Les 9 meilleures alternatives à TeamViewer

TeamViewer a longtemps bénéficié de l’avantage d’être la principale solution de gestion à distance dans le secteur informatique, mais des plaintes concernant son prix élevé et une série de piratages inquiétants ont poussé de nombreuses personnes à chercher des alternatives. Bien que TeamViewer soit toujours une solution très utile avec de nombreuses fonctionnalités utiles, il est dans l’intérêt de chaque équipe informatique d’envisager toutes les options disponibles. De nombreuses alternatives TeamViewer sont disponibles, et je pense que beaucoup d’entre elles sont similaires ou supérieures à TeamViewer dans au moins une catégorie.

J’ai évalué un total de neuf solutions logicielles différentes qui pourraient remplacer TeamViewer en tant qu’outil de contrôle à distance pour les fournisseurs de services gérés : Mikogo, Splashtop, Chrome Remote Desktop, Join. me, VNC Connect, Webex Meetings, LogMeIn Pro, DWService et les solutions Dameware Remote Support et Dameware Remote Everywhere.

C’est cette dernière option que je recommanderais à la plupart des informaticiens à la recherche d’une solution complète pour la gestion à distance. Dameware offre tout simplement plus de fonctions et de convivialité autour du contrôle et de la surveillance à distance des appareils que n’importe quel autre programme de la liste. Il offre plus de sécurité que TeamViewer ne semble pouvoir en offrir à ses utilisateurs.

Choisir un logiciel comme TeamViewer

Après avoir bénéficié pendant quelques années du statut du logiciel de prise de contrôle à distance, une révolte contre TeamViewer commence à se faire actuellement.

En 2016 et 2017, des utilisateurs de TeamViewer ont signalé que leurs comptes bancaires avaient été vidés par des pirates, ce qui a entraîné une riposte contre cet outil encore très populaire. L’entreprise n’a pas aidé son cas en attribuant immédiatement les violations à une « utilisation imprudente » plutôt que de chercher à renforcer la sécurité de manière significative. Quel que soit le responsable de ces attaques, il est clair que les pirates utilisent désormais TeamViewer comme vecteur, ce qui nécessite une action rapide et déterminée des équipes de sécurité.

Mais ces violations ne sont pas la seule bonne raison de chercher des alternatives à TeamViewer – les utilisateurs se sont plaints que la qualité de l’image était loin d’être idéale, ce qui, combiné au prix de la version professionnelle du logiciel, en a fait la cible de coupes budgétaires. Certains ont besoin d’une alternative TeamViewer pour Windows, MacOS ou d’autres systèmes spécifiques. D’autres sont à la recherche d’un outil offrant un ensemble de fonctionnalités plus simples et plus fiables.

Les avantages qui ont en premier lieu de TeamViewer: il est facile à utiliser, évolutif, vous connecte à n’importe quel appareil, ne nécessite aucun logiciel supplémentaire et prend en charge tous les principaux systèmes d’exploitation pour mobile et desktop. Des fonctions telles que le partage d’écran, l’enregistrement intégré de la réunion, les appels audio et vidéo, le partage de fichiers et les fonctions de chat l’ont rendu populaire.

À mon avis, il existe de nombreux programmes comme TeamViewer avec des fonctionnalités similaires ou meilleures qui n’ont pas connu les mêmes violations de sécurité. J’ai passé en revue quelques outils logiciels de prise de contrôle à distance.

Alternatives à TeamViewer

Dameware Remote Everywhere

Dameware offre un support de bureau à distance pour les ordinateurs Windows, macOS X et Linux et est, à mon avis, de loin la solution logicielle de gestion à distance la plus puissante sur le marché.

Il s’agit d’une alternative TeamViewer particulièrement puissante pour Windows, car les administrateurs peuvent ajouter des utilisateurs à Active Directory et leur accorder facilement des autorisations spécifiques via l’outil de gestion AD. Ils peuvent redémarrer à distance des ordinateurs endormis ou gelés, discuter avec des utilisateurs finaux et même faire des captures d’écran d’appareils distants en un seul clic.

Dameware Remote Everywhere est également une solution basée sur le cloud qui offre la flexibilité et la facilité d’utilisation que vous attendez d’un outil SaaS. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une alternative gratuite à TeamViewer, elle le surpasse dans pratiquement toutes les autres catégories – c’est également l’une des rares solutions de cette liste à avoir été conçue spécifiquement pour les administrateurs.

