Hébergement web: comment choisir ?

Hébergement web: comment choisir ?

Vous vous lancez dans l’ouverture d’une boutique en ligne et/ou avez prévu la refonte d’un site web existant ? Quel que soit le cas de figure, la question de l’hébergement web se pose très souvent; un sujet crucial, s’il en est, dans la mesure où le choix de l’hébergeur est déterminant pour les performances de votre site web, notamment en termes de rapidité et de fluidité de navigation. Et, on le sait, un site web performant contribue en grande partie au référencement sur les moteurs de recherche, et donc à la visibilité de votre entreprise. Alors, comment choisir un hébergeur web fiable et efficace, alors que le marché abonde d’offres toutes plus alléchantes les unes que les autres ? Voici quelques critères de choix essentiels pour vous guider dans votre décision.

Bien connaître ses besoins pour déterminer l’offre la plus adéquate

Hébergement web: comment choisir ?

Avant de s’engager auprès d’un hébergeur web, le premier réflexe consiste à faire un point sur vos besoins. Cela vous aidera à déterminer le type d’hébergement web le plus adapté à votre projet. Pour cela, vous devrez vous poser un certain nombre de questions essentielles:

  • S’agit-il d’un site e-commerce destiné à un marché international, ou plutôt local ?
  • Combien de visites quotidiennes prévoyez-vous ?
  • Quelle est la capacité de stockage estimée ?
  • Optez-vous pour une solution clé-en-main et personnalisable, comme WordPress, Joomla, Prestashop, Shopify ou Woocommerce ?
  • Combien d’extensions et/ou de noms de domaine avez-vous choisi d’acheter ?
  • Pensez-vous utiliser un outil de paiement par carte de crédit (il vous faudra alors vous tourner vers des formules d’hébergement à la sécurité renforcée, afin de protéger les données de vos clients) ?
  • Prévoyez-vous d’utiliser des applications particulières, à l’avenir ?(dans ce cas, assurez-vous que votre solution d’hébergement web propose ces options, sans exigences techniques ni surcoûts)
  • Souhaitez-vous y héberger vos adresses emails de type @votrenomdedomaine.com ?

En fonction de ces réponses, vous serez à-même de faire un premier tri parmi toutes les solutions du marché. Veillez, à ce titre, à vous rapprocher d’un hébergeur qui propose de nombreuses formules pour satisfaire à la fois vos besoins actuels et futurs, tel qu’Amen par exemple. Outre la grande variété d’options d’hébergement, lesquelles sont équipées des meilleures technologies matérielles, Amen offre également des niveaux de performance (rapidité et flexibilité) et de sécurité maximum. Les équipes veillent d’ailleurs sur vos données 24h/24 et 7j/7.

Choisir un hébergeur dans une localisation stratégique

Il est particulièrement recommandé de se tourner vers un hébergement web disposant de serveurs physiques dans les régions géographiques qui vous intéressent, et ceci pour une raison simple: la localisation des serveurs d’hébergement est un critère déterminant pour améliorer le référencement de votre site web dans les moteurs de recherches concernés.

Comparer les critères techniques

Hébergement web: comment choisir ?

Choisir l’hébergeur web le plus adapté à ses besoins passe nécessairement par une étude des caractéristiques techniques des différentes offres du marché, que ce soit en termes de performance, mais aussi de sécurité. Veillez donc à comparer les pourcentages de disponibilité des serveurs (qui doivent se rapprocher autant que possible de 100%), ou encore la vitesse de connexion (qui est directement liée à la rapidité d’affichage des pages, et donc aux performances de votre site web). De la même façon, ne négligez pas l’importance de la sécurité, surtout si vous proposez des options de paiement sur votre site: le certificat SSL ou encore le blocage d’adresses ip sont, dans ce cadre, des fonctionnalités fondamentales.

Vérifier la fiabilité de l’hébergeur

Vous avez jeté votre dévolu sur un ou plusieurs hébergeur(s)? Afin de compléter votre analyse et faire le meilleur choix, n’hésitez pas à vérifier la e-réputation des prestataires qui vous intéressent. Penchez-vous, par exemple, sur les témoignages et commentaires clients, rendez-vous sur les forums spécialisés, ou consultez des articles de blog consacrés au sujet. Il existe, également, plusieurs comparateurs en ligne très intéressants pour vous aider à comparer les différentes offres et trouver l’hébergeur idéal pour votre projet.

Choisir une formule adaptée à son budget

S’il est fondamental de savoir choisir un hébergeur qui dispose des capacités techniques suffisantes pour les besoins de votre site web, il est bien entendu fondamental d’estimer un budget raisonnable et adapté à vos attentes. Certaines offres de base peuvent paraître, à première vue, très alléchantes. Or, lorsque l’on y additionne les différentes options complémentaires nécessaires (adresses mails, enregistrement de noms de domaine supplémentaires, certificat SSL, sauvegardes automatiques, coûts de réabonnement, …), les prix peuvent rapidement s’envoler. Pour comparer efficacement les solutions proposées et cibler plus facilement les meilleurs hébergeurs web, veillez donc à déterminer un budget clair au préalable. N’hésitez pas, également, à vous autoriser un temps de réflexion de quelques jours et/ou semaines; les enjeux d’un hébergeur de confiance sont fondamentaux pour les performances de votre site et la visibilité de votre entreprise.