6 façons de marquer les esprits de ses clients

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comment marquer les esprits de sa clientèle

Lorsque vous organisez votre campagne marketing, vous devez veiller à impacter vos clients, les attirer et les fidéliser. L’objectif ? Qu’ils viennent vers vous, vous repèrent, découvrent vos produits et qu’ils les recommandent parce qu’ils en sont satisfaits ! Au-delà de la qualité de vos produits ou de vos prestations, vous ne devez pas négliger l’impact et les avis des consommateurs et prospects. Voici 6 façons de marquer les esprits des clients, de manière positive, évidemment !

Utiliser des objets publicitaires impactants

objets publicitaires

Ce n’est pas une technique très originale, mais elle est efficace pour améliorer la notoriété d’une marque et pour marquer les esprits des clients et collaborateurs. Les objets publicitaires sont généralement peu coûteux, ce qui est un avantage indéniable ! De plus, ils sont personnalisables, ce qui permet de renforcer votre stratégie marketing et de créer des “objets souvenir” pour vos clients.
Nous vous conseillons de choisir des objets de qualité, ce qui montrera à vos clients que vous n’êtes pas le type d’entreprise à offrir un stylo qui ne fonctionne pas ! N’hésitez pas à choisir des objets publicitaires en lien avec votre secteur d’activité : une entreprise dans le milieu du sport peut personnaliser un ballon, tandis qu’une entreprise du BTP peut proposer des mètres avec leur logo dessus !
Il existe, évidemment, de très nombreux objets publicitaires, entre les clés USB, stylos, bloc-notes, tote-bags, porte-cartes, tasses, et autres, vous avez le choix !

Miser sur les emballages de vos produits

Aujourd’hui, le packaging (l’emballage extérieur d’un produit) est un outil indispensable pour les entreprises soucieuses de développer leur marque et leurs produits. En effet, en choisissant un emballage en cohérence avec l’identité visuelle de votre marque, vous augmentez vos chances d’attirer de nouveaux clients. Les consommateurs sont nombreux à accorder de l’importance à l’emballage d’un produit, c’est un élément qui permet de juger de la qualité d’une marque. C’est particulièrement vrai pour l’emballage floral et l’emballage de composition florale qui peuvent grandement influencer la perception d’un client.
Ainsi, si vous êtes fleuriste par exemple, en optant pour des sacs, des cache-pots ou des rouleaux de papier personnalisés, vous augmentez vos chances de marquer l’esprit de vos clients et ainsi, de les fidéliser.

Vous pouvez jouer sur la typographie, la colorimétrie et le design de vos emballages (plus de détails sur le site spécialisé Clayrton’s). De plus, investir dans des fournitures de fleuriste de qualité, allant des rubans aux étiquettes, renforce non seulement l’expérience esthétique mais souligne aussi votre engagement envers l’excellence. Ce n’est plus une simple rose dans un papier cristal, mais bien la vitrine de votre savoir-faire et le témoin de votre passion.

Optimiser la communication avec ses clients

Vous le savez déjà, la communication avec vos clients est essentielle pour laisser une image positive dans l’esprit des personnes qui ont fait appel à vous pour une prestation ou qui ont acheté l’un de vos produits.
Bien communiquer avec ses clients, qu’est-ce que c’est ? Une bonne communication passe évidemment par un bon accueil et un service client de qualité. Il est conseillé, également, de privilégier le contact direct en envoyant des mails, par exemple, aux personnes inscrites dans votre fichier-clients. Vous pouvez mettre en place une newsletter si vous le souhaitez, ou des questionnaires de satisfaction. Les avis clients sur vos produits peuvent vous aider à rassurer vos clients et à montrer que vous faites preuve de transparence et d’ouverture. Dans tous les cas, la communication ne doit pas être rompue au risque que vos clients deviennent ceux de vos concurrents…

Avoir un service client de qualité

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C’est un service qui doit être à la hauteur des attentes de vos clients pour marquer positivement leur esprit. Pas facile ! D’ailleurs, il ne suffit pas d’être à la hauteur de leurs attentes, mais de les dépasser !
Pour cela, un service client doit être très réactif, disponible, et le personnel concerné doit être aimable et serviable. Pour réussir cette mission, ils doivent être formés aux problèmes qui peuvent survenir. Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus un moyen d’améliorer un service client, en étant réactif et présent sur les réseaux les plus utilisés.
Pourquoi est-ce si important ? Si vous négligez cet aspect, vous risquez de voir votre nombre de ventes diminuer, en augmentant celui de vos concurrents. Des clients qui ne reçoivent pas de réponses à leurs questions ou dont le problème n’est pas résolu quitte souvent le navire pour celui d’un autre port.

Proposer un suivi après la vente

Si le service client s’occupe des questions et des problèmes concernant un produit ou un service, le suivi après la vente permet d’accompagner le client au-delà de la vente, en évitant de rompre le lien et la communication. La stratégie marketing ne doit donc pas se limiter à la conclusion d’une vente, mais elle doit aller au-delà. En effet, plus la valeur d’une vie client est longue, plus l’investissement de l’entreprise est rentable et couvert.
Un bon suivi client permet de transformer les clients en ambassadeurs. Effectivement, un client fidèle et satisfait de vos produits a de fortes chances de les recommander, ce qui est un excellent moyen de vous faire de la publicité gratuitement et d’améliorer votre image.

Personnalisez vos offres

comment marque les esprits de ses clients

De nos jours, les entreprises collectent un grand nombre d’informations sur les habitudes et les recherches de leurs clients via des formulaires opt-in, des historiques d’achat, les parcours de site, etc. L’objectif, ici, est de réussir à utiliser ces données de manière consciente et pertinente, sans créer une sensation d’intrusion chez les clients.
Soyez subtil ! Évitez les messages qui peuvent contenir des données issues de provenance peu consentie par le client (adresse IP, historique de navigation, etc.) et misez plutôt sur les données évidentes auxquelles ils ont librement consenti : rappel après l’abandon d’un panier, offre commerciale pour un anniversaire, événement local, etc.
En personnalisant vos offres de manière pertinente, vous améliorez votre relation client et vous mettez des chances de votre côté pour marquer les esprits. Les clients se sentent ainsi privilégiés : l’entreprise semble tisser des liens avec eux, les annonces sont engageantes et les clients sont considérés comme des prospects uniques, pas de simples chiffres qui permettent de remplir les caisses.

Vous pouvez mettre en place plusieurs techniques pour marquer les esprits de vos clients, par exemple en améliorant votre communication et en choisissant d’utiliser les données de manière pertinente, afin de proposer des offres personnalisées. Les entreprises qui vendent des produits peuvent aussi miser sur le packaging et optimiser leur service client !