Comment bien gérer une SARL ?

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comment gérer une SARL

Si le statut de SARL (société à responsabilité limitée) offre de nombreux avantages, sa gestion peut cependant être problématique, voire contraignante pour certains. Vous souhaitez vous mettre à votre compte en créant une SARL ? Notez que la pérennité de vos activités et la survie de votre entreprise passent par une bonne gestion. En tant que débutant, il est possible que vous rencontriez quelques difficultés en termes de gestion. Pour vous aider à surmonter cela, nous partageons avec vous quelques conseils pratiques.

Publiez une annonce légale lors de la création et des modifications de votre SARL

Lorsqu’on parle de la gestion d’une entreprise, le premier mot d’ordre est la transparence dans les actions économiques, juridiques et administratives. Le public et toutes les personnes qui sont liées de près ou de loin à l’entreprise doivent être mis au courant de toutes les modifications qui concernent celle-ci. De ce fait, il convient de trouver un moyen d’informer toutes ces personnes, sans pour autant les contacter individuellement.

Pour la gestion efficace d’une SARL, la première chose à faire est alors de publier une annonce dans un journal d’annonce légale (JAL). Cela devra se faire dès la création de votre entreprise, pour signaler votre existence. De ce fait, toutes les personnes liées d’une façon ou d’une autre à l’entrepreneur (créanciers, collaborateurs…) pourront alors prendre des dispositions pour protéger leurs droits.

De même, au cours de l’évolution de la SARL, une annonce devra également être publiée, en cas de changement de dirigeant ou de toutes modifications susceptibles de changer les caractéristiques de l’entreprise. Toutes les informations concernant ces modifications devront apparaitre pour informer vos partenaires financiers, collaborateurs, créanciers et fournisseurs. Vous pouvez signaler les modifications de votre société grâce aux plateformes de publication d’annonces légales de votre région.

Il faut par ailleurs noter qu’en prenant cette disposition, vous vous mettez en règle vis-à-vis de la loi, car il s’agit d’une exigence légale. Elle est aussi valable lors de la dissolution de l’entreprise. Elle permet dans le même temps d’être plus fiable aux yeux des partenaires et du public.

Impliquez-vous dans la gestion de la société

Lorsque vous vous retrouvez aux commandes d’une entreprise, vous devez savoir que tous les détails mesurables sont modifiables et susceptibles d’être améliorés. De ce fait, vous devez vous impliquer dans tous les aspects de la société, dès son lancement, pour comprendre son fonctionnement. Cela vous permettra d’éviter les déconvenues liées aux échéances fiscales, aux dispositions légales et aux paiements des fournisseurs. Vous serez alors en mesure d’identifier les leviers pour faire évoluer votre entreprise.

En effet, votre implication à tous les niveaux de votre entreprise vous permettra de maitriser au mieux la gestion de votre affaire. Vous pourrez alors prendre les meilleures décisions pour l’atteinte de vos objectifs préalablement fixés. De ce fait, nous vous conseillons de ne pas baser la réalisation de vos tâches exclusivement sur la sous-traitance.

Ayez une comptabilité à jour

comptabilité

Pour une gestion optimale de votre entreprise, vous devez tenir votre comptabilité à jour. Cependant, nous vous conseillons de ne pas voir cette disposition comme une contrainte, mais plutôt comme une astuce pour faire évoluer votre SARL. Cette règle rejoint la précédente, car elle consiste à vous impliquer davantage dans la gestion comptable de votre entreprise. Ainsi, même si vous payez un expert-comptable pour assumer les obligations liées à la comptabilité, nous vous conseillons de ne pas vous en détourner.

Une collaboration avec l’expert sur ce sujet est vivement recommandée pour une meilleure gestion. Cela vous permettra de mieux discuter avec lui sur :

  • les performances financières de votre projet,
  • la mise en place des prévisions budgétaires,
  • l’analyse de votre trésorerie.

Par ailleurs, vous devez avoir une maitrise de vos prix de revient en connaissant tous les détails les concernant. Vous devez alors vous assurer que vos marges sont bien définies et couvrent suffisamment vos charges externes. Cela vous aidera à mieux négocier avec vos fournisseurs et à ne pas essuyer des pertes.

Respectez les formalités juridiques de la SARL

La bonne gestion d’une SARL passe aussi par le respect des formalités judiciaires en vigueur. De ce fait, vous devez dans un premier temps déclarer vos comptes auprès du greffe du tribunal du commerce. Même si parfois certaines SARL décident de ne pas la respecter, cette disposition est une obligation légale pour toute entreprise. Le non-respect de celle-ci vous expose au paiement d’une amende de 15 000 euros.

Dans un second temps, vous devez aussi organiser des assemblées générales ordinaires dans votre SARL. Elles devront rassembler tous les collaborateurs de l’entreprise autour de sujets comme :

  • l’approbation des comptes,
  • la définition du salaire du gérant,
  • l’acceptation des règles et conventions,
  • la nomination ou la révocation du gérant,
  • le choix du commissaire aux comptes en cas de nécessité.

Les assemblées générales doivent idéalement se tenir tous les 6 mois et leur convocation devra être envoyée à tous les participants, en respectant un formalisme bien défini. Par ailleurs, en fonction de votre secteur d’activité, vous pouvez envisager une bonne gestion logistique pour bénéficier des avantages de cette dernière, pour votre entreprise.