Tout savoir sur l’évolution des appareils photo

0
420
Evolution appareil photo

En un temps relativement court, la photographie et avec elle l’appareil photo sont passés par de nombreuses phases de développement. En 200 ans, une simple boîte qui projetait des images floues est devenue un mini-ordinateur de haute technologie que l’on trouve maintenant dans tous les smartphones. A l’heure actuel, presque tous les utilisateurs de téléphones portables ont un appareil photo numérique de plus ou moins bonne qualité.

Avant les smartphones, bien sûr, sont apparus les appareils photo numériques autonomes. Avec leurs écrans et leur fonctionnement numérique, ont concurrencé leurs prédécesseurs analogiques et ont révolutionné le monde de la photographie.
Dans cet article, nous allons toutefois examiner brièvement les différentes évolutions des appareils photo.

Les premières images

La photographie telle que nous la connaissons aujourd’hui trouve son origine dans les années 1830. Le Français Joseph Niépce a inventé l’appareil photo « Obscura » (chambre noire). Elle était équipée d’une plaque de fer blanc recouverte de bitume qui, exposée à la lumière, pouvait enregistrer une image qui ne s’efface pas immédiatement. Le succès de Niépce a motivé d’autres inventeurs et a conduit à de nombreuses expériences. Cela a fait progresser la photographie en tant qu’art scientifique.

chambre noire

De la photographie professionnel à tout public

En raison des exigences scientifiques élevées et des coûts associés, la photographie était initialement réservée aux professionnels et à la riche classe supérieure. Cela n’a changé que dans les années 1880, lorsque George Eastman a fondé sa société « Kodak ». Eastman avait développé une caméra à boîte fermée qui permettait de réaliser 100 prises de vue avec un film en rouleau souple. Avec un petit objectif et sans réglage de la mise au point, les mini-caméras étaient très faciles à utiliser. Comme pour les appareils photo modernes à usage unique, les premiers photographes amateurs prenaient des photos et renvoyaient l’appareil à l’usine pour développer la pellicule. Même s’il s’agit d’un film très large, c’est le premier appareil photo que même le consommateur moyen peut s’offrir. Ce n’est qu’à la fin des années 1940 que le film 35 mm est devenu abordable.

Apogée de l’appareil photo argentique

Les Japonais ont enrichi les photographes du monde entier en leur permettant de mieux contrôler leurs images. Dans les années 1950, Asahi (plus tard Pentax) a introduit l’Asahiflex et Nikon l’appareil photo Nikon F. Pendant les 30 années suivantes, les photographes professionnels et amateurs ont utilisé exclusivement des appareils photo reflex. Pendant cette période, non seulement la qualité des films s’est améliorée, mais aussi la gamme de fonctions des caméras. Enfin, à la fin des années 1970, des appareils photo compacts ont été introduits. Ils ont impressionné le monde entier par leur contrôle automatique de l’image. Les appareils photo dits « point and shoot » calculaient eux-mêmes de nombreux paramètres. L’ouverture, la mise au point et la vitesse d’obturation étaient devenus automatique, de sorte que les photographes particulièrement inexpérimentés pouvaient se concentrer sur la composition de l’image. Si les appareils automatiques étaient très populaires auprès des photographes occasionnels, les professionnels préféraient encore continuer à faire leurs propres réglages.

appareil photo argentique

Le nouvel ère : l’appareil photo Numérique

Dans les années 1980 et 1990, de nombreux fabricants ont travaillé au développement d’appareils photo capables de stocker électroniquement des photos sur une carte mémoire. En 1991, Kodak a lancé le premier appareil photo numérique. Il a été accepté par les photographes professionnels en raison de ses caractéristiques avancées. D’autres fabricants tels que Canon, Nikon et Pentax ont rapidement suivi avec leurs propres modèles. Ils ont introduit différentes versions des appareils photo numériques reflex à objectif unique (DSLR) de haute technologie. Les progrès réalisés également dans le secteur des smartphones a permis d’inclure les appareil photos dans ces derniers. Cela permet aux amateurs de créer une photos de haute qualité sans avoir à réfléchir à des réglages spécifiques. L’avancé des appareils photo numérique notamment le nombre de pixel a également permis de pouvoir agrandir une photo tout en gardant une bonne qualité d’image, ce qui n’était pas possible avec les appareils photos argentique.

appareil photo numérique

Le post traitement et l’impression de photo numérique

L’avantage de l’appareil photo numérique par rapport à l’argentique est également la possibilité de faire un post traitement. En effet il est possible modifier beaucoup de paramètres comme la luminosité, le contraste etc… une fois que la photo se trouve sur votre ordinateur ou encore votre smartphone. Cela permet d’embellir ou de retoucher votre photo pour enlever quelques imperfections.

Bien que paradoxalement le numérique permet de visionner ses photos sans pour autant les imprimer, beaucoup de personnes préfèrent encore visualiser leurs photos sur du format papier ou encore de faire des agrandissements. l’impression de photo chez Corep permet de réaliser cela. En effet avoir un support pour votre photo permet avant tout de la mettre en avant.

La prochaine étape pour les appareils photo

La prochaine étape dans la photographie et qui est déjà plus ou moins là est l’intelligence artificielle (AI). Elle est également de plus en plus utilisée dans les applications d’imagerie pour les photographes professionnels et amateurs et elle ouvre de nombreuses possibilités nouvelles.
Les domaines d’application de l’IA en photographie sont multiples : ils commencent par la reconnaissance automatique du contenu d’une image, ce qui était impossible il y a encore quelques années. Aujourd’hui, en revanche, sans intervention humaine, il est non seulement possible de déterminer le motif à voir, mais on tente même de reconnaître l’endroit où une photo a été prise. Les caractéristiques doivent le permettre, même si aucune donnée de position GPS n’est disponible. Même les personnes représentées et même leurs émotions peuvent être identifiées. La combinaison de ces capacités permet de créer automatiquement des albums en fonction de thèmes spécifiques. Il est également possible de trouver infailliblement des photos de personnes, de lieux ou d’événements particuliers. Le fastidieux codage manuel n’est plus nécessaire et les photos pertinentes sont disponibles plus rapidement.