Google Chrome Helper, qu’est ce que c’est et pourquoi est-il gourmand?

Si vous utilisez un Mac et le navigateur Chrome de Google, vous pouvez occasionnellement être hanté par un carnivore qui porte le nom de « Google Chrome Helper« . Vous le trouverez en générale dans le menu du moniteur d’activités. Vous serez même amené à le voir lancé une multitude de fois… Ceci influe donc sur votre processeur mais aussi sur votre mémoire vive (RAM). Tout cela  provoquant évidement de la chaleur et par ce fait le lancement de votre ventilateur d’ordinateur portable qui devient bruyant.

Google Chrome Helper Qu’est-ce que c’est?

 

Malheureusement, le Centre d’aide de Google Chrome n’explique pas vraiment ce qu’est ce processus ou bien ce qu’il fait. En revanche vous trouverez  beaucoup d’utilisateurs qui s’en plaignent. La FAQ de Google Chrome ne nous aide pas beaucoup sur le sujet. Qu’est-ce que cette aide (helper) mystérieuse, et qu’est-ce qu’elle « aide » ?

« Google Chrome Helper » est un nom générique du contenu intégré qui s’exécute à l’extérieur du navigateur comme par exemple les plug-ins. Les plug-ins de navigateur ne sont pas des fonctionnalités qui sont rendues par du simple code HTML ; ils impliquent un contenu qui doit être extrait d’ailleurs. Le « Google Chrome Helper » est donc l’interface entre le code d’intégration dans le navigateur le contenu du plug-in. Ce dernier étant configuré pour fonctionner automatiquement avec les paramètres par défaut de Chrome. Dans de nombreux cas, les plug-ins et les processus qu’ils gèrent ne sont pas répertoriés par nom parce que les google chrome ne le permet pas ce qui fait que chaque extension lancé par google chrome à le nom de « Google Chrome helper ».

processus google chrome helper

Pourquoi Google Chrome Helper est-il gourmand en ressource machine?

Comme nous l’avons vu précédemment, Google Chrome Helper n’est pas vraiment le fond du problème. Il a en effet tendance à s’exciter lorsqu’il y a certaines extensions qui sont rajoutées au navigateur. La plupart des utilisateurs semblent avoir des problèmes lorsqu’ils travaillent avec du contenu Flash. Le vrai fond du problème et de trouver le plug-in qui consomme les ressources de votre mac.

Comment désactiver Google Chrome Helper?

Tout d’abord, fermez toutes vos fenêtres Chrome sans quitter le programme. Dans le menu Chrome, allez dans « Préférences », faites défiler jusqu’en bas dans le menu, et cliquez sur « Afficher les paramètres avancés…. ». Le premier élément de la liste étendue des paramètres avancés sera « Confidentialité », et cliquez sur le bouton « Paramètres du contenu » situé juste en dessous. A peu près au milieu de la liste des paramètres de contenu se trouve une entrée « Plug-ins ». Par défaut elle est réglée sur « Exécuter automatiquement ». Au lieu de cela, sélectionnez « Demander d’abord ».

Tout contenu comme Flash, Java, Quicktime, etc… intégré sur une page Web apparaîtra sous forme d’espace grisé jusqu’à ce que vous cliquiez dessus pour charger le lecteur et le contenu.Un autre avantage d’enlever google chrome helper ? Il devrait bloquer les publicités Flash de se charger automatiquement sans pour autant un bloqueur de publicités.