Mikogo

Mikogo est une alternative solide à TeamViewer – vous pouvez y accéder directement via la plupart des systèmes d’exploitation primaires, que ce soit sur des smartphones, des tablettes, des ordinateurs portables ou des ordinateurs de bureau. La visionneuse HTML permet à des équipes de 25 utilisateurs maximum d’accéder simultanément à un ordinateur. Les droits d’administrateur peuvent être échangés rapidement et facilement. Mikogo offre également toutes les fonctionnalités standard que vous attendez d’un logiciel de réunion en ligne : le chat textuel, une fonctionnalité de tableau blanc, un outil d’enregistrement, etc.

mikogo

Bien que Mikogo soit une alternative de qualité à TeamViewer, elle n’est pas gratuite. Les utilisateurs individuels peuvent tester l’application gratuitement pendant une période d’essai de 14 jours. Ensuite, les utilisateurs en entreprise sont censés payer 48 dollars US par mois pour cinq licences d’utilisateur unique. Un bon prix si vous recherchez un simple remplacement de TeamViewer

splashtop

Si vous recherchez la flexibilité en matière de paiement, il y a de bonnes raisons d’envisager Splashtop, une solution de bureau à distance qui propose des solutions de bureau à distance gratuites et payantes. L’outil prend en charge macOS X, Linux et Windows, ainsi qu’Android et iOS. Les utilisateurs qui se soucient de la sécurité seront soulagés d’apprendre que Splashtop offre plusieurs niveaux de cryptage des données. Le temps de latence est très faible avec ce logiciel, ce qui en fait une excellente option pour les équipes qui effectuent beaucoup de streaming vidéo ou audio. La facilité d’utilisation de l’accès à distance via votre smartphone est l’un des points forts de cet outil.

L’outil n’est gratuit que lorsqu’il est utilisé par des personnes individuelles. Pour chaque membre de votre équipe qui l’utilise, Splashtop facture 60 dollars US par an. L’un des principaux problèmes que j’ai rencontrés avec cet outil est que j’ai trouvé son installation fastidieuse.

remote desktop de Chrome

Comme nous l’avons déjà mentionné, la complexité est l’un des principaux problèmes invoqués par ceux qui ont opté pour la fonction TeamViewer à distance. C’est un problème pour lequel Chrome Remote Desktop propose des solutions.

Cette extension du navigateur Chrome est incroyablement simple et facile à utiliser. Il suffit d’ouvrir Google Chrome sur les ordinateurs auxquels vous souhaitez accéder et vous pouvez immédiatement commencer à surveiller et à contrôler à distance les appareils de votre réseau. Le système d’exploitation n’est pas un problème – tant que Chrome est installé sur l’appareil, Remote Desktop fonctionne parfaitement. Pour les appareils mobiles, vous pouvez télécharger des applications pour iOS et Android, qui fonctionnent de manière identique à l’extension du navigateur de bureau.

Mais là où cet outil s’en sort en termes de prix car il est gratuit, il est en revanche trop limité en termes de fonctionnalités. L’extension Chrome n’offre aucune des fonctionnalités que vous obtenez avec des outils comme TeamViewer et Mikogo, c’est-à-dire pas de chat, pas d’appels vidéo et pas de partage d’écran.

Join.me

Join.me est plus simple que jamais lorsqu’il s’agit d’organiser des réunions. Le grand argument de vente est la planification des réunions en un clic, livrée avec un outil d’enregistrement. Il n’y a pas de limite au nombre d’appels vocaux que vous pouvez passer. Les prix sont également raisonnables : Le service est gratuit pour les services de voix sur IP de base, mais les utilisateurs professionnels doivent s’acquitter d’un abonnement mensuel pouvant atteindre 19 dollars. Le forfait entreprise comprend des réunions premium et une gestion innovante.

L’aspect « en un clic » de Join.me est formidable, mais son point faible est son manque de flexibilité : il ne fonctionne que sous Windows et MacOS X. Cela peut être un obstacle si l’environnement de votre entreprise est vaste et diversifié.

