Télétravail : comment bien s’équiper pour une efficacité optimale ?

0
télétravail

Le télétravail a connu un boost avec l’avènement de la crise sanitaire due à la Covid 19. Pour ceux qui n’en ont pas fait l’expérience, il s’agit d’une variante de la forme traditionnelle de travail qui intègre beaucoup plus de largesse à bien des niveaux. Le télétravailleur n’est pas soumis aux caprices du climat ou aux retards dus à la circulation par exemple. Mais il faut assurer un certain nombre de choses pour être en mesure de travailler de manière optimale à distance. En effet, si toutes les conditions ne sont pas réunies, vous risquez de ne pas atteindre vos objectifs. Cet article vous explique comment vous organiser pour être le plus efficace possible dans votre télétravail.

Définir un espace personnel de travail

Même si le télétravail vous permet de fonctionner de n’importe où et donc de chez vous, il ne faut pas banaliser les tâches professionnelles pour autant. Où que vous décidiez de travailler, il est important de définir votre espace de travail. Si vous travaillez par exemple à la maison, il est important de vous demander quel endroit de la maison est le mieux indiqué pour votre travail.

Lorsque vous vous installez dans un endroit peu indiqué pour le travail, cela réduit votre productivité au quotidien. L’idéal est un bureau que vous allez placer dans une zone proche de la lumière naturelle pour stimuler votre créativité. Il faut également savoir que le lit est l’endroit le plus déconseillé pour faire du télétravail.

Se munir d’équipements d’excellente qualité

Télétravail 2

Le télétravail est intrinsèquement lié à la connexion et à tout ce qui va avec. Il est donc très important de définir la qualité comme premier critère de choix pour les équipements tels que :

  • La connexion
  • L’écran de l’ordinateur
  • Le chargeur de l’ordinateur
  • Un adaptateur
  • Un casque écouteur
  • Des logiciels de gestion de temps et de tâches.

La première chose à considérer dans le télétravail est la connexion. Vous allez en faire usage à plein temps et vous aurez besoin qu’elle soit d’excellente qualité. Vous allez travailler avec un ordinateur et il est important de prendre en compte la qualité de ses différentes composantes. Vous devez vous procurer un casque ecouteur puisque vous devrez passer des appels ou communiquer en ligne avec vos employeurs, vos collègues de travail, vos clients ou autres personnes dans le cadre professionnel. Un tel gadget va vous permettre de vous concentrer sur vos communications et sur votre travail, tout en évitant les piques de distraction dues aux bruits autour de vous.

S’organiser et définir les différentes limites pour son travail

Même si le télétravail offre beaucoup de largesse, la productivité y est liée à un bon sens de l’organisation. Il vous faut donc commencer par délimiter vos horaires de travail et de pause. Il va falloir ensuite organiser votre journée à la maison avant de commencer votre journée de travail pour que l’une n’entre pas en collision avec l’autre. Il vous revient également de communiquer vos heures de travail à tous vos proches pour qu’ils ne vous dérangent pas pendant que vous travaillez.