iOS 13.5 : Apple met en ligne une mise à jour face Coronavirus

0
51
MAJ iphone 13.5

Apple a lancé iOS et iPadOS en version 13.5 en téléchargement le mercredi 03/06/2020 au soir. La mise à jour du système d’exploitation pour les iPhones et iPads est sous le signe de la pandémie de coronavirus. L’une des principales innovations est l’interface développée avec Google, qui sert de base aux applications d’alerte corona : l' »API de notification d’exposition » permet aux applications des autorités sanitaires approuvées par Apple d’envoyer et de recevoir des ID Bluetooth sur les iPhones, même en mode arrière-plan. Après un contact prolongé avec une personne infectée par Covid19, l’utilisateur devrait alors recevoir un message d’avertissement.

Pour l’instant, le protocole de contact Bluetooth ne devrait être activé qu’en installant une application d’alerte d’état. L’objectif est de permettre aux autorités sanitaires de rendre leurs applications Covid19 « efficaces tout en protégeant la vie privée de l’utilisateur ». Selon Apple, l’API des messages de contact sera introduite dans 22 pays, dont la France. Une liste de tous les pays inclus n’est pas encore disponible.

À une date ultérieure, Apple et Google veulent intégrer plus profondément la fonction dans leurs systèmes d’exploitation. Le suivi des contacts devrait alors être possible immédiatement après un opt-in, sans avoir à charger une application au préalable. Sur l’iPad, Apple semble avoir abandonné la nouvelle interface.

Sur un iPhone 11, la mise à jour est d’une bonne taille de 420 MByte.

IOS 13.5

Avec l’iOS 13.5, le fabricant promet également un déverrouillage plus facile grâce à la reconnaissance faciale par Face ID si l’utilisateur porte un masque facial.

Pour ce faire, l’option de saisie du code apparaît désormais plus rapidement sur l’écran. Cela devrait également fonctionner pour l’authentification dans l’App Store et pour les transactions de paiement avec Apple Pay. Une nouvelle fonction dans les paramètres de FaceTime permet également de désactiver la mise en évidence rapidement gênante de l’orateur pendant les vidéoconférences.

En plus des ajustements pour le coronavirus, la mise à jour corrige également des bogues. Notamment un problème qui pourrait faire en sorte que les flux vidéo de « certains sites web » restent noirs pendant la lecture. La feuille d’échange pour le partage de contenu fonctionne à nouveau de manière plus fiable lors de l’affichage des suggestions et des actions, écrit Apple.

Dans la période précédant la mise à jour, on savait déjà que le fabricant s’attaquait également aux failles de sécurité. Les vulnérabilités d’Apple Mail, qui apparemment peuvent au moins permettre la manipulation des courriers électroniques sans interaction de l’utilisateur, devraient donc être éliminées. Même une méthode simple qui peut donner aux applications des droits étendus ne devrait plus fonctionner. Une liste complète des innovations en matière de sécurité devrait être publiée par Apple dans le courant de la soirée.

Parallèlement à iOS 13.5, Apple a également publié iOS 12.4.7 pour les appareils plus anciens, ce qui semble combler à nouveau les failles de sécurité. Cependant, il n’y a toujours pas d’informations sur les vulnérabilités qui ont été corrigées vendredi. L’interface du protocole de contact est réservée aux iPhones avec iOS 13, cette version revient à l’iPhone 6s et à l’iPhone SE.