iOS 13.5 : Apple met en ligne une mise à jour face Coronavirus

576

Apple a lancé iOS et iPadOS en version 13.5 en téléchargement le mercredi 03/06/2020 au soir. La mise à jour du système d’exploitation pour les iPhones et iPads est sous le signe de la pandémie de coronavirus. L’une des principales innovations est l’interface développée avec Google, qui sert de base aux applications d’alerte corona : l’ »API de notification d’exposition » permet aux applications des autorités sanitaires approuvées par Apple d’envoyer et de recevoir des ID Bluetooth sur les iPhones, même en mode arrière-plan. Après un contact prolongé avec une personne infectée par Covid19, l’utilisateur devrait alors recevoir un message d’avertissement.

Pour l’instant, le protocole de contact Bluetooth ne devrait être activé qu’en installant une application d’alerte d’état. L’objectif est de permettre aux autorités sanitaires de rendre leurs applications Covid19 « efficaces tout en protégeant la vie privée de l’utilisateur ». Selon Apple, l’API des messages de contact sera introduite dans 22 pays, dont la France. Une liste de tous les pays inclus n’est pas encore disponible.

À une date ultérieure, Apple et Google veulent intégrer plus profondément la fonction dans leurs systèmes d’exploitation. Le suivi des contacts devrait alors être possible immédiatement après un opt-in, sans avoir à charger une application au préalable. Sur l’iPad, Apple semble avoir abandonné la nouvelle interface.

Sur un iPhone 11, la mise à jour est d’une bonne taille de 420 MByte.