Facebook – Qu’est ce que le Graph Search et comment s’en servir?

Qu’est-ce que le graph search?

Le Graph search a été introduit en 2013 par facebook. C’est un moteur de recherche qui se base sur le langage naturel. Cet outil est très puissant mais est aujourd’hui très peu utilisé par les français car il est seulement disponible en langue US.

Le graph search semble être une bonne idée en théorie. Facebook a recueilli des milliards, voire des trillions de données sur ses utilisateurs au cours de toutes ces années, et rendre ces données consultables est un geste qui peut sembler normal. Pourtant ce moteur de recherche peut en rebuter plus d’un car il permet de faire des recherches très précises. Ce qui permet en une recherche de cibler un certain panel de personne.

Voici quelques exemple d’utilisation que l’on peu faire de graph search :

  • Les photos :Une recherche de photos de mes amis qui vivent à Paris donne accès à des centaines de photos datant de plusieurs années. Certaines ont été retirées de la chronologie de mes amis mais pourtant elle sont visibles grâce à Graph Search. Cette fonction peut être utile : J’ai cherché des photos de mes amis qui ont visité New-York, parce que je prépare un voyage aux Etats-Unis et que je vais faire un saut dans cette ville. Je veux donc voir les photos des mes contacts pour ne pas en perdre une miette de la ville. Mais cette fonctionnalité peut être détournée et vous donne aussi la possibilité de rechercher des photos incriminantes de votre ex par exemple ou trouver des photos terribles de vous.

Comment utiliser le graph search?

Pour pouvoir utiliser le graph search, il faut vous rendre dans les paramètres de votre compte facebook et changer la langue en « English -US »  puis enregistrer :

Maintenant il vous suffit de recharger la page. Vous êtes maintenant sur la version US de Facebook.

Il ne reste plus qu’à taper dans la barre de recherche facebook ce que vous chercher.

Exemple : les photos commenté par « Prenom nom » :

 

 

Comment se protéger du graph search ?

Comme c’est habituellement le cas avec Facebook, les préoccupations relatives à la protection de la vie privée avec le graph search sont énormes. Le moteur plonge profondément dans l’information que vous avez publiée sur Facebook au fil des années. Il tire également cet information des photos que vos amis ont tagué sur vous. Il peut également se baser sur les mises à jour de statut qui vous mentionnent. En réalité, tout ce qui a votre nom fait le jeu du Graph Search. Il n’y a pas d’option de retrait. Néanmoins il est possible de limiter ce qui est vu. Pour cela, il faut modifier les paramètres de confidentialité de votre compte.

Je suis sûr que vous allez vouloir laisser tomber ce que vous faites en ce moment et ouvrir vos paramètres de confidentialité Facebook. C’est dans la dection « Confidentialité » que se trouve votre journal d’activité. Prêt? C’est parti!! Regarder ce que vous avez posté.

  • les messages dans lesquels vous êtes tagués.
  • les photos, les goûts, les commentaires et plus encore.
  • Si vous n’aimez pas ce que vous voyez, commencez à supprimer.

Effectuez quelques tests dans la nouvelle barre de recherche pour voir quelles informations la recherche graphique trouve sur vous. Des photos peu flatteuses de cinq ans que vous avez cachées de votre ligne du temps mais que vous n’avez pas défigurées ? Oui, la recherche graphique les trouve. Il faut maintenant les détaguer.

Nettoyez vos goûts aussi. Si vous avez déjà donné le pouce à une cause politique controversée ou à un musicien embarrassant, Graph Search le trouvera. Voulez-vous vraiment apparaître dans un résultat de recherche pour les « amis de mes amis qui aiment Lorie » ? Vraiment ?!