Comment donner aux visiteurs l’envie de revenir sur votre e-shop ?

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donner aux visiteurs l'envie de revenir sur votre e-shop

Vous avez un site e-commerce et vous voulez qu’il soit le plus attractif possible de manière à pouvoir donner aux visiteurs l’envie d’y revenir régulièrement ? Découvrez dans ce dossier les tactiques à privilégier pour y parvenir haut la main.

Utilisez des éléments visuels pour créer un site visuellement attrayant

Dans le monde de l’e-commerce où la concurrence fait rage quotidiennement, la première impression est cruciale. Les différents visiteurs vont juger votre boutique en ligne en seulement quelques secondes. Ils tiennent compte de plusieurs critères, dont l’aspect visuel bien entendu. S’ils jugent que votre site internet n’est pas graphiquement attrayant, ils passeront certainement leur chemin. A contrario, s’ils tombent sous le charme de votre design, alors ils vont spontanément croire que votre e-shop est aussi professionnel que fiable. En l’occurrence, ils ne vont pas s’empêcher de l’explorer en profondeur et de s’intéresser à vos offres.

Cela dit, vous aurez tout à gagner en investissant pleinement dans l’optimisation visuelle de votre site e-commerce. Il est essentiel d’utiliser des images qualitatives, des coloris harmonieux, des animations subtiles, des contenus multimédias savamment produits et des polices lisibles. Veillez à vous baser sur votre charte graphique pour assurer une cohérence graphique. En vous appuyant sur ce document, vous pouvez faire en sorte que vos visuels vous permettent de diffuser de façon cohérente votre identité graphique, votre activité, votre vision ainsi que vos valeurs.

Vous avez en plus la possibilité d’asseoir la notoriété de votre entité et d’en confirmer la crédibilité auprès de chaque interlocuteur. Notez que vos visuels doivent de surcroît être adaptés à tout type d’écran, du smartphone à l’ordinateur, en passant par la tablette. Une fois en place, ils vous permettront de mettre en confiance vos visiteurs en une fraction de seconde et de leur donner envie de découvrir ce que vous proposez. Si vous projetez de créer un site e-commerce vendeur, mettez toutes les chances de votre côté en vous faisant accompagner par une agence spécialisée.

Un système de navigation facile à utiliser

Pour pouvoir séduire les visiteurs, votre e-shop doit être le plus facile d’utilisation possible. Vous devez faire en sorte que chaque internaute qui tombe sur votre site internet puisse y trouver son compte et rapidement. Pour que vos cibles puissent profiter d’une expérience fluide dès le premier contact, vous devez en premier lieu rendre votre e-boutique “user-friendly”. En plus d’être visuellement attrayant, il doit être accessible, utile, intuitif, ergonomique, moderne, épuré et simple. Il faut également qu’il soit “mobile-friendly” pour permettre aux internautes d’accéder facilement et de manière plaisante aux informations qu’ils recherchent, peu importe le terminal qu’ils utilisent pour consulter vos pages.

Veillez par ailleurs à ce que le parcours utilisateur sur votre site e-commerce soit intuitif, clair, agréable et instinctif. Pour ce faire, il convient de mettre en place des menus clairs et minutieusement organisés. Mettez à disposition des visiteurs un moteur de recherche, avec des suggestions d’articles pertinents ainsi que des filtres avancés. Il est également recommandé de faciliter le plus possible le processus de commande avec des boutons visibles et des étapes simplifiées (celles qui sont inutiles doivent être supprimées).

N’hésitez pas à tirer parti du fil d’Ariane. Autrement dit, vous devez offrir un système de navigation secondaire qui va permettre à chaque internaute de savoir où il se situe exactement dans la structure hiérarchique de votre boutique online à un instant T. Pensez également à apporter un soin particulier à votre maillage interne. Il est question de miser sur les liens internes pour permettre aux utilisateurs de passer simplement et rapidement d’une page à une autre. Hormis tout cela, vos contenus éditoriaux doivent aussi faire l’objet d’une optimisation. Veillez également à booster l’attractivité de vos appels à l’action.

Chacune de vos pages web doit être plus rapide à charger. Pour cela, vous devez optimiser vos images en réduisant leur taille (sans pour autant minimiser leur qualité) ou en les rendant “responsive”. Vous pouvez ensuite activer la mise en cache sur le serveur de votre e-shop et réduire au strict minimum les requêtes HTTP de vos pages. Veillez aussi à éviter les erreurs techniques qui pourraient porter atteinte à votre crédibilité et à votre professionnalisme.

