Mieux vaut-il faire du marketing vidéo sur Facebook ou Youtube ?

Le concept est clair pour tout le monde : il faut travailler à tout prix sur le support qu’est la vidéo. Le format smartphone le demande et les nouvelles connexions sont de plus en plus rapides.

Or, devrait-on faire du marketing vidéo sur Facebook ou YouTube ? La question a toujours été au centre des stratégies marketing. Voici des éléments de réponse dans cet article.

Le support vidéo : pourquoi l’inclure dans sa stratégie marketing ?

Personne ne peut remettre en question le fort impact que le format vidéo a sur l’utilisateur. Toutes les statistiques et les études sont d’accord sur ce point : si vous voulez être remarqué sur le web, vous devez publier des vidéos. D’une certaine façon, c’est clair mais ce n’est pas suffisant d’être présent par ce biais, il faut trouver le bon sujet, le bon style etc…

Vous devez également trouver où publier votre contenu vidéo. Quel canal saura mieux le mettre en valeur ?

Vidéo sur Facebook ou sur Youtube : que privilégiez ?

Des audiences différentes

L’un et l’autre ont leurs propres caractéristiques, répondent à des besoins différents et le public respectif de Facebook et Youtube ne regarde pas les vidéos pour les mêmes raisons. Ainsi, avant d’arriver à une conclusion, il faut avant tout bien connaitre l’audience de chacun.

Facebook reste l’endroit où se trouvent la plupart des utilisateurs âgés de 25 à 34 ans tandis que YouTube parvient à embrasser une plus grande tranche d’âge grâce à la large gamme de vidéos de divertissement qu’il propose. Voilà une différence majeure et tout dépendra de votre cible et de vos objectifs.

Sur YouTube, vous pouvez créer une véritable chaîne numérique avec des sections, des émissions en direct et même un studio de montage pour améliorer le résultat en coupant votre vidéo ou en ajoutant de la musique.

Bref, si vous voulez créer une véritable expérience utilisateurs durable autour d’un contenu vidéo complexe (même assez long), YouTube peut être la solution idéale.

faire marketing video sur youtube ou facebook 1

Le contenu Youtube est en général apprécié de Google

Une bonne raison de choisir YouTube pour votre activité de marketing vidéo est l’indexation de votre contenu multimédia par les moteurs de recherche notamment Google. Les pages sur Youtube sont généralement assez bien référencées par Google, c’est une solution intéressante pour gagner en visibilité dans des secteurs très concurrentiels.

La publicité sur YouTube est universelle

Vous songez à faire de la publicité sur cette plateforme ? Parfait, vous devez savoir que les gens devront regarder votre pub avant de profiter de la vidéo qu’il ont sélectionnée. De plus, tout le monde peut voir la publicité sur Youtube, même ceux qui n’y sont pas abonnés. Pouvons-nous en dire autant de Facebook ?

faire marketing video sur youtube ou facebook

Les vidéos prédominent toujours sur Facebook

Facebook a étudié un processus de parrainage parfait, efficace et performant. Cela s’applique également au format des publicités vidéo, l’une des solutions les plus efficaces pour créer un engagement et atteindre vos objectifs sur ce réseau social.

Parmi les avantages d’un bon investissement marketing sur Facebook se trouvent les aspects budgétaires. Vous pouvez via Facebook gardez le contrôle sur vos dépenses. En définissant soigneusement la cible, vous pouvez obtenir d’excellents résultats avec le budget désiré, sans jamais le dépasser.

Le ciblage Facebook rend le parrainage extrêmement précis, et avec un bon travail préparatoire, vous pouvez obtenir de bons résultats avec le bon budget.

Cela rend le marketing vidéo sur Facebook (qui peut aussi être étendu à la publicité Instagram) très efficace.

Comment réussir sa campagne vidéo sur les réseaux sociaux ?

Vous pouvez atteindre beaucoup de gens si vous travaillez bien avec la qualité de la vidéo en suivant certains astuces :

  • Un titre accrocheur pour attirer l’attention (le mieux sous forme de question à son auditoire)
  • Soyez concis, allez droit au but, ne perdez pas de temps au début du contenu.
  • Les vidéos doivent être « mobile friendly » dans leur format pour être confortablement lues sur tablette et smartphone.
  • Utilisez des légendes et sous titres : Beaucoup de gens regardent des vidéos sans son.
  • Ajoutez également un appel à l’action en fin de vidéo.