sa connexion Netflix. S’il s’agit d’une mauvaise connexion, bouger votre routeur de place. Sinon il suffit d’attendre que la deuxième personne ait fini son épisode et demandez lui de se déconnecter pour vous laisser la place.

Une autre solution est de passer à l’offre supérieure si celle que vous avez ne convient plus en terme de nombre d’utilisateurs simultané.

Erreurs 1011, 1012 1016, 12001

Les erreurs 1011 et 1012 sont respectivement des codes d’erreurs spécifiques aux appareils mobiles Android et iPhone. Il suffit simplement de réinstaller l’application.

L’erreur 1016, elle, est rencontré par les utilisateurs IOS, iPhone et iPad. Elle est due à une mauvaise connexion. Pour y remédier, déconnectez vos mobiles du réseau, passez en mode avion et attendre 30 secondes puis reconnectez vous.

L’erreur 12001 en revanche est spécifique aux utilisateurs d’Android. Elle survient lorsque trop de vieilles données de vos connexions passées sont stockées dans l’appli. Pour enlever cette erreur, vous devez vider le cache de l’appli Netflix depuis le gestionnaire d’application de votre mobile.