Créer son e-commerce sur shopify ou woocommerce ?
Créer son e-commerce sur shopify ou woocommerce ?
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Alors que de plus en plus de marques se tournent vers le commerce électronique pour approcher leurs clients. L’un des aspects les plus importants du lancement de votre boutique en ligne consiste à choisir la plate-forme la mieux adaptée à votre entreprise. Deux des principaux acteurs sur le marché sont Shopify et le plugin Woocommerce. Chaque solution présente des avantages, mais aussi des inconvénients

Quelles sont les principales différences entre les deux solutions ? Et quelle plateforme d’e-commerce convient le mieux à votre entreprise en ligne.

Le design et La conception

Pour débuter notre comparatif Shopify VS Woocommerce, la charte graphique  de votre boutique en ligne est primordiale, pour cela avoir le bon design vous permet de faire bonne impression sur les visiteurs et de gagner leur confiance, en les incitant davantage à acheter et en augmentant les chances de retour.

Avec WooCommerce, les possibilités de création de votre propre design sont infinies, si vous avez le temps, les compétences techniques et la maîtrise des langages de programmation. Comme il s’agit d’un plugin open-source développé par WooThemes, vous pouvez acheter un thème qui leur est associé, mais vous avez également la possibilité de l’intégrer à d’autres thèmes existants. Il n’y a que 5 modèles gratuits, mais près de 50 autres pour un coût unique de 79 €

Shopify offre 11 modèles de conceptions gratuites et de haute qualité, vous disposez immédiatement d’un choix plus vaste – chacun réactif sur mobile, avec différentes options de couleur et une apparence épurée et lisse. Les thèmes sur Shopify sont créés par des équipes externalisées de concepteurs Web professionnels. Vous pouvez ainsi être sûr que chaque modèle sera frais, innovant et responsive.

Il existe également un plus grand nombre de modèles de haut de gamme disponibles, qui  coute environ 160 USD. Toutefois, le prix est associé à un design de qualité et à de belles fonctionnalités, ce qui augmente la probabilité de transformer les visiteurs en clients.

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Prix

En tant que plug-in open-source pour WordPress, WooCommerce est totalement gratuit. Cependant, bien que l’ajout de cette boîte à outils à votre site WordPress ne génère aucun coût initial, dès que vous commencez à ajouter des extensions, un hébergement et un développement, les prix commencent rapidement à s’accumuler.

De nombreuses extensions sont gratuites et similaires à celles disponibles gratuitement chez Shopify, mais plusieurs applications cruciales peuvent coûter entre 5 et 500 dollars par an. Bien que cela puisse sembler peu coûteux, cela signifie que les utilisateurs peuvent payer exactement ce dont ils ont besoin, en désinstallant les extensions inutiles.

Avec WooCommerce, vous devez également engager un développeur compétent pour créer votre site Web et trouver un partenaire d’hébergement. Un développeur pour WooCommerce nécessite davantage de compétences techniques que celles requises par un expert Shopify, ce service plus complexe se traduisant par un prix beaucoup plus élevé. En termes de partenaire d’hébergement, cela pourrait coûter jusqu’à 700 dollars par an, selon la taille de votre site Web.

La palette de prix de Shopify se présente sous la forme de trois options packagées, chacune avec des frais mensuels, allant de basique (29 $) à professionnelle (79 $) et illimitée (179 $). En tant que solution hébergée, Shopify s’occupe également de la sécurité, des processus de paiement, des temps de réponse rapides et de l’hébergement. Ainsi, même si l’option Illimitée peut sembler coûteuse, vous disposez dès le départ d’un ensemble complet de solutions clés et premium. Il existe également un essai gratuit de 14 jours pour les nouveaux clients.

Caractéristiques

Malgré leurs différences de prix, Shopify et WooCommerce offrent des options similaires pour améliorer les fonctionnalités de votre site Web.

En tant que logiciel open-source, WordPress permet aux développeurs tiers de créer des extensions populaires, ce qui signifie que des milliers de produits sont disponibles pour WooCommerce, tels que des solutions de paiement, des discussions en direct, la gestion des stocks et des add-ons de marketing par e-mail. Cependant, les grandes entreprises peuvent rencontrer des problèmes d’intégration de leurs solutions plus avancées avec le logiciel. Assurez-vous donc de prendre cela en compte si vous disposez déjà d’un système plus établi.

Shopify propose une vaste gamme d’add-ons gratuits, notamment la vente sur Facebook, l’importation de produits à l’aide de fichiers CSV et les options d’expédition, des fonctionnalités pouvant s’ajouter rapidement sur WooCommerce. Bien que WooCommerce offre une grande adaptabilité en raison de sa gamme d’extensions, avec Shopify, vous n’êtes pas obligé de payer pour la plupart des composants de base et les plus utiles. L’App Store de Shopify propose plus de 2000 applications pour vous aider à gérer et à développer votre entreprise.

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Assistance clientèle

WooCommerce étant une plate-forme gratuite et à code source ouvert, aucun support client n’est disponible, bien qu’il existe de nombreux programmeurs expérimentés et chevronnés sur les forums avec lesquels vous pouvez discuter des problèmes liés au site Web principalement en anglais.

En revanche, Shopify est réputé pour son niveau d’assistance client élevé et offre un soutien 24h / 24 et 7j / 7 à ses utilisateurs via des conseillers clientèle. Il existe également de nombreux experts officiels Shopify spécialisés dans une gamme de domaines spécifiques. Par exemple, les experts en design peuvent vous aider à peaufiner un modèle, les experts en photographie peuvent capturer des photos de produits de haute qualité et les experts en développement Web peuvent donner vie à vos idées avec des applications personnalisées modifiées pour votre entreprise.

Référencement  Seo

Principalement une plate-forme pour la création de contenu, WordPress vous permet d’optimiser facilement votre référencement en ajoutant et en modifiant du contenu de page et des méta-informations, afin de garantir un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Le blog est bien organisé et permet un archivage facile des articles, ce qui rend votre expérience de création de contenu facile et vous laisse plus de temps pour créer des articles intéressants et engageants.

Shopify n’est peut-être pas au même niveau que WordPress pour les blogs, mais il peut toujours gérer de manière experte les méta-informations et la copie de sites, entre autres pratiques de référencement. Si vous publiez des articles de blog de qualité pour votre site Web, Shopify sera en mesure d’améliorer le classement de votre moteur de recherche grâce à son expérience utilisateur cohérente et bien structurée. S’agissant d’une plate-forme hébergée dotée d’une immense infrastructure, Shopify bénéficie également d’une vitesse de chargement de page de 80 millisecondes, ce qui améliore votre visibilité et la probabilité de conversions client.

Conclusion sur notre comparatif shopify / Woocommerce

Si vous recherchez une flexibilité maximale et une structuration sur mesure, WooCommerce est la plate-forme pour vous. Toutefois, si vous ne possédez pas de connaissances techniques avancées, un budget important est nécessaire pour engager des développeurs expérimentés afin que votre site Web puisse rivaliser avec le reste.

D’autre part, bien que Shopify offre un peu moins de flexibilité, vous pouvez avoir accès à une sélection de thèmes magnifiques, responsive et bien conçus, à une assistance technique 24 heures sur 24 et 7/7, à des mesures de sécurité standard et à une gamme de formules économiques, bon choix pour le lancement de votre entreprise de commerce électronique.