Une caméra wifi en extérieur : comment ça marche ? 

0
7
caméra wifi en extérieur

La sécurité est une problématique centrale pour les entreprises comme pour les particuliers. Essentielle pour une activité professionnelle et pour notre confort de vie, de nombreux gadgets ont été inventés pour renforcer ce besoin. Parmi eux, la caméra wifi en extérieur est un dispositif de sécurité recommandé quand on veut assurer la surveillance de son foyer, de son magasin ou de son local.

Qu’est-ce qu’une caméra wifi d’extérieur ? Comment ça fonctionne ?

Qu’est-ce qu’une caméra de surveillance wifi ?

La caméra de surveillance wifi est un outil de sécurité qui peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur de votre domicile, de votre magasin ou de votre local. En vous y connectant, vous pouvez consulter à distance les images retransmises par l’appareil.

Il existe, sur le marché, une vaste gamme de caméras. De la caméra ultra-discrète (mini-caméra) à la plus imposante (caméra dôme), le choix est large. Caméra-espion ou caméra dissuasive, c’est à vous de choisir la méthode qui vous semble la meilleure pour sécuriser votre maison, jardin….

Les angles de vue diffèrent selon le type de caméra que vous vous procurez. On peut notamment citer les anges suivants :

  • vision panoramique
  • grand-angle
  • zoom optique
  • etc.

Les champs de vision varient en fonction des modèles et des marques de caméras wifi extérieures

Ces dispositifs de surveillance complètent efficacement un système d’alarme. Si le détecteur de mouvement déclenche l’alarme, vous pouvez regarder directement ce qui se passe sur les lieux en vous connectant immédiatement sur votre caméra.

La caméra wifi extérieure est un dispositif de sécurité clé pour assurer la sécurité de votre espace personnel ou professionnel.

Comment fonctionne un kit de vidéosurveillance sans fil ?

La caméra wifi possède un contrôleur radio qui lui permet de communiquer avec un routeur sans fil ou une box internet. Cette connexion sans fil permet au particulier de se connecter à distance. La plupart du temps, cet accessoire nécessite l’installation d’une application mobile sur le téléphone.

Que vous soyez au travail, en vacances, chez des amis ou sur la route, la caméra wifi vous offre la possibilité d’observer votre domicile.

Le fonctionnement de la caméra wifi extérieure est simple : votre smartphone se connecte directement à l’appareil de vidéo-surveillance par l’intermédiaire de votre connexion internet.

Une fois connecté, vous n’avez plus qu’à regarder les images prises par la caméra. Vous pouvez, selon votre envie :

  • zoomer ;
  • déplacer l’objectif ;
  • activer la vision nocturne si votre appareil en possède une.

Les caméras de surveillance extérieure sans fil dépendent de la connexion wifi de votre domicile pour envoyer les images.

Dès lors, assurez-vous que votre box est bien allumée ou que votre ligne (ADSL ou fibre) n’est pas endommagée.

En cas de problème wifi les images ne pourront pas s’envoyer ou la qualité sera beaucoup moins nette. Mais, si tout fonctionne bien, le transfert sera en haute définition (1080p).

Comment les caméras de sécurité stockent-elles les vidéos ?

Les vidéos enregistrées peuvent être stockées de plusieurs façons.

De nombreuses caméras offrent un stockage gratuit dans le cloud pendant un nombre limité de jours (généralement sept) avant qu’elle ne soit écrasée ou supprimée, tandis que d’autres sont basées sur un abonnement.

Si vous avez besoin de plus d’une semaine de stockage vidéo, vous pouvez vous abonner à un plan de 30 jours et ne pas avoir à vous soucier de perdre des séquences importantes avant d’avoir eu la chance de les visionner et de les télécharger.

Si vous êtes préoccupé par la protection de la vie privée et que vous préférez ne pas stocker votre vidéo dans le cloud, recherchez une caméra équipée d’une fente pour carte microSD afin de pouvoir la stocker localement. Quelques caméras vous permettront même de sauvegarder des vidéos sur un lecteur portable USB ou NAS, mais ces dispositifs sont peu nombreux.

Et si vous voulez pouvoir revenir en arrière et voir tout ce qui se passe à l’extérieur de votre maison, recherchez une caméra qui offre un plan CVR (enregistrement vidéo continu) où la caméra enregistre en permanence et stocke jusqu’à 30 jours de vidéo 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans le nuage.

Les avantages des caméras de surveillance sans fil

Avec les systèmes de surveillance sans fil, optez pour une installation simple sans avoir besoin de l’intervention d’un technicien. C’est une des grandes différences avec les caméras de sécurité filaires qui ne peuvent être installées qu’avec l’aide d’un professionnel.

Une caméra de surveillance ip s’immisce parfaitement dans votre extérieur. Discrète et esthétique, vous pouvez la placer partout et la changer d’endroit comme bon vous semble.

La plupart des caméras ip wifi nécessitent un branchement au système électrique, mais ils en existent certaines avec une batterie autonome. Elles sont utiles en cas de panne de courant.

Les caméras de surveillance ip permettent d’observer votre extérieur en direct ou en différé et de conserver les images sur un serveur, un cloud ou une carte-mémoire de type carte microSD.

Ces dispositifs de sécurité permettent de visualiser vos jardins, votre garage, la devanture de votre magasin, le tout avec une qualité HD. Vous bénéficiez ainsi d’une définition de l’image vidéo supérieure à la caméra standard définition.

Les caméras de surveillance sans fil sont efficaces de jour comme de nuit. Elles sont équipées de détecteurs infrarouges qui permettent une vision nocturne de très bonne qualité. Avec un tel accessoire de sécurité, vous pouvez partir de chez vous serein et vous protéger de tous types d’intrusions, quelle que soit l’heure de la journée.

Combien devez-vous dépenser pour une caméra de sécurité extérieure ?

Les caméras de sécurité wifi en extérieurs sont généralement plus chères que leurs homologues d’intérieur. Leur prix peut varier entre 100 et 400 euros environ, selon les caractéristiques.

Il existe de nombreuses caméras abordables qui offrent de bonnes performances vidéo, mais comme avec n’importe quel appareil intelligent, vous paierez plus cher pour des fonctions telles que le suivi des mouvements, la reconnaissance faciale, la connectivité cellulaire, l’enregistrement par intervalles, les options de stockage dans le cloud et l’alimentation par batterie rechargeable.