Quel ordinateur portable 17 pouces choisir ?

7
Bureautique : quel ordinateur portable 17 pouces pour un travailleur indépendant ?

Malgré la levée du confinement, les habitudes comme le télétravail perdurent. Cette pratique s’est nettement généralisée et compte désormais de nombreux adeptes. Mais pour que l’expérience de travail à domicile soit optimale, il vous faut un PC portable performant. Même si le choix de la machine se fera en fonction de vos besoins, il s’avère essentiel de privilégier les modèles de qualité et dont l’écran est suffisamment grand pour une utilisation confortable. Découvrez-en plus sur les ordinateurs portables 17 pouces.

Les différents choix de PC portables

Avant de comparer les offres en matière de PC portable 17 pouces, posez-vous les bonnes questions. À quoi votre machine va-t-elle vous servir ? L’objectif étant de déterminer vos besoins réels. Une fois que c’est fait, il est temps de se concentrer sur les 3 types de PC portables sur lesquels vous allez porter votre choix.

Le PC portable classique

Un PC portable classique répond aux attentes d’un travailleur indépendant de manière efficace. Ainsi, l’utilisation d’un ordinateur portable de 17 pouces permet d’accéder à de nombreuses fonctionnalités indispensables pour le travail, internet, la bureautique… Les marques les plus fiables en matière de PC portables classiques sont entre autres Asus, Lenovo ou encore HP. Elles sont bien réputées pour la qualité de leurs offres, qui plus est, les modèles proposés présentent différentes tailles de mémoire RAM, d’écran ou de mémoire de disque dur.

Le PC portable hybride 2 en 1

Un travailleur indépendant peut très bien opter pour un PC portable hybride 2 en 1 qui se transforme en tablette. Dans ce cas, l’écran de l’ordinateur se détache du clavier, ce qui permet de disposer d’un large espace de lecture. À cela s’ajoutent les applications qui donnent accès aux fonctionnalités d’une véritable tablette numérique. Ce type de PC portable présente de nombreux avantages, pour ne citer que la portabilité et l’autonomie.

Le PC portable tactile

Ce type de PC portable convient aussi aux travailleurs indépendants ou nomades. Outre sa légèreté, la machine comprend un écran qui se détache et qui pivote à 360°. C’est le cas notamment du Spectre de HP ou du modèle Yoga de Lenovo.

Les critères de choix d’un PC portable 17 pouces

Bureautique : quel ordinateur portable 17 pouces pour un travailleur indépendant ?

Un PC portable de 17 pouces est tout indiqué au travailleur indépendant qui doit souvent « jongler » entre différentes tâches au quotidien. Toutefois, le choix de la machine ne se fera pas à la légère. Il faudra en effet tenir compte de plusieurs paramètres.

La taille de l’écran de l’ordinateur : 17 pouces

La taille de l’écran du laptop est le premier critère à considérer, mais ici, votre choix est déjà fait. Puisque vous travaillez chez vous de manière intensive, vous avez opté pour un écran 17 pouces. Vous bénéficierez ainsi d’un excellent confort de lecture et d’une bonne visibilité.

La résolution de l’écran

quel portable 17 pouces choisir

La résolution de l’écran se traduit par le nombre de pixels présents dans une image. Plus il y a de pixels, plus l’image sera nette. De ce fait, nous vous conseillons les résolutions HD Ready (1280 x 720 pixels) ou HD+ (1600 x 900 pixels) pour mieux surfer en ligne ou pour gérer les fichiers et documents. Autrement, une résolution Full HD (1920 x 1080 pixels) convient pour retravailler les montages photo ou vidéo. Vous apprécierez aussi le rendu et la netteté des images.

Sinon, un écran Ultra HD ou 4K offre des images 4 fois plus détaillées. Cette résolution est particulièrement indiquée pour les travailleurs indépendants spécialisés dans le digital. À titre de référence, sachez qu’un panneau IPS offre de plus grands contrastes, un angle de vue optimal et un excellent rendu des couleurs. Ces caractéristiques restent essentielles pour les experts en digital.

Écran tactile ou non tactile ?

Les écrans tactiles répondent à un besoin de grande réactivité. Ainsi, vous n’aurez plus besoin d’une souris pour sélectionner un texte, basculer d’un programme à un autre. Le gain de temps est non négligeable.

Le processeur

Techniquement, les performances d’un PC portable reposent sur le processeur. Aussi, pour les tâches peu encombrantes, un processeur Intel Celerion Intel Core i3 ou AMD suffit amplement. En revanche, il faudra prévoir un processeur Intel i5 ou i7 pour retravailler les photos ou les vidéos. Mieux encore, un processeur Intel Core i7 répond aux attentes des professionnels qui font du montage 3D en termes de rapidité, de performances…

La carte graphique

La fluidité des images en mouvement dépend grandement de la carte graphique. Ce paramètre s’avère essentiel pour ceux qui doivent retravailler des dessins 3D, des photos ou encore des vidéos.

