Qu’est ce qu’un fichier m4a? Comment l’ouvrir – Guide Complet

0
m4u file

Le M4A est un format de fichier audio basé sur le format de conteneur MPEG-4, c’est-à-dire le MP4. Alors que le format de conteneur et de fichier MP4 peut contenir aussi bien de la vidéo que de l’audio, des graphiques et des sous-titres, les fichiers M4A se composent uniquement de données audio. Ils sont surtout utilisés sur les appareils Apple, notamment parce qu’Apple s’est engagé à diviser les fichiers MP4 en différents domaines d’utilisation (M4V pour la vidéo, M4R pour les sonneries, etc.). Dans le M4A, Apple utilise en outre l’Advanced Audio Codec (AAC) ainsi que l’Apple Lossless Audio Codec (ALAC) spécialement développé à cet effet. Plus de détails ci-dessous.

Qu’est ce qu’un fichier .M4A ?

Comme nous l’avons déjà mentionné au début, le format de fichier .m4a provient du conteneur avec le format de fichier .mp4. Après que le Moving Picture Experts Group (MPEG) ait standardisé ce dernier en 2001 pour les contenus vidéo numériques, Apple a exigé que les différents contenus soient répartis dans des formats distincts. Le format de fichier .mp4 est resté pour les conteneurs contenant de la vidéo, de l’audio, des sous-titres et autres, tandis que .m4a, par exemple, a été défini pour l’audio. Le format .m4b est apparu pour les livres audio. L’astuce consistant à changer le format des fichiers .m4a en .m4r pour pouvoir utiliser les chansons comme sonneries d’iPhone résulte également de cette répartition. Aujourd’hui, ce format existe toujours, mais il est moins connu et moins populaire que le MP3, par exemple. Il ne faut pas confondre ce fichier avec le M3U qui sert en autre pour l’IPTV.

Comment ouvrir un fichier .m4a ou le convertir en .mp3 ?

Comme Apple a activement contribué à la création de ce format pour les fichiers audio, vous pouvez bien sûr utiliser les moyens préinstallés sur votre Mac, iPhone et iPad pour ouvrir les fichiers .mp4. Le lecteur QuickTime, iTunes et l’application Musique, entre autres, aident à lire les chansons ou autres enregistrements. Sur un PC Windows, le Windows Media Player préinstallé aide à lire les fichiers .m4a. En outre, vous pouvez utiliser le lecteur VLC, tant sous macOS que sous Windows, pour lire les fichiers et les convertir en .mp3 ou dans d’autres formats. Vous n’avez donc pas besoin de télécharger un convertisseur M4A en MP3 ou de placer vos fichiers dans un outil en ligne.

Logiciel sur Windows

Application sur MacOs

Logiciel sur Linux