Se former aux réseaux sociaux : avantages, enjeux, conseils

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Avec plus de 4,14 milliards d’utilisateurs sur la planète et des chiffres en constante augmentation, le rayonnement des réseaux sociaux est tel qu’il est devenu indispensable, pour une entreprise, de consolider sa présence sur ce type de médias. Cependant, se former aux réseaux sociaux est loin d’être une décision à prendre à la légère. Pour cibler une audience adaptée et maximiser ses résultats en termes de conversion et de ventes, il est en effet essentiel de maîtriser certains outils et de bien connaître toutes les ficelles des réseaux sociaux. Quels sont les enjeux et les avantages d’une présence réussie sur les médias sociaux ? Comment bien se former aux réseaux sociaux pour en tirer un maximum de profit ? Voici tous nos conseils sur le sujet.

Des enjeux importants : le futur du commerce passe par le online

Ils s’appellent Instagram (800 millions d’utilisateurs), Facebook (2 milliards), Twitter (330 millions), YouTube (1,5 milliard), Qzone (638 millions), et bien d’autres. À eux seuls, ils totalisent plus de 53 % de la population mondiale…soit une immense base de données de clients potentiels. Se former aux réseaux sociaux c’est donc s’ouvrir les portes d’un marché global, dynamique et prometteur, pour gagner en visibilité, conquérir de nouvelles audiences, et diversifier ses sources de revenus.

Les enjeux d’une présence réussie sur les réseaux sociaux sont considérables. Car, si les opportunités offertes par les géants du secteur sont faramineuses, le risque y est tout aussi élevé. Depuis une dizaine d’années, les médias sociaux ont pris une ampleur telle que le moindre faux pas peut se convertir en un « bad buzz » viral, et ruiner la réputation d’une entreprise. Bien maîtriser les codes imposés par les réseaux sociaux, à travers une formation complète, est donc indispensable pour éviter les impairs.

Les avantages de disposer d’une bonne formation aux réseaux sociaux

Se former aux réseaux sociaux, pour ne pas se faire distancer

Dans une société ultra-digitalisée, il est indispensable de s’initier aux réseaux sociaux pour prendre le pas sur la concurrence. Quel que soit votre domaine d’activité, il y a de fortes chances pour qu’un (ou plusieurs) de vos concurrents se soi(en)t déjà lancé sur les réseaux. L’enjeu est donc, non seulement de ne pas se laisser distancer, mais aussi de se former correctement pour avoir rapidement une longueur d’avance. Une formation aux médias sociaux est idéale pour maîtriser les nouveaux outils, connaître les dernières tendances en la matière, et être le premier, sur votre niche, à les mettre en place dans une stratégie de communication efficace et percutante.

Se former aux réseaux sociaux, pour gagner en compétences

Il ne suffit pas d’avoir quelques connaissances de base pour se lancer dans l’univers des réseaux sociaux. Tout simplement parce qu’il ne s’agit pas seulement de publier un post puis d’attendre le retour du client pour s’assurer une présence durable sur les réseaux. L’art du community management requiert de véritables compétences, qui vont de la créativité à la communication, en passant par la capacité d’adaptation (tous les réseaux sociaux n’ont pas la même ligne éditoriale, la même cible, ou les mêmes algorithmes –, la patience (une réputation online ne se construit pas en un jour), la réactivité (pour traiter rapidement les commentaires, positifs comme négatifs), mais aussi la maîtrise de certains outils de créations de contenus (rédaction, vidéos, photos, …). Se former aux réseaux sociaux, c’est donc l’occasion de développer un vaste champ de compétences autour des domaines passionnants du webmarketing, de la communication, de la relation-client, ou encore du graphisme.

Quelques conseils pour une présence réussie sur les réseaux sociaux

Savoir s’adapter à la cible

Maximiser ses performances sur les réseaux sociaux, c’est adopter une stratégie réfléchie et adaptée à sa niche, de manière à investir son temps (et son argent) de de façon judicieuse. Il ne s’agit pas d’être partout, tout le temps. Sélectionnez donc uniquement les réseaux sociaux qui vous intéressent.

Par exemple, si vous travaillez dans la finance, il y a peu de chance pour que vous rencontriez votre cible parmi les utilisateurs d’Instagram ou de Snapchat, dont la moyenne d’âge tourne autour de 16-18 ans. Investissez plutôt dans des réseaux comme Facebook, dont la moyenne d’âge est plus élevée. Son outil de création publicitaire – très complet – vous permet, en plus, de créer des ad adaptés selon un certain nombre de critères (âge, profession, zone géographique, centres d’intérêt, …).

Créer un contenu soigné, percutant et efficace

Sur les réseaux sociaux, le jugement émotionnel du consommateur (en opposition au jugement rationnel) est majoritaire pour déclencher l’acte d’achat. Autrement dit, avec une ligne éditoriale créative, percutante, et adaptée, vous aurez beaucoup plus de chances de marquer les esprits, susciter une réaction émotionnelle, et attirer l’attention de votre prospect pour l’entraîner vers l’achat. Aujourd’hui, les grands acteurs du e-commerce rivalisent d’imagination pour se démarquer de la concurrence et créer l’engouement, autour de contenus parfois drôles, parfois sérieux, parfois volontairement grinçants (attention, la provocation est parfois une stratégie à double tranchant, qu’il convient d’utiliser à bon escient). Une formation aux réseaux sociaux vous aidera à affiner votre stratégie et adopter une ligne éditoriale soignée, homogène, immédiatement reconnaissable et parfaitement adaptée à votre communauté, pour maximiser l’impact de vos campagnes marketing.

Faire preuve de réactivité, sur tous les plans

Poster pour poster ne vous apportera rien. Vous devez suivre régulièrement les effets de votre campagne publicitaire sur les réseaux sociaux, en analysant régulièrement les résultats, en testant et re-testant de nouveaux contenus, à des heures différentes, et sur des plate-formes différentes, mais aussi en répondant régulièrement aux commentaires clients, de façon professionnelle et efficace. Soyez actif et réactif. Les recommandations clients sont absolument fondamentales pour une présence durable sur les réseaux sociaux, et peuvent facilement faire – et défaire ! – une réputation.