Proposez des promotions pour que vos visiteurs reviennent

Une autre manière d’attirer et de fidéliser les visiteurs est de leur proposer des promotions régulières et personnalisées. Ces dernières constituent un moyen efficace de stimuler les ventes, de créer un sentiment d’urgence et de récompenser les clients pour leur fidélité. Entre les codes promo, les réductions, les cadeaux, les livraisons gratuites et les points de fidélités, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez aussi mettre en œuvre des ventes privées, des ventes croisées ou bien des ventes flash.

Pour que chaque promotion soit efficace, elle doit être ciblée : pensez à l’adapter aux besoins, aux préférences et au comportement d’achat des utilisateurs. Sachez qu’il existe des outils d’analyse vous permettant de qualifier vos contacts commerciaux, de les segmenter, de personnaliser vos offres et d’envoyer des messages ciblés. Les promotions ne manqueront pas d’inciter les visiteurs à revenir sur votre site e-commerce, à acheter plus et à recommander votre marque à d’autres personnes.

Des descriptions créatives dans les pages de produits

créatives dans les pages de produits

Pour que vous puissiez prendre une longueur d’avance sur vos concurrents, vous devez articuler votre activité autour de l’originalité. Il est dans votre intérêt de décrire de manière créative chacun des produits que vous vendez. Vous devez rédiger des descriptions aussi originales que persuasives. Celles-ci doivent mettre en évidence les caractéristiques des produits dont elles font l’objet ainsi que leurs bénéfices. Il faut qu’elles permettent à chaque visiteur de découvrir en profondeur les articles. Utilisez un langage adapté à votre cible, à votre univers et à votre image de marque. Les descriptions doivent aussi répondre aux interrogations et aux objections potentielles des prospects.

Pensez alors à apporter des témoignages, des garanties ou des preuves sociales. Ces éléments doivent inclure un appel à l’action visible et clair, qui invite les visiteurs à passer commande. N’hésitez pas à jouer la carte du storytelling en racontant une histoire captivante autour de chaque article. Expliquez comment vos produits peuvent améliorer la vie des clients, résoudre leur problème ou répondre à leurs besoins spécifiques. Des descriptions créatives dans vos pages de produits vont augmenter le taux de conversion, renforcer l’attachement des visiteurs à votre marque et les encourager à revenir sur votre e-shop.

Tirez parti des plateformes de réseaux sociaux

plateformes de réseaux sociaux

Les plateformes de réseautage en ligne font de nos jours partie intégrante de notre quotidien. Exploitées stratégiquement, elles vous permettent de créer un véritable engouement et d’accroître significativement votre visibilité. Vous pouvez attirer un maximum de prospects, fidéliser vos clients, créer une relation de proximité avec vos visiteurs et leur donner l’envie de revenir sur votre boutique online.

Veillez à exploiter les médias sociaux les plus pertinents, c’est-à-dire ceux qui se prêtent à votre secteur d’activité, à votre cible, à vos objectifs et à vos valeurs d’entreprise. Vous devez y publier des contenus engageants, qualitatifs et qui attirent les partages. N’hésitez pas à privilégier les contenus multimédias qui sont ludiques, captivants, faciles à consommer, qui offrent un fort potentiel viral et qui suscitent des émotions. Votre publication doit s’effectuer à la bonne cadence, car c’est ce qui vous permettra de susciter continuellement l’intérêt de vos communautés, d’entretenir celles-ci et de les développer.

Pensez aussi à créer du dialogue avec vos abonnés, en répondant à leurs commentaires, en leur posant des questions ou en organisant des jeux-concours. Sachez qu’il vous est possible d’utiliser les fonctionnalités des réseaux sociaux comme les lives ou les réels pour créer des contenus dynamiques et interactifs.

Créez du contenu adapté à votre public cible

Le contenu éditorial est indubitablement un élément clé pour attirer et retenir l’attention des internautes. Il faut que le vôtre soit qualitatif et pertinent. Pensez à l’aligner sur les besoins et sur les attentes de vos visiteurs et faites en sorte qu’il réponde à leurs questions. Votre contenu doit de surcroît être engageant et avoir une valeur ajoutée pour votre audience. Il doit en plus être adapté à votre positionnement, à votre image ainsi qu’à votre activité tout en vous permettant de montrer votre créativité, votre personnalité et votre expertise.

Pour atteindre votre objectif, vous pouvez jongler avec différentes typologies de contenus : billets de blog, vidéos, motion design, images, ebooks et podcasts, entre autres. Vous pouvez aussi créer du contenu sur différentes thématiques : conseils, astuces, actualités ou étude de cas.