L’anglais : arme indispensable du développeur en 2019
Notez cet article

« Parlez-vous anglais? » Nous avons tous appris l’anglais à l’école- vous en souvenez, non ? Il y a plusieurs raisons pourquoi vous devez apprendre l’anglais en tant que développeur ; ce n’est pas seulement parce que l’anglais est très demandé dans le monde professionnel, mais également le grand pourcentage de développeurs dans le monde vient des pays comme – États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Irlande, Inde, etc…, qui sont tous des pays anglophones.

Dans cet article nous allons vous expliquer pourquoi l’anglais est l’arme ultime de développeur en 2019, et donc pourquoi vous devez apprendre l’anglais en 2019.

L’anglais est la langue n°1 dans le monde

Il n’y a pas un moyen de contourner l’anglais. La langue est partout et vous rencontrera encore et encore, même si vous avez quitté l’école depuis longtemps. Grand est le nombre de pays où l’anglais est la première ou la deuxième langue officielle.

Beaucoup de gens sur tous les continents parlent l’anglais comme langue maternelle ou langue secondaire. Que ce soit à la maison ou ailleurs – il existe d’innombrables situations dans lesquelles il est utile de pouvoir parler et comprendre l’anglais. Si vous parlez bien cette langue, cela vous ouvrira de nombreuses opportunités pour développer votre niveau et votre carrière professionnel. L’anglais est la clé des portes du monde. Cela peut sembler un peu pathétique, mais c’est certainement vrai.

Comprendre la langue anglaise

Bien que la plupart des livres et ouvrages qui vous apprennent à développer et programmer sont disponibles en Français, il est toujours préférable de consulter dans grands ouvrages rédigés en anglais. Parfois vous trouverez dans un livre anglais des informations techniques que vous ne pouvez pas trouver dans les livres Français.

De plus, lire les livres et ouvrages anglais vous aide également à améliorer votre niveau en anglais et à enrichir votre vocabulaire avec des nouveaux mots et expressions que vous pouvez utiliser pour exprimer vos idées dans le futur.

Un autre avantage, c’est que les livres et les publications en anglais dans le domaine de développement informatique sont très fréquents et nombreuses, cela est dû principalement au nombre très important de contributeurs de différents pays. Cette abondance de ressources vous permet de booster votre niveau rapidement et actualiser vos connaissances pour que vous soyez toujours à jour. La maitrise de cette langue est une compétence clef dans le domaine de l’IT.

L’anglais dans le monde professionnel

Bien souvent, la maîtrise de la langue anglaise est une exigence ou un critère de sélection pour un emploi, surtout dans le domaine de la technologie et développement. Pas étonnant, après tout, l’économie mondiale est de plus en plus globalisée.

De nombreuses entreprises ont donc des filiales, des succursales, des coopérations ou des clients à l’étranger. Pour les voyages d’affaires, les appels téléphoniques et les réunions, vous devez parler l’anglais pour pouvoir communiquer avec les autres. De plus, s’il y a une chance de travailler à l’étranger, vous aurez une forte chance d’être admis à grâce à votre maîtrise de la langue anglaise.

meeting metier it

Si vous développez le désir d’aller à l’étranger pendant un certain temps ou de manière permanente au cours de votre carrière de développement, vous aurez toujours un point fort dans votre CV si vous avez la maîtrise de l’anglais. De plus L’anglais améliore vos perspectives d’emploi de toutes les manières. Il existe ainsi un grand nom de possibilité afin de prendre des cours d’anglais pour professionnel adapté au contexte de votre emploi

Communication en ligne

En tant que développeur, vous aurez toujours besoin d’entrer en contact avec d’autres développeurs sur les plateformes (comme Github), les forums et groupes Facebook ; et puisque la plupart de développeurs viennent de pays anglophones, vous serez obligé d’utiliser l’anglais pour se communiquer avec ces personnes et échanger vos idées et projets.

Donc sans anglais vous serez limité aux forums et communautés Françaises qui restent très petites et trop limitées par rapport au web mondial où l’anglais est la langue dominante. Et dans certains cas vous se retrouverez bloqué, car une recherche en français ne nous vous donnerait aucun résultat utile, et donc il est indispensable dans ce cas de faire appel à l’anglais pour dépasser cet obstacle de manque de ressources et informations.

Utiliser pleinement le World Wide Web

Si vous parlez l’anglais, vous pouvez utiliser beaucoup plus de sites Web. Avec l’anglais, vous trouverez tout sur le net, même s’il est si spécial et rare. Avec autant de gens dans le monde qui parlent et rédigent en anglais, le nombre de pages, d’articles et d’informations est infini : vous pouvez lire, rechercher et regarder des vidéos en anglais. Vous avez également la possibilité de réseauter avec des gens du monde entier pour discuter, partager et collaborer.