Goodies publicitaires : comment mieux vous adapter à votre cible ?

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Goodies publicitaires

Les goodies ou objets publicitaires sont des articles promotionnels que les entreprises offrent à leurs clients aussi bien pour l’amélioration de leur visibilité que pour la fidélisation. Pendant longtemps, les mêmes types de produits étaient offerts par toutes les sociétés. Toutefois, les habitudes et comportements des consommateurs ont beaucoup évolué avec les années. Pour continuer de les séduire avec leurs goodies, les entreprises doivent donc s’adapter au mieux à leur clientèle.

Analyser les cibles

Tous les responsables d’entreprises reconnaissent l’importance d’offrir des goodies personnalisés à diverses occasions, à leurs clients et prospects. Cependant, pour s’assurer que ces objets ont un impact réel et durable sur les clients ils doivent être tendance, et s’intégrer au mode de vie des clients concernés. Les objets que vous choisissez doivent non seulement porter vos couleurs, mais aussi participer à la transmission des valeurs de l’entreprise et se démarquer de la concurrence.

Le meilleur moyen de choisir les goodies adaptés pour votre cible est la réalisation d’une étude de votre clientèle. Vous devez réunir le maximum d’informations sur :

  • leur sexe ;
  • leur âge ;
  • leur catégorie socioprofessionnelle ;
  • les sujets qui les passionnent, etc.

Cela vous permettra de sélectionner un ensemble de goodies dont l’impact sera très positif. Vous pourrez par exemple sélectionner des objets publicitaires associés à des catégories précises de clients (sportifs, jeunes actifs, femmes, etc.).

Trouver les goodies appropriés pour votre clientèle

Goodies publicitaires

Les objets publicitaires portent généralement le nom de votre marque et votre logo et ont pour but de marquer les esprits. Pour que vos clients apprécient vos cadeaux, nous vous recommandons de miser sur des goodies originaux (design, couleur, matière, etc.). Par ailleurs, la tendance en 2021 montre que les consommateurs apprécient plus les objets publicitaires qui sont utiles et durables.

Saviez-vous que 69% de Français gardent les objets publicitaires parce qu’ils leur sont utiles ? On a plus de mal à oublier dans un tiroir ou se débarrasser d’un objet qui nous sert au quotidien. Il est donc essentiel de se tourner vers des objets que votre cible trouvera utiles et qui pourront être utilisés sur une longue durée.

Notez que le secteur d’activité dans lequel vous exercez peut également influencer le choix de vos goodies. Il en est de même si vous avez une clientèle particulière (clients de luxe, entreprises, artisans, etc.). Voici quelques exemples de goodies à ne pas négliger.

Les goodies écologiques

Encore appelés goodies écoresponsables, les goodies écologiques font partie des grandes tendances de ces dernières années. Ils sont très appréciés par les entreprises qui s’en servent pour démontrer leur engagement envers la planète. C’est une manière de promouvoir les valeurs environnementales auprès des clients. Offrir des objets publicitaires écologiques est aussi un moyen de mettre en œuvre la politique RSE de la société.

Étant donné que les consommateurs français en général portent de plus en plus d’intérêt à l’aspect écologique de leurs consommations, les goodies écoresponsables seront très bien accueillis. Au nombre des objets qu’il est possible d’inclure dans cette catégorie, vous retrouvez :

  • les plantes dépolluantes en pot ;
  • des kits de plantation ou de jardinage ;
  • les couverts et pailles réutilisables ;
  • les gobelets et verres personnalisés et réutilisables ;
  • des accessoires textiles en coton bio, etc.

Il ne faut pas négliger de vous intéresser à tous les objets du quotidien conçus dans des matières particulièrement écologiques.

Les goodies technologiques ou high-tech

Les consommateurs d’aujourd’hui sont ultra-connectés. Cela explique sans doute pourquoi ils apprécient autant les objets publicitaires high-tech. Les innovations dans le secteur technologique sont incessantes et les articles promotionnels se renouvellent de la même manière. Les nouveautés présentent dans cette catégorie, permettent à l’entreprise de montrer qu’elle est jeune, dynamique et qu’elle est au diapason des attentes de la clientèle.

Il ne faut pas croire que ce type de gadgets n’intéresse que les jeunes actifs. Au contraire, ils sont d’excellents cadeaux pour les professionnels de certains secteurs et pour les services qu’ils peuvent rendre à tous en général. Dans cette catégorie, les goodies les plus recommandés sont :

  • les objets équipés de la technologie RFID (porte-cartes, portefeuilles, etc.) ;
  • les chargeurs à induction ou chargeurs sans-fil ;
  • des casques de réalité virtuelle ;
  • des batteries externes ;
  • des enceintes bluetooth, etc.

La clé USB est bien sûr un incontournable dans la panoplie des objets high-tech.

Les goodies made in France

Pour appuyer la tendance à l’écologie, de nombreux consommateurs se tournent de plus en plus vers les produits locaux. Ainsi, il y a près de 74% de Français qui considèrent qu’il est important que les objets publicitaires soient fabriqués en France (Étude 2FPCO/CSA). À leurs yeux, c’est un plus que l’entreprise qui leur offre ces objets soutient des artisans ou des entreprises locales. Le savoir-faire français est également mis en avant grâce à de tels produits.

Les produits made in France qui sont le plus souvent utilisés comme cadeaux publicitaires sont entre autres :

  • des crayons ;
  • des produits BIC ;
  • des accessoires de bureaux ;
  • des coffrets dégustation (chocolats, madeleines, etc.).

Offrir des cadeaux made in France c’est aussi l’occasion de signer des partenariats intéressants avec des entreprises de fabrication locales.

Les goodies sport et bien-être

goodies sport et bien être

Les articles promotionnels de sport sont variés et adaptés pour tous les types d’activités. Entre les sacs de sport, serviettes, t-shirts casque audio, tapis de yoga, accessoires de fitness et autres, les possibilités ne manquent pas. Avec de tels goodies, il faut cibler la clientèle de sportif, mais également les consommateurs qui se soucient de leur santé. Les objets publicitaires sportifs sont aussi une bonne manière de vous engager envers un club sportif de votre région par exemple.

En ce qui concerne les accessoires de la gamme bien-être, il s’agit principalement d’articles de beauté. À cela s’ajoutent des accessoires de voyages ou pour la salle de bain (trousses de toilette, savons artisanaux, accessoires de maquillage, etc.) Ce type d’accessoires est avant tout destiné aux femmes, mais il est possible de créer des coffrets masculins également. Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, vous pouvez rajouter les masques de protection ainsi que les tubes de gels hydroalcooliques aux éléments de cette catégorie.