Le marché de la conciergerie privée de luxe : vraiment rentable ?

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Pour les professionnels du secteur de la conciergerie privée, si certaines missions prises en charge par un concierge peuvent s’avérer être très rentables, d’autres le sont beaucoup moins… Pourquoi ?

Car les moyens mis en œuvre pour satisfaire le client et le fidéliser représentent des charges importantes pour l’entreprise de conciergerie, qu’il s’agisse des ressources humaines ou du matériel utilisé, et ce tout particulièrement pour la conciergerie de luxe.

Des effectifs triés sur le volet

Du point de vue des RH, les effectifs doivent être suffisamment nombreux pour répondre aux sollicitations au plus vite. C’est qu’une mission doit souvent être réalisée dans un laps de temps très court, et parfois même de manière prioritaire.

Le métier requiert aussi disponibilité, discrétion, efficacité, culture du résultat. Des horaires décalés sont à prévoir, venant augmenter le coût de la masse salariale.

Des moyens conséquents

La délivrance des prestations entraine aussi d’autres frais importants.

Les équipes doivent être facilement joignables pour répondre aux demandes avec réactivités. Les outils technologiques sont donc très utiles dans ce métier.

Il est souvent nécessaire de se déplacer pour mener à bien ses missions : du coin de la rue à l’autre bout du monde, tout peut arriver. Un ou des véhicules professionnels peuvent être mobilisés, et certains concierges peuvent même être amenés à voyager en train ou en avion pour satisfaire les demandes de ses clients.

Un service personnalisé

Plus qu’un simple service classique, le concierge est un assistant, qui délivre un service sur-mesure à l’instar par exemple de first conciergerie qui propose une très large éventail de prestations.

La connaissance du client est un vrai plus pour donner pleine satisfaction. Si répondre aux sollicitations exprimées est l’objet de leur mission, les conciergeries privées cherchent désormais à anticiper les besoins, pour devenir une force de proposition et accentuer encore cette fonction de quasi bras droit du client.

L’importance du réseau

Discrétion, sérieux, professionnalisme, rapidité d’exécution et attractivité sont les notions indispensables pour assurer la pérennité de l’entreprise de conciergerie. Les clients nourrissent de grandes attentes en la matière et il est indispensable d’y répondre, sous peine de laisser une place toujours plus importante à la concurrence rude et de mettre son activité en péril. Au contraire, ceux qui y réussissent mettent toutes les chances de leur côté.

L’activité d’un concierge privé repose pour beaucoup sur son réseau d’influence. Il faut donc soigner son relationnel, aussi bien pour trouver des partenaires de confiance que pour miser sur la croissance de son fichier client.

Si internet apporte une visibilité nouvelle aux conciergeries, la confidentialité reste de mise par rapport aux missions effectuées pour le compte des clients. Certains concierges travaillent uniquement grâce au bouche à oreille, sur cooptation.

Les différents types de conciergeries privées

Plusieurs modèles d’entreprises cohabitent sur le secteur de la conciergerie privée, pour s’adapter aux mieux à leur cible.

Les prestataires peuvent être aussi bien de grosses sociétés que des free-lances. Certains se spécialisent sur une niche (réservations diverses, immobiliers, expéditions, démarches administratives, personal shopping…) quand d’autres proposent des prestations très larges.

Tous ne ciblent pas la même clientèle. Certains s’affichent comme des prestataires haut de gamme, d’autres proposent des contrats collectifs à des entreprises pour leurs salariés, d’autres voient leurs contrats couplés à des cartes bancaires…

Certains fonctionnent sur le principe d’un abonnement, d’autres facturent uniquement à la prestation.

La conciergerie privée est un secteur en plein essor. L’activité se démocratise de plus en plus, sans pour autant renier ses lettres de noblesse. Ce qui laisse de belles opportunités pour les entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans la conciergerie privée.