L’importance de se protéger de la lumière bleue de nos écrans

La science l’a démontré* ! Surconsommée, la lumière des écrans de nos smartphones, tablettes, ordinateurs et écrans de télévision à éclairage LED est nocive pour notre rétine. De la fatigue visuelle à l’insomnie, la lumière bleue impacte sérieusement notre vision et notre cerveau. Qu’est-ce que la lumière bleue exactement ? Comment impacte-t-elle nos yeux ? Quelles solutions existent pour se protéger de la lumière bleue de nos écrans ? On vous dit tout.

Lumière bleue : quel est ce phénomène ?

Naturellement présente dans la lumière du jour émise par le soleil, la lumière bleue est la partie du spectre lumineux dont les longueurs d’onde sont comprises entre 415 et 455 nm. En entrant dans l’atmosphère terrestre, les rayons du soleil percutent les molécules d’air, ce qui crée la couleur bleue du ciel. Bénéfique pour notre santé, la lumière bleue-turquoise régule notre cycle circadien. Autrement dit, la lumière bleue rythme l’alternance de nos phases d’éveil et de sommeil. Grâce à elle, nous sommes naturellement alertes et réactifs, de bonne humeur et en état de bien-être.

schema Lumière bleue

Or, depuis l’arrivée des nouvelles technologies, cette lumière bleue s’invite beaucoup plus intensément dans nos intérieurs. Elle s’y invite par l’intermédiaire de nos écrans de smartphones, tablettes et ordinateurs notamment. Cette exposition intensive est néfaste pour notre organisme, en particulier lorsqu’on utilise ces appareils durant la nuit.

L’impact de la lumière bleue sur nos yeux

Sécheresse oculaire, fatigue visuelle, larmoiement, vision floue, voici comment la lumière bleue impacte nos yeux. À la longue d’une exposition prolongée, la vision se dégrade. La vue doit être corrigée à l’aide de lunettes. De plus, la lumière bleue augmente le risque de développer la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge).

Au-delà des problèmes de vision, la lumière bleue perturbe le cycle circadien régulé par notre cerveau. Notre corps ne reconnaît plus les signaux du jour et de la nuit. Il ne synthétise plus correctement les hormones nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. La régénération cellulaire se réduit. Les signes de l’âge s’installent précocement et durablement. Les perturbations du sommeil s’installent et peuvent mener jusqu’à l’insomnie chronique.

Les solutions pour se protéger de la lumière bleue

Pour se protéger de la lumière bleue, plusieurs solutions existent. La plus évidente est de limiter le temps passé devant les écrans, surtout en soirée et pendant la nuit. Télévision, smartphones et autres écrans LED doivent être coupés avant que la soirée ne soit trop avancée. Ainsi, vos cycles de sommeil ne seront pas perturbés et votre corps préservera son bien-être naturel.

Vous ne pouvez pas couper vos écrans pour raison personnelle ou professionnelle ? Munissez-vous de lunettes à titre préventif. Un choix important de lunettes spéciales anti lumière bleue sont disponible sur le marché et je vous conseil grandement de vous tourner vers les modèles de haute qualité de la marque Lusee.

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Il est aussi possible de demander des verres avec traitement spécial anti lumière bleue pour vos lunettes de vue et vos lunettes de soleil,

Si vous excluez l’idée de porter des lunettes à titre préventif, il existe des filtres souples à installer sur les écrans d’ordinateur. Côté smartphones et tablettes, plusieurs applications modulent automatiquement la luminosité de l’écran et sa composition colorimétrique selon l’heure de la journée.

Journal Nature, Scientific Reports, Juillet 2018 https://www.nature.com/articles/s41598-018-28254-8#author-information