Armoire à clefs : la technologie derrière cet objet

0
Armoire à clefs

Les armoires à clefs sont de petites armoires dans lesquelles les clefs d’une société sont entreposées. En entreprise, dans le but de restreindre l’accès à certaines zones et véhicules, les armoires à clefs sont utilisées. Au fil du temps, ces dispositifs se dotent de certains outils technologiques qui facilitent la vie aux utilisateurs et donnent plus de sécurité. Il est donc important de maîtriser ces fonctionnalités pour choisir l’armoire à clefs la mieux adaptée à votre situation.

Une armoire à clé : de quoi s’agit-il ?

Les armoires à clefs sont des classeurs de sécurité. Ils apportent de l’ordre aux sociétés et aux entreprises qui gèrent un grand nombre de clefs pour leurs locaux et leurs installations. Leur sécurité peut aller du plus simple, avec une simple serrure, à des armoires plus robustes avec une serrure électronique et une porte renforcée. En effet, s’équiper d’une armoire à clefs est le meilleur moyen de filtrer les entrées et les sorties dans différentes pièces.

Ces armoires à clefs offrent un système utile pour organiser les clefs, permettant un accès rapide et pratique. Il existe de nombreux modèles d’armoires à clefs, il vous suffit de trouver celui qui correspond le mieux aux besoins de votre entreprise et de votre mobilier de bureau.

Des armoires à clefs intelligentes pour vous faciliter la vie

L’armoire à clefs électronique vous donne la possibilité de gérer vos clefs ou trousseaux de clefs de manière sûre, indépendante et pratique. L’armoire à clefs électronique dispose d’une ouverture au moyen d’un code pin que seules les personnes habilitées détiennent. Lorsque la porte de l’armoire s’ouvre, seules les clefs auxquelles vous avez accès peuvent être retirées. Il est également possible de configurer divers profils d’autorisation en fonction des catégories de personnes qui auront accès à l’armoire. Ce n’est que la personne responsable qui a la possibilité de modifier la configuration quand elle le souhaite.

Certaines armoires à clefs sont dotées d’une technologie d’enregistrement des mouvements. De la sorte, vous pourrez aisément faire un audit afin de savoir quelles personnes ont eu accès aux clefs à quel moment. En cas de problème, vous pourrez ainsi rapidement identifier les responsables. Les armoires à clefs intelligentes sont fortement recommandées pour les clefs à accès restreint comme les espaces réservées ou les véhicules. Couplé à un système de caméra de surveillance, la sécurité sera alors à son plus haut niveau.

Sécurité maximale pour les clefs de votre entreprise

Sécurité pour les clefs

Les armoires à clefs sont des boîtes assez discrètes qui sont fabriquées dans différents matériaux. Ils peuvent être en acier résistant à la corrosion et dotés d’une serrure simple. Ces armoires offrent une vue rapide du contenu. Elles ont le plus souvent une commande numérique à l’intérieur pour faciliter le contrôle des touches. Des armoires à clefs plus solides sont également disponibles, en acier et avec une serrure cylindrique pour une sécurité optimale.

Pour des solutions plus modernes et plus sécurisées, vous pouvez opter pour des armoires à clefs à combinaison. Certaines de ces armoires offrent la possibilité de placer les clefs à différentes hauteurs grâce à des crochets repositionnables. Ils permettent ainsi une configuration personnalisée. Les armoires à clefs les plus sûres sont celles dotées d’une serrure électronique. Cette dernière peut être programmée avec un code de sécurité de 3 à 8 chiffres. La serrure se compose de deux boulons de sécurité et intègre une clé de secours en forme de tube.

Les armoires à clefs comprennent en général des porte-clefs et un kit de montage pour les fixer au mur. La plupart sont livrées avec un index et une bande d’étiquettes pour une identification rapide et efficace des clefs. La capacité de ces armoires peut aller de 20 à 80 clefs et bien plus encore.

Importance des armoires à clefs électroniques

Encore trop d’entreprises utilisent des registres papier dans lesquels les détails sommaires des clefs prises et rendues sont saisis à la main et confirmés par une signature. Cette méthode est inefficace, peu fiable et rend le traçage des clefs presque impossible.

Les solutions intelligentes de gestion des clefs et les systèmes électroniques de gestion des clefs protègent, gèrent et contrôlent l’utilisation de chaque clé. Seul le personnel autorisé a accès aux armoires à clefs personnalisées et, ensuite seulement, aux clefs attribuées. Le système de gestion des clefs de haute sécurité fournit un enregistrement complet de la personne qui a retiré la clef, de la date à laquelle elle a été prise et de la date à laquelle elle a été rendue. Cela permet de responsabiliser le personnel à tout moment et d’avoir une traçabilité sur les mouvements de la clef.

Permettant l’accès aux bâtiments, aux installations, aux zones sécurisées, aux équipements, aux machines et aux véhicules, les clefs sont l’un des éléments les plus importants de votre organisation. C’est pourquoi il est essentiel que vous disposiez de systèmes de gestion des clefs et d’armoires électroniques de haute sécurité.