Comment localiser une personne ?

0
29

Les années qui passent, les journées consacrées au travail et beaucoup d’autres activités peuvent parfois éloigner certains individus. Ils se perdent de vue au fil des journées et ne se rencontrent que rarement. Il se peut aussi que certaines personnes disparaissent et qu’elles ne donnent plus de nouvelles. Pour les retrouver ou les localiser, il existe divers moyens. Ci-après quelques conseils et méthodes pour localiser une personne.

Les méthodes traditionnelles pour localiser une personne

Il existe des méthodes classiques pour retrouver une personne. Bien avant l’ère d’internet, il était possible de retrouver la trace d’un individu en questionnant leurs proches ou en consultant les archives pour faire des recherches. Certes, ces méthodes sont efficaces, mais nécessitent beaucoup de temps pour que les recherches aboutissent à leur fin.

Le questionnement des proches de la personne à retrouver

Pour pouvoir retrouver quelqu’un, il faut questionner ses amis, ses proches, ses collègues et ses voisins. Ils pourront donner des informations utiles sur la personne concernée (dernier lieu visité, dernier jour où ils l’ont vu, les endroits fréquentés, ses ennemis, etc.). La recherche sera ainsi plus facile.

La recherche d’archives

La recherche d’archives est également un moyen efficace pour localiser une personne. Les intéressés peuvent demander des informations auprès des services d’immatriculation de voiture pour obtenir la dernière adresse de l’individu. Ils peuvent aussi vérifier des dossiers dans les annuaires. Ils pourront enfin constituer un dossier lourd et avoir une piste sur l’endroit où se trouve la personne.

Les méthodes modernes pour localiser une personne

Les méthodes classiques restent efficaces, mais lentes. Pour une recherche rapide et fructueuse, il vaut mieux se tourner vers les méthodes modernes. Celles-ci englobent le traçage de la personne à travers son numéro de téléphone, son adresse e-mail et son Facebook.

comment localiser quelquun

La recherche d’une personne à travers son numéro de téléphone

Oui, il est possible de localiser une personne en utilisant son numéro de téléphone. En effet, le numéro de son portable permet de soutirer des informations sur la position GPS de la carte SIM, sur les derniers messages et appels entrants. Pour ce faire, il faut demander de l’aide auprès des opérateurs de la téléphonie mobile ou se baser sur le modèle de portable que la personne emploie.

Utiliser un logiciel pour retrouver ses proches

Certains logiciels promettent de retrouver des personnes et les localiser. Attention toutefois à rester dans la légalité, la personne à « suivre » doit être clairement prévenue et le logiciel installé sur son téléphone. En effet, une sorte de mouchard vous envoie toutes les informations concernant la localisation de ce téléphone. Cela est possible grâce aux données GPS de celui-ci. (Tout savoir à ce sujet dans cet article)

comment localiser quelquun 2

La localisation d’une personne auprès des opérateurs de téléphonie mobile

Les opérateurs de téléphonie mobile peuvent aider les intéressés à rechercher et localiser une personne. Ce sont eux qui fournissent le numéro du mobile. Ainsi, ils sont en mesure de donner le nom associé à un numéro donné.

Cependant, il existe des réglementations à respecter pour obtenir ces informations. Ainsi, il est nécessaire de réunir certaines conditions. Tout d’abord, il faut que l’intéressé soit un parent de la personne à localiser. Si cette dernière est encore une mineure, il faut également fournir un document qui atteste le lien de parenté.

Dans le cas où la personne à rechercher est majeure, il faut que le chercheur ait un document signé par celle-ci afin de pouvoir accéder aux informations données par l’opérateur de la téléphonie mobile. Toutefois, la localisation d’une personne diffère selon qu’elle a un iPhone ou un Android.

Avec un iPhone

Si la personne à rechercher possède un iPhone, il sera facile de la retrouver avec le système iCloud. Ce système sauvegarde toutes les données en ligne des utilisateurs d’iPhone. C’est à travers ces données qu’il est possible de localiser le téléphone. Pour ce faire, il faut connaître le nom d’utilisateur ainsi que le mot de passe de la personne sur son compte iCloud. Par la suite, il faut se connecter et activer la sauvegarde automatique des données, et à la fin, localiser le téléphone.

comment localiser quelquun 2

Avec un Android

Avec un Android, il suffit de rooter le téléphone et d’entrer le numéro sur le serveur en ligne. Après, l’emplacement du téléphone de la personne recherchée s’affichera sur une carte virtuelle.

La recherche d’une personne à travers les réseaux sociaux : son compte Facebook

Il existe 3 moyens pour trouver une personne via son compte Facebook : la localisation Graph Search, l’option « live location » et la fonction Amis à proximité.

La recherche d’une personne via la localisation Graph Search de Facebook et la Live location

Grâce à Graph Search, la localisation d’une personne était facile avec la barre de recherche de Facebook. Il suffisait d’entrer son nom et Facebook indiquait toutes les informations accessibles la concernant.

graph search facebook

Avec cet outil, il était également possible de localiser une personne lors d’une discussion sur la messagerie instantanée. Pour déterminer cette localisation, il suffisait de cliquer sur une petite icône à droite de la discussion. L’emplacement réel de l’interlocuteur apparaissait sur une cartographie virtuelle. Durant la conversation, il était également possible d’activer l’option Live location. Ainsi, les positions des deux interlocuteurs s’afficheront sur cette carte. Mais voilà, dans le but de protection de la vie privée de ses utilisateurs, Facebook a suspendu Graph Search au grand regret de certains enquêteurs privés, journalistes etc…

La recherche d’une personne via la fonction Amis à proximité de Facebook

Pour retrouver un ami sur Facebook, il est conseillé d’activer la fonction Amis à proximité. Celle-ci détecte la position des amis qui sont proches d’une zone géographique donnée. Une notification apparaît lorsque l’application détecte une personne à proximité.

La recherche d’une personne via son adresse e-mail

Dans le milieu professionnel, il serait plus facile aux recruteurs de localiser une personne en connaissant son adresse e-mail. Il sera garanti que les adresses fournies par les candidats sont exactes. Pour ce faire, ils utilisent le site Hunter. Ce dernier permet de rechercher les adresses e-mail exactes des personnes concernées via la fonction Email Finder et la fonction Email Verifier.

La recherche d’une adresse e-mail d’une personne via la fonction Email Finder

Pour trouver l’adresse e-mail professionnelle d’une personne, la fonction Email Finder de Hunter est la solution. Il suffit de connaître le nom et le prénom de la personne ainsi que le nom du domaine pour que Hunter trie toutes les adresses e-mail.

La vérification de l’adresse e-mail via la fonction Email Verifier

Grâce à cette fonction, Hunter vérifie toutes les adresses e-mail fournies. Il analyse leur validité et propose celle qui est la plus probable en lien avec les informations qu’il a reçues.