Comment récupérer un fichier supprimé par erreur ?
Comment récupérer un fichier supprimé par erreur ?
5 (100%) 1 vote

Tout le monde a déjà vécu cela ! Perdre des fichiers et des documents importants, ça arrive souvent en informatique. Heureusement, ce qui a été effacé n’est pas forcement perdu ! Même si vous avez perdu ou supprimé des fichiers, vous pouvez récupérer les données facilement. Focus sur les techniques les plus efficaces pour récupérer les fichiers supprimés par erreur.

Les causes de la perte de données

L’erreur humaine (un simple Ctrl + Z) est la cause la plus fréquente qui entraine la perte de données numériques. En effet, par manque d’attention ou à cause de la négligence, les suppressions accidentelles de fichiers peuvent arriver. Le formatage involontaire suite au crash du système d’exploitation est également une cause de perte des fichiers et des documents.

Mais ce n’est pas tout ! Certaines applications et certains logiciels malveillants procèdent à suppression des données sans l’accord de l’utilisateur. Mais que faire suite à une suppression accidentelle des fichiers ?

Les solutions pour récupérer des données supprimées

Si vous avez perdu, par erreur, des données ne paniquez pas ! Conservez votre calme puisqu’il existe différentes solutions permettant la récupération de vos fichiers. Inspirez profondément et sachez que tout peut être récupéré en informatique. Découvrons ensembles les différentes solutions pour récupérer des fichiers supprimés de son ordinateur.

Utiliser des logiciels de récupération des fichiers

Certain logiciels gratuits et payants offrent la possibilité de récupérer les fichiers perdus et les données supprimées quel que soit leurs natures (vidéo, audio, texte …). Vous n’avez qu’à télécharger le logiciel de récupération, l’installer, enregistrer votre travail, redémarrer votre ordinateur er lancer le programme installé pour procéder à la recherche et à la récupération des fichiers.

Quel que soit votre système d’exploitation, je vous conseille d’utiliser le logiciel EaseUS Data Recovery Wizard Free qui permet de récupérer des fichiers effacés de manière simple et efficace. De la clef USB quelque soit sa norme au disque dur, il est possible de récupérer tout fichier qui aurait disparu.

EaseUS Data Recovery Wizard

Faire appel à une société spécialisée

N’attendez jamais trop longtemps pour récupérer un fichier perdu. Dès la disparition des données, faites le maximum pour les récupérer rapidement puisque le système d’exploitation peut réécrire sur le contenu du fichier perdu. Il faut avoir, dès la prise de conscience de l’erreur commise, le réflexe de contacter des professionnels en informatique si les fichiers sont assez importants.

La première solution pour récupérer les données supprimées consiste donc à faire appel à une société spécialisée dans le domaine informatique. Il existe des spécialistes en récupération de données capables de sauver vos données même dans les situations les plus désespérées. Ces spécialistes, disposant du savoir-faire et de l’expérience, sauront récupérer les fichiers supprimés par erreur, rapidement en utilisant des outils d’investigation.

Récupérer ses fichiers dans la corbeille

Si vous avez remarqué la disparition de vos fichiers, commencez par vérifier la corbeille. La suppression des données résulte souvent d’inattention. Les fichiers qu’on croyait définitivement perdus peuvent se trouver à la corbeille. Pour les récupérer, vous n’avez qu’à parcourir les documents et procéder à la restauration en quelques clics.

Restaurer le système

De nombreuses personnes pensent qu’un document effacé est perdu à jamais ! Pourtant il existe différentes façons de récupérer les fichiers supprimés par erreur. Si vous avez déjà sauvegardé vos fichiers avec l’jistorique sur Windows ou avec Time Machine sur Mac, vous pouvez restaurer le système d’exploitation et récupérer vos fichiers supprimés rapidement.

Fini le stress et la galère ! Il existe plusieurs façons de récupérer les fichiers supprimés. A vous d’essayer une ou plusieurs techniques pour retrouver tous vos documents perdus.