Advanced IP Scanner : Description & Téléchargement

0
Advanced IP Scanner intro

Si le réseau local est assez grand, il est possible de perdre la vue d’ensemble des ressources réseau accessibles via LAN ou WLAN. Un outil de surveillance comme Advanced IP Scanner, qui peut analyser le réseau lors d’un scan, peut alors aider.
Trouver des ressources sur le LAN

Advanced IP Scanner détecte les ressources dans le réseau local et trouve lors du scan les ordinateurs individuels, les routeurs, les serveurs FTP et les dossiers partagés. Lors de la recherche, la version du logiciel de scan détermine diverses informations et affiche entre autres les adresses IP et MAC.

Il faut toutefois noter que les adresses MAC et IP peuvent être considérées comme des données personnelles, de sorte que la protection des données doit être prise en compte lors de l’utilisation d’Advanced IP Scanner.

Permet le contrôle du bureau à distance

En complément de la surveillance, Advanced IP Scanner peut prendre contact avec les ordinateurs trouvés et les contrôler à distance via le « Remote Desktop Protocol » (RDP). Il est ainsi possible de démarrer et d’arrêter des ordinateurs du réseau à l’aide du logiciel d’analyse. Si un serveur de communication Radmin est installé sur ceux-ci, il est en outre possible de les contrôler entièrement à distance au niveau du bureau avec Advanced IP Scanner.

En version pour Windows, Advanced IP Scanner exécute également des commandes ping, tracert, telnet et SSH sur d’autres ordinateurs. Une liste de favoris, qui peut être exportée aux formats CSV et HTML, permet en outre l’accès DeepL et l’analyse ciblée des ordinateurs fréquemment utilisés.

Installation et utilisation portable

Au démarrage, Advanced IP Scanner propose l’option d’installer le logiciel sur l’ordinateur ou de l’utiliser en version portable, qui ne nécessite aucune installation.
Alternatives à Advanced IP Scanner

Advanced IP Scanner n’est pas le seul outil de surveillance. Si des fonctions manquent ou si l’on préfère un autre outil, on peut recourir à des alternatives.

Ainsi, TeamViewer, AnyDesk et Chrome Remote Desktop permettent également d’accéder au bureau d’ordinateurs distants sur le réseau local et sur Internet. Nous avons comparé les deux outils dans le dossier spécial Teamviewer vs. Chrome Remote Desktop et y donnons des conseils d’utilisation.

Le logiciel gratuit open source Wireshark est un outil de surveillance du trafic de données sur le réseau et vers Internet. Lors de l’utilisation du logiciel, il faut également tenir compte de la protection des données, car Wireshark enregistre le trafic de données. Angry IP Scanner propose un scanner d’IP et de ports qui trouve également les adresses MAC. Le scanner de ports Nmap permet de trouver des ports ouverts qui peuvent tout à fait menacer la sécurité du réseau.

Prometheus est un outil de surveillance professionnel avec un langage de requête de données. Ce logiciel open source compatible avec le cloud offre une fonction d’alarme et un modèle de données multidimensionnel avec des paires clé-valeur.