Freelance : comment choisir une banque pour son activité ?

0
108
choisir sa banque pour freelance

Comme des milliers de Français, vous souhaitez lancer votre activité à votre propre compte et gérer pleinement votre vie professionnelle. En France, de plus en plus de personnes choisissent l’auto-entreprenariat pour concilier leurs attentes personnelles et professionnelles.

En effet, la freelance demande un investissement sans relâche et demande beaucoup d’abnégation, mais elle offre une flexibilité dans le travail. Aussi bien pour gérer vos tâches que pour décider des acteurs avec lesquels vous souhaitez travailler.

Lorsqu’on lance son activité à son compte, viennent toutes les démarches administratives pour déclarer votre activité. Parmi les obligations légales, vous êtes tenu d’ouvrir un compte bancaire pour votre activité. Plusieurs banques proposent des comptes professionnels adaptés aux freelances. Nous allons voir dans la suite de cet article comment bien choisir votre compte professionnel, et pourquoi opter pour ce type de service.

Pourquoi choisir d’ouvrir un compte professionnel chez une banque pour son activité ?

Il faut bien comprendre qu’un compte bancaire professionnel est complètement différent d’un compte personnel. Un compte professionnel donne accès à une multitude de fonctionnalités dont les comptes personnels ne jouissent pas. On peut notamment citer la possibilité d’obtenir des moyens de paiement au nom de l’activité, pour faciliter les échanges avec les clients. Vous avez aussi la possibilité de désigner des mandataires qui ont accès au compte, de manière personnalisée.

Seulement, toutes ces options ont un prix. Le coût d’un service professionnel auprès d’une banque est beaucoup plus élevé que pour un service personnel. Certaines banques ont cependant créé des offres spécialement conçues pour les auto-entrepreneurs ce qui facilite le choix d’une banque pour les personnes freelances.

Ce sont des offres hybrides qui permettent d’accéder à des fonctionnalités pros, à titre personnel, pour un prix très intéressant. Grâce à ce type de compte, vous pourrez faciliter votre suivi comptable et fiscal et vous limiterez les erreurs, susceptible de déstabiliser votre activité. Vous avez une vision claire des chiffres de votre micro-entreprise, vous disposez de moyens de paiements efficaces, et vous êtes suivi par un conseiller spécialement dédié.

C’est pour cette raison qu’il est fortement conseillé d’opter pour un compte spécialement dédié aux auto-entrepreneurs. Gardez bien en tête que vous êtes obligé d’ouvrir un compte pro dès lors que votre activité dépasse les 5 000 euros la première année après sa création.

Comment bien choisir son compte professionnel pour la freelance ?

freelance qui choisi sa banque en ligne

Les fournisseurs de compte bancaire à destination des freelances sont limités en France. Concrètement, vous avez le choix entre quatre services distincts, tous disponibles entièrement en ligne :

  • La banque Boursorama Pro
  • La banque N26 Business
  • Le compte pro Qonto
  • Le compte pro Shine

Chacun de ces services propose différentes offres. Nous allons voir ensemble les caractéristiques de ces offres pour que vous puissiez faire le meilleur choix en fonction de votre secteur d’activité.

Tout d’abord, votre choix dépendra de la forme juridique de votre société. Les SASU, EURL ou EIRL peuvent être gérées via les comptes pros en ligne, c’est-à-dire Shine et Qonto. Shine vous offre d’ailleurs la possibilité de déposer 3 000 euros d’espèce sur votre compte sans frais supplémentaire.

Les quatre banques proposent l’option de virement à l’étranger et mettent à disposition des cartes de paiement sécurisées grâce à la technologie 3D Secure. Cependant, seuls Boursorama et Qonto proposent la mise à disposition d’un terminal de paiement. Une option indispensable si vous vendez physiquement à vos clients. À noter également que la carte de paiement proposée par Boursorama dispose de fonctionnalités plus avancées que les trois autres. Boursorama autorise aussi la mise en place d’un découvert important pour faciliter la gestion de vos flux d’argent.

De son côté, Shine est le seul des quatre services à proposer la remise de chèque en main propre. Si vos clients principaux ont tendance à vous payer via ce moyen de paiement, vous avez tout intérêt à privilégier ce fournisseur.

Chacun de ces fournisseurs propose différents degrés de service. Avec des offres basiques, complètes, voire premium. Vous choisirez votre formule en fonction du nombre de virements que vous effectuez dans le cadre de votre activité, ou encore en considérant la localisation de vos clients.

Globalement, Boursorama est le service avec le moins de frais supplémentaires. Cependant, ils n’acceptent pas toutes les formes juridiques, contrairement au compte pro en ligne. Ces derniers n’ont toutefois pas de licence bancaire, les frais supplémentaires peuvent donc parfois s’accumuler.

Il faut aussi préciser que l’ouverture d’un compte Qonto ou Shine est simplifié. Il est possible de souscrire en quelques clics directement sur internet. Après la remise des documents en ligne, vous recevrez le contrat dans la foulée et vous pourrez très rapidement profiter des services. Les démarches chez Boursorama et N26 sont quant à elles un peu plus longues.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir correctement votre banque dans le cadre de votre activité freelance. Prenez le temps de considérer tous les facteurs de votre métier avant de faire votre choix.