Point sur la demande de VPN qui explose en France

utilisation d'un VPN

La pandémie de COVID 19 a fait évoluer nos manières de travailler. Le télétravail, encouragé par de nombreux gouvernements pendant la crise sanitaire, est devenu la norme dans beaucoup d’entreprises. L’utilisation massive est régulière de cette pratique a poussé un grand nombre d’entreprises à utiliser des VPN pour sécuriser les échanges d’information provenant de leurs collaborateurs.

La France connaît également cette tendance et voit en majorité des PME s’équiper de ce genre d’outil. Faisons le point sur la demande de VPN qui explose en France.

Qu’est qu’un VPN

Avant de faire le point sur la demande de VPN qui explose en France, regardons en détail ce qu’est un VPN.

Les VPN sont des réseaux privés virtuels qui cryptent vos données et masquent votre comportement en ligne aux regards indiscrets de tiers.

Lorsque vous allez sur un site Web, votre ordinateur se connecte au serveur où le site est hébergé. Ce site peut voir un certain nombre de données sur vous et votre ordinateur (en fonction du site). Avec un VPN, vous vous connectez d’abord à un serveur privé, qui brouille vos données et rend beaucoup plus difficile pour les tiers de suivre ce que vous faites en ligne.

En somme, la navigation sécurisée est la principale utilisation des VPN grand public. Cependant, vous pouvez également utiliser un VPN en tant que propriétaire d’une petite entreprise pour fournir un accès à distance à votre réseau professionnel. Vous pouvez même configurer un VPN à la maison pour accéder aux ordinateurs et aux fichiers de votre réseau local à distance.

Quel que soit l’objectif, un VPN achemine votre trafic internet vers un réseau privé. Pour un usage personnel, c’est un moyen d’accéder à des fichiers sans les risquer sur l’internet. Pour un usage public, c’est un moyen de se connecter à un réseau privé de serveurs sécurisés avant de lancer une recherche sur internet.

Pourquoi la demande de VPN explose en France ?

La demande de VPN a explosé dans de nombreux pays dès les premiers confidents annoncés par les gouvernements. En mars 2020, l’utilisation de VPN a augmenté de 165 % à l’échelle mondiale. La France a participé à cette tendance. Ce sont en majorité des petites ou moyennes entreprises françaises qui ont commandé cet outil dans le but de sécuriser leurs données.

La principale explication derrière cette montée en puissance des réseaux privés virtuels se trouve dans l’utilisation beaucoup plus régulière du télétravail. Avec la pandémie, de nombreux salariés se sont vus obligés de passer à 100 % en télétravail et il a fallu sécuriser les échanges d’information. De nombreuses entreprises se sont alors tournées vers les VPN.

Un des principaux fournisseurs sur le marché s’appelle Atlas VPN et son offre entreprise est davantage dirigée vers les petites structures comme vous pourrez le voir dans cette étude détaillée. C’est pourquoi les PME françaises sont celles qui ont le plus recours aux réseaux privés virtuels. Cette tendance va évoluer avec les ambitions annoncées par le fournisseur qui souhaite développer sa gamme pour les entreprises ayant entre 60 et 700 collaborateurs.

L’explosion que l’on constate sur la demande de VPN en France trouve son origine dans l’utilisation de plus en plus fréquente du télétravail. Dans un souci de sécurité informatique, les entreprises protègent leurs informations et passent par des réseaux virtuels sécurisés.