Comment formater un disque dur externe ?

0
16
comment formater disque dur externe

Qu’importe votre système d’exploitation (Mac OS, Windows ou Linux) le formatage de votre disque dur externe est une étape fondamentale lorsque vous installez ce nouveau périphérique sur votre ordinateur. Comment formater un disque dur externe ? 

Formater un disque dur externe permet de le “préparer” à recevoir de nouveaux fichiers issus de l’ordinateur sur lequel il va être connecté.

Si vous ne savez pas comment formater votre disque dur externe, cet article a pour mission de vous guider pas à pas.

Connectez le DD externe à votre ordinateur

Cette étape est indispensable. Pour pouvoir accéder à votre périphérique sur votre ordinateur PC ou Mac, vous devez le connecter.

Pour ce faire, il vous suffit de le brancher à l’une des sorties USB de votre ordinateur.

Accédez à votre disque dur

Qu’il s’agisse d’un nouveau disque ou d’un disque dur externe ayant déjà été utilisé, il vous faut y accéder pour effacer les données présentes et effectuer un formatage ou un reformatage.

Si vous êtes sous Windows

Pour accéder à votre disque externe sur un ordinateur Windows, vous pouvez soit :

  • Cliquer sur l’icône “Ordinateur” (Windows 7) ou “Ce PC” (Windows 10), sélectionner “Gérer” puis trouver votre disque dur externe à formater.
  • Taper “pc” dans la barre de recherche de votre menu démarrer et le DD.

Autrement, vous pouvez aussi vous rendre dans la liste des périphériques pour identifier la prise USB sur laquelle est branché le disque dur externe.

Si vous êtes sous MacOS

Pour pouvoir formater votre disque dur externe sous Mac Os, il faut :

  • Aller dans le finder
  • Se rendre dans le dossier « utilitaires » qui se trouve dans “Applications”
  • Cliquer sur “utilitaires de disque”

Une fois arrivé sur cet onglet, il vous suffit de trouver la table de partition à formater (ici, votre disque dur externe) et de débuter le processus de formatage.

comment formater disque dur externe

Passez au formatage de votre disque dur externe

Le formatage des disques durs externes est loin d’être une tâche compliquée.

Maintenant que vous avez identifié l’utilitaire de disque, il ne vous reste plus qu’à accéder à l’onglet de formatage et à le formater.

Que vous soyez sur PC Windows, sur un Macbook Pro ou un autre ordinateur portable, la méthode pour formater votre disque de sauvegarde sera -très- sensiblement le même.

  • Pour formater le disque dur sur Windows, il vous suffit de faire un clic gauche sur l’icône. Vous verrez apparaître un onglet “gérer” avec l’option “formater”.
  • Pour formater votre disque SSD sous Mac, il vous suffit de faire un clic gauche sur le disque dur puis cliquer sur “supprimer”

Formater ou reformater son disque dur

Si vous êtes sur Windows, vous pourrez choisir le type de formatage que vous souhaitez.  FAT32 ou exFAT c’est à vous de faire votre choix.

À savoir, le FAT32, bien qu’il ait une capacité de stockage plus limitée que l’exFAT, reste le format de fichier le plus compatible. Toutefois, si vous souhaitez entreposer des fichiers volumineux sur votre disque système, vous avez plutôt intérêt à vous tourner vers l’exFAT.

Si vous êtes sur Mac Os X, vous aurez, là aussi, plusieurs possibilités (MS-DOS, Mac Os étendue, exFAT…). Ici aussi, privilégiez le format exFAT qui vous permettra de faire fonctionner votre espace de stockage sur Windows et sur Mac.

Pour formater votre disque dur, il vous suffit de cliquer sur le bouton “formater”.

Le formatage de votre disque dur peut prendre quelques secondes à quelques minutes.

Attention ! Le formatage de votre périphérique de stockage supprimera toutes les données qui y sont déjà présentes. Pensez donc à les transférer si vous souhaitez les conserver.

comment formater disque dur externe

Pourquoi formater son disque dur externe ?

Le formatage est une opération incontournable pour un disque dur neuf. Il permet de créer une ou plusieurs partitions sur le nouveau disque dur.

De la même façon, le formatage peut être nécessaire sur un disque dur ayant déjà été utilisé. Celui-ci va permettre de repartir sur des bases saines et de le rendre plus rapide.

Le formatage, qu’il s’agisse d’une clé USB, d’un disque SSD ou d’une carte mémoire va supprimer l’ensemble des datas sur le support.

Quelles sont les raisons qui peuvent nécessiter un formatage ?

  • Un disque dur neuf : le formatage est la première opération à réaliser. Toutefois, la plupart des DD externes sont déjà formatés à l’achat.
  • Un virus : si votre PC est infesté par un malware, il est possible que l’antivirus ne fonctionne plus. Dès lors un formatage du disque interne est une solution à laquelle vous devez réfléchir.
  • Un disque dur à réinitialiser : si vous avez récupéré un DD qui n’est pas le vôtre, le processus est le même que pour un disque dur neuf.

Vous avez dorénavant toutes les clés en main pour formater votre disque dur externe. Opération facilement réalisable, le formatage de votre DD ne vous prendra que quelques minutes.