L’espace de stockage

La capacité de stockage d’un PC portable 17 pouces reste un critère essentiel. La plupart des modèles intègrent un espace de stockage 256Go, ce qui est suffisamment dans de nombreux cas. Par contre, cette capacité ne suffit pas pour stocker les documents lourds ainsi que les fichiers photos et vidéo. Dans ce cas de figure, il faudrait prévoir au moins un espace de stockage de 1To. Privilégiez également les disques durs SSD qui offrent une plus grande performance lors du démarrage du laptop, mais pas seulement. Vous pourrez basculer d’un programme à l’autre ou les ouvrir en quelques millisecondes.

La mémoire interne

Pour travailler de manière indépendante, il vous faut un PC portable 17 pouces performant et rapide. De ce fait, prêtez attention à la mémoire vive ou RAM du laptop. Prévoyez au minimum une mémoire RAM de 4Go pour les tâches basiques et régulières. Il faudra néanmoins prévoir plus grand pour effectuer les montages photo et vidéo dans les meilleures conditions.

L’autonomie de la batterie

Pour pouvoir travailler n’importe où, il vous faudra un PC portable qui offre une grande autonomie. Comptez au moins 8 heures d’autonomie pour un travail normal et régulier. Vous pouvez aussi opter pour des modèles qui offrent 10 voire 12 heures d’autonomie afin d’avoir de la marge lors de vos déplacements.

Le poids du PC

Pour mieux se conformer au quotidien trépidant des utilisateurs, les PC portables se veulent moins lourds et moins encombrants. Si vous êtes amenés à vous déplacer régulièrement, optez plutôt pour un laptop de moins de 2kg. Vous n’aurez aucun mal à trouver des PC portables de 1,5kg.

Le système d’exploitation

L’operating system (OS) ou le système d’exploitation n’est autre que le programme de base qui gère les fichiers et les autres logiciels. Les laptops sous Windows sont les plus répandus. Il est présent sur la quasi-totalité des appareils issus des grandes marques comme Asus, MSI, Acer ou encore HP.

Pourquoi 17 pouces plutôt qu’un portable 15 pouces ?

Bureautique : quel ordinateur portable 17 pouces pour un travailleur indépendant ?

Si vous devez travailler toute une journée sur votre laptop, le mieux est de privilégier un écran ergonomique. Outre le confort visuel, l’écran de 17 pouces présente de nombreux atouts comme le système de refroidissement intégré. Et bien évidemment, les performances du processeur, de la mémoire vive ainsi que la capacité de stockage vont de pair avec la taille de l’écran.

Les meilleurs PC portables 17 pouces pour travailler efficacement

Le télétravailleur ou le travailleur indépendant doit s’équiper convenablement pour assurer ses missions. Pour ce faire, il aura besoin d’un PC portable 17 pouces performant. En voici quelques-uns.

HP 470 G7 – Core i7 10510U

Ce PC portable répond efficacement aux besoins de performance et d’autonomie des travailleurs indépendants. Il comprend un écran de 17 pouces, un système d’exploitation Windows 10 Pro ainsi qu’un processeur Intel Core i7. La machine intègre une carte graphique AMD Radeon Intel UHD Graphics, un stockage SSD 512 Go ainsi que l’indispensable Bluetooth.

Acer Predator Helios 300 PH317-54-78MR

Doté d’un écran de 17 pouces, ce PC portable permet de travailler efficacement au bureau ou à son domicile. La machine comprend un système d’exploitation Windows 10Home ainsi qu’un processeur Intel Core i7. Comptez aussi sur les performances de la carte graphique NVIDIA Geforce GTX. Il ne faut pas oublier un espace de stockage principal SSD de 512 Go et les connectivités Bluetooth 4.0/4.1/4.2 Ethernet. Ce PC arbore un revêtement métallique qui reflète ses performances et sa robustesse.

Asus P17 P1701CEA-BX118R

Ce laptop de 17 pouces inclut un système d’exploitation Windows 10 Pro, un processeur Intel Core i3 ainsi qu’une carte graphique Intel UHD Graphics. À l’instar des PC portables de la marque, ce modèle offre une grande autonomie grâce à une batterie qui atteint les 60% de charge en 49 minutes. Vous y trouverez les ports USB 2.0 et USB 3.1 ainsi qu’un port USB type C.

Lenovo V17 IIL

Ce PC portable de 17 pouces convient aussi aux travailleurs indépendants. L’appareil comprend un système d’exploitation Windows 10 Home, un processeur Intel Core i5 mais aussi une carte graphique Intel UHD Graphics. Comptez aussi sur un stockage principal SSD 256 Go. Rappelons que les machines Lenovo qui fonctionnent sous Windows 10 se démarquent par leurs performances pour accomplir des tâches complexes.

MSI WF75 10TJ 082FR

La marque MSI se distingue par ses workstations mobiles stables, polyvalentes et ultralégères. Les machines sont ainsi dotées de cartes graphiques et de processeurs performants. Qu’il soit en déplacement, chez lui ou à son bureau, l’utilisateur pourra partager son travail sans être à court de batterie. En sus, le MSI WF75 10TJ 082FR est pourvu d’un capteur d’empreintes digitales et d’une puce TPM 2.0. Les ports USB type-A et Type-C intégrés prennent en charge divers périphériques. Il convient aussi de mentionner la technologie MSI True Color qui assure une excellente qualité des images. En effet, le support du profil sRGB offre un niveau de couleurs avoisinant les 100%.