A quoi servent les mises à jour des applications sous Android ?

Tous les utilisateurs de smartphones tournant sous Android connaissent le petit son de notification d’une nouvelle mise à jour. Ces notifications sont envoyées par le système lorsqu’une application a été mise à jour automatiquement ou, si l’utilisateur a désactivé les mises automatiques, lorsqu’une mise à jour est disponible.

Dans un cas comme dans l’autre, ces notifications sont parfois intempestives et intrusives. Certains propriétaires d’appareils des plus grandes marques, Samsung, LG, Nokia, Huawei, Xiaomi ou encore Archos, exécutés sous Android se contentent donc simplement de les effacer, sans prendre la peine d’exécuter la mise à jour demandée. Mais ont-ils raison d’agir ainsi ? A quoi servent les mises à jour sous Android ?

Les mises à jour système et mises à jour d’applications, pour plus de performances

En règle générale, le premier objectif des mises à jour est l’apport de nouvelles fonctionnalités ou d’un nouveau design. Qu’il s’agisse donc de rendre plus fluide le fonctionnement d’une application ou d’offrir de nouvelles possibilités aux utilisateurs elles ont pour but d’améliorer l’expérience utilisateur. Mais est-ce vraiment le cas en réalité ?

Ainsi, pour profiter des dernières tendances technologiques associées aux solutions qu’offre une application, les utilisateurs peuvent alors accepter les mises à jour proposées par les concepteurs des applications. Mais le fait est que ces changements sont parfois minimes ; certains utilisateurs ne jugent donc pas nécessaire d’effectuer les mises à jour, puisqu’ils n’en voient pas l’intérêt. Mais il est important de considérer divers autres facteurs associés aux mises à jour.

Des applications plus sécurisées

En implémentant une nouvelle version, les concepteurs d’applications sous Android en profitent généralement pour ajouter des options de sécurité. Le fait est que le système Android, fonctionnant avec une politique d’OpenSource, est ouvert à tout le monde. Ainsi, cette super-ouverture est associée à une certaine vulnérabilité ; des personnes mal intentionnées détectent donc aisément des failles et les exploitent pour attaquer plusieurs smartphones. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les mises à jour peuvent s’avérer primordiales. Plus précisément, au niveau des mises à jour système par exemple, ce renforcement de la sécurité s’observe plus fréquemment. A défaut de mettre à jour toutes vos applications, il est donc important de vérifier de façon récurrente la disponibilité de mises à jour du système Android de votre téléphone.

les mises à jour du systeme android sont utiles

Des bugs corrigés avec les nouvelles versions d’applications

Les créateurs d’applications sous Android offrent généralement aux utilisateurs la possibilité de leur faire des retours d’expérience, pour les informer des problèmes qu’ils ont pu rencontrer en utilisant les applications. En plus des testeurs bêta, qui ont ce privilège au niveau des nouvelles versions, tous les utilisateurs peuvent le faire lorsque les versions finales sont mises sur le marché. Les concepteurs tiennent donc compte de ces avis d’utilisateurs pour améliorer leurs applications. Pour ne plus avoir à subir des bugs dans des applications, les mises à jour s’avèrent alors à nouveau utiles. Alors, êtes-vous convaincu ? Pensez à mettre à jour régulièrement vos applications et votre système Android.