Quelles sont les différentes normes de clés USB ?

USB. L’Universal Serial Bus est une norme consistant à connecter un périphérique à un appareil pour transférer des données. Depuis sa première version en 1998, l’USB a connu une évolution considérable. Les différentes normes existantes renseignent sur le type de transfert des données et/ou d’alimentation électrique. Certaines sont universelles, d’autres sont propriétaires. Connaissez-vous les différentes normes de clés USB ? Focus sur l’évolution fulgurante d’une technologie du quotidien.

USB 1, USB 2.0, USB 3.0 et USB 3.1 : les normes USB universelles

Les normes USB 1.1, 2.0, 3.0 et 3.1 sont utilisées par la majorité des fabricants afin de connecter des périphériques et des accessoires électroniques (clavier, souris, disque dur externe, imprimante, clé USB, tablette, smartphone) sur un ordinateur de bureau ou un portable. D’une pierre deux coups, ces normes transmettent des données tout en alimentant les périphériques et les accessoires.

La toute première version étant restée hautement confidentielle, c’est l’USB 1.1 qui a équipé les premiers ordinateurs dès 1998. La “Full Speed” annonce alors un taux de transfert de 10 Mbits/s, très intéressant vus les paramètres informatiques de l’époque.

L’USB 2.0 est apparue en 2000. La « High Speed » est une norme USB encore très répandue, même sur les appareils neufs, avec un débit théorique de 480 Mbit/s.

En 2008, arrive la « Super Speed » qui s’impose de plus en plus. La vitesse de transfert théorique de l’USB 3.0 s’élève à 5 Gbit/s, soit 10 fois plus que l’USB 2.0 ! Quant à l’USB 3.1 ou « Super Speed + » débarquée en 2013, elle double le débit théorique, passant ainsi à 10 Gbit/s.

Quel que soit votre besoin vous pourrez trouver un choix très large de clefs  USB, assurez-vous d’en acheter une avec une norme en cohérence afin vos différents outils : pc, voiture, etc…

Normes micro USB et USB Type-C : les micro-connecteurs USB

micro usb

Avec la miniaturisation des appareils mobiles et l’arrivée massive des smartphones, la taille des connecteurs USB universels a dû être réduite. Ainsi, de nouvelles normes USB spécifiques aux mini appareils mobiles et aux téléphones ont été créées. La première est la norme micro USB, compatible avec la norme universelle USB 3.0. Plus récemment, on a vu l’arrivée de la norme USB Type-C, compatible avec la norme universelle USB 3.1.

Lightning : la clé USB d’Apple

LightningDepuis 2018,  Apple a remplacé son ancien connecteur de 30 broches par le connecteur Lightning de 8 broches pour brancher les différents appareils et accessoires mobiles. Ce nouveau connecteur possède une norme dite propriétaire puisqu’elle est propre à Apple. L’USB d’Apple est compatible avec les différentes versions des appareils mobiles de la marque tels que les iPhone (depuis l’iPhone 5), les iPod (depuis l’iPod 5) et les iPad (depuis l’iPad 4). Un adaptateur spécifique est nécessaire pour brancher des appareils de générations antérieures.