Quels sont les avantages de la maintenance informatique externalisée ?

maintenance informatique externalisée

Pour une PME, il est parfois difficile de gérer la maintenance informatique en interne. Dans cette situation, il est possible de choisir un prestataire informatique externe pour réduire le temps passé à s’occuper de la maintenance informatique et pour déléguer cette tâche à des experts. Choisir d’externaliser sa maintenance informatique, c’est s’assurer de toujours avoir un réseau sécurisé, éviter les pannes et optimiser le fonctionnement global du système informatique. Voici 5 avantages à la maintenance informatique externe.

Maîtriser son budget informatique

maintenance informatique externalisée

Souvent, on a tendance à penser que gérer son système informatique en interne est plus économique que de faire appel à un spécialiste informatique. Et pourtant, gérer soi-même la maintenance informatique de l’entreprise peut être plus coûteux que de passer un contrat avec un prestataire externe ! En effet, dans la plupart des cas, il est nécessaire de recruter un employé supplémentaire pour les tâches informatiques. Sans oublier le coût d’installation de l’infrastructure informatique : les serveurs, les réseaux, les moyens de stockage, les dispositifs de sécurité, etc. Quand on fait ses comptes, on s’aperçoit qu’il est plus simple de maîtriser son budget dédié à la maintenance informatique en passant par un prestataire, sans faire de dépenses supplémentaires.

Faire appel à des experts

maintenance informatique externalisée

Le principal avantage d’une maintenance externe de votre système informatique, c’est de faire appel à un prestataire qualifié et expert dans son domaine. Ce n’est pas forcément le cas quand un employé s’en occupe en interne ! Selon vos besoins, vous pouvez trouver votre entreprise de maintenance informatique avec différents types de contrats. La maintenance peut être partielle ou totale. Choisir un prestataire externe, c’est s’assurer d’avoir des interventions rapides et efficaces quand il y a une panne ou un dysfonctionnement. Vos outils informatiques sont toujours fiables et protégés, et vous pouvez compter sur l’intervention d’experts dès que vous en avez besoin. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur l’essentiel, le cœur de votre métier, et ne pas vous embarrasser des questions informatiques.

Profiter de différents services

 maintenance informatique externalisée

Il existe différents contrats en infogérance. Ceux-ci peuvent évoluer selon les besoins de votre entreprise. Pour savoir quels sont vos besoins, vous pouvez faire un audit de votre système informatique. Vous avez le choix entre un contrat de maintenance informatique préventive et/ou corrective. La maintenance préventive se concentre sur le suivi de votre système informatique, afin de vous assurer une continuité de travail optimale. Le prestataire entretient votre réseau et vos machines informatiques, met à jour vos logiciels, gère vos applications et vous garantit une protection des données efficace. Un contrat de maintenance corrective permet de faire face aux pannes, aux virus et aux dysfonctionnements éventuels. L’intervention doit être réalisée rapidement et le problème doit être résolu dans les plus brefs délais.

Optimiser la sécurité informatique de son entreprise

L’un des principaux avantages dans l’externalisation de la maintenance informatique est de réduire considérablement les risques informatiques liés à la sécurité. En passant par un professionnel externe, votre système informatique est constamment surveillé, les attaques possibles sont rapidement repérées, les données sont protégées, vos mots de passe sont sécurisés, etc. Cela fait partie de la maintenance informatique préventive. Vous n’avez plus à vous soucier de la sécurité de vos informations. Si une attaque ou un problème survient (virus informatique, logiciel malveillant, etc.), une équipe d’experts s’en occupe très rapidement.

Gagner du temps pour votre activité

En déléguant les tâches de gestion du système informatique en externe, vous gagnez un temps précieux ! Ces heures gagnées peuvent être entièrement consacrées à votre entreprise et à votre véritable métier. C’est un avantage important qui permet d’augmenter la productivité de l’entreprise. Le technicien peut prendre en charge la totalité de la maintenance informatique de son côté, dans ses locaux, ce qui vous déleste d’un poids encombrant ! Vous pouvez dire adieu aux tâches improductives et aux heures perdues en essayant de régler un problème informatique complexe, qui nécessite des connaissances très spécifiques pour y faire face.

Quels que soient vos besoins, il est possible de faire appel à des spécialistes de l’informatique, afin d’externaliser la maintenance de votre système. Plusieurs types de contrats existent, de l’infogérance partielle à l’infogérance totale. N’hésitez pas à réaliser plusieurs devis et à comparer les tarifs et les prestations des techniciens informatiques.