VNC Connect

RealVNC est l’un des outils les plus robustes de ma liste. En termes de sécurité, il a un avantage certain sur TeamViewer : les sessions sur RealVNC sont à la fois cryptées (AES 128 bits pour les utilisateurs en entreprise) et protégées par un mot de passe. Le logiciel développé à Cambridge propose à la fois une application serveur, installée sur l’ordinateur que vous contrôlez, et une application visionneuse, à laquelle vous pouvez accéder depuis votre outil de travail. Aucune application ne nécessite la détection d’un pare-feu spécifique ou d’une série de configurations de routeurs.

Cet outil a des options gratuites et payantes, mais comme beaucoup d’autres applications de cette liste, l’utilisation commerciale est beaucoup plus chère. Toutefois, les entreprises qui sont prêtes à payer l’abonnement annuel de 55 dollars par ordinateur peuvent exercer un contrôle sur un nombre illimité d’appareils. Cela fonctionne également avec les ordinateurs de bureau, les téléphones portables et les tablettes. Les fonctions standard telles que le transfert de données et le chat sont également disponibles. Le principal défaut de ce logiciel est l’absence de conférences web, alors tenez-vous à l’écart de cette solution si c’est une priorité importante pour votre équipe

Réunions Webex

Les réunions Webex offrent la concurrence la plus directe à TeamViewer, car il s’agit également d’un outil de conférence web. Webex est une application cloud répartie sur les nombreux serveurs cloud de Cisco. Ils offrent une large bande passante aux utilisateurs – ces serveurs incluent également des concepts de sauvegarde et de mise en cache. Cela fait de cet outil une excellente solution pour les grandes équipes réparties qui recherchent une disponibilité maximale.

Le pack Premium de l’outil permet de mettre en place des conférences web avec jusqu’à 100 invités. Cela avec partage d’écran et profils d’utilisateurs personnalisés avec leurs propres autorisations. Premium offre également la protection par mot de passe et l’accès à distance, ainsi que l’intégration avec Microsoft Outlook. Avec Webex Meetings Free, en revanche, vous ne pouvez vous connecter qu’à deux autres personnes, attendez-vous donc à payer le prix fort si vous souhaitez utiliser sérieusement cet outil dans une entreprise.

LogMeln Pro

LogMeIn Pro est un logiciel de gestion à distance dont l’objectif principal est très simple : optimiser l’allocation et la disponibilité des ressources sans compromettre la sécurité des données de votre entreprise. L’outil est livré avec 1 To d’espace de stockage sur les serveurs cloud de LogMeIn. Ils sont stockés et centralisés tous les fichiers et applications auxquels votre équipe doit avoir accès. Vous pouvez également imprimer des documents à distance sur des imprimantes locales. Il permet également automatiser des tâches informatiques de routine et collaborer facilement sur des fichiers spécifiques, ainsi qu’une poignée d’autres fonctionnalités impressionnantes.

Un autre grand avantage de LogMeIn Pro est la sécurité par rapport à TeamViewer – les sessions dans l’application sont sécurisées par la sécurité de transport TLS 1. 2 et le cryptage AES-256 bits. Les serveurs sont également identifiés à l’aide d’une infrastructure à clé publique. L’inconvénient majeur est que LogMeIn vous permet d’accéder simultanément à un total de dix ordinateurs, ce qui peut ne pas être le bon choix pour les grandes équipes. Comme VNC-Connect, il n’offre pas non plus aux utilisateurs la possibilité d’organiser des réunions de conférence en équipe.

DWService

Enfin, une autre application gratuite ! DWService ne prélève pas de frais pour l’utilisation de sa solution, qui est prise en charge par Windows, Linux et MacOS X. Cet outil permet d’établir des connexions sûres et solides avec tous les appareils que vous surveillez. Les normes de sécurité et de performance sont soutenues par les meilleures pratiques les plus récentes en matière d’infrastructure informatique.

Contrairement à certaines des autres solutions que nous avons abordées, DWService peut se connecter à n’importe quel ordinateur – pas seulement à ceux de votre réseau local – et est compatible avec la plupart des pare-feu et des proxys web. Malheureusement, il ne dispose pas de nombreuses fonctionnalités auxquelles nous sommes habitués avec certaines de ces solutions d’entreprise.

Il est temps d’essayer les alternatives TeamViewer ?

Ce que vous décidez dépend bien sûr de considérations spécifiques à votre entreprise, y compris le prix, le nombre d’ordinateurs que vous pouvez utiliser simultanément et l’importance des fonctionnalités telles que la conférence web.

Certes, beaucoup continueront à s’appuyer sur TeamViewer par pure habitude, du moins dans un avenir proche.