Un bilan de compétences en ligne est-il aussi performant ?

0
bilan de compétences en ligne

Vous êtes actuellement en plein questionnement quant à votre vie professionnelle ? N’étant plus satisfait de votre emploi ou simplement en quête d’évolution, vous désirez jouer la carte de la reconversion professionnelle ? Vous envisagez un changement global dans votre vie, tant personnelle que professionnelle ? En faisant le point sur votre carrière, vous pourrez envisager le projet professionnel qui se prête le plus à votre situation et qui vous permettra de vous accomplir entièrement. Pour y parvenir, il convient d’effectuer un bilan de compétences en amont. Avec l’essor du digital, de plus en plus de procédures se déroulent à distance. Un bilan de compétences en ligne est-il aussi performant ?

En quoi consiste le bilan de compétences ?

Selon l’article L6313-10 du Code du travail, le bilan de compétences consiste à évaluer ses compétences, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Il s’agit par la même occasion d’analyser ses motivations et ses aptitudes dans une optique de définition d’un projet professionnel et d’un projet de formation le cas échéant. Un tel diagnostic permet en d’autres termes à un professionnel de remettre en perspective sa carrière. Il trouve toute son importance dans une multitude de situations, notamment lorsque :

  • on n’évolue plus dans son emploi,
  • on ne se sent plus à sa place dans son travail,
  • on n’obtient aucune reconnaissance,
  • on est sujet à ce que l’on appelle le « bore-out »,
  • on souhaite donner un coup de fouet à sa carrière,
  • on veut concrétiser un projet de reconversion,
  • on est à la recherche d’un emploi,
  • on ressent le besoin d’évaluer en profondeur sa vie professionnelle, etc.

Il concerne par ailleurs tous les individus actifs, peu importe le secteur dans lequel ils évoluent. Dans tous les cas, c’est une démarche payante tout au long de laquelle on est accompagné par un coach chevronné. Le bilan de compétences peut se réaliser en ligne ou en présentiel. Toutefois, notez qu’une évaluation de compétences n’est en aucun cas une formation, une solution permettant la résolution d’un conflit, une VAE (validation des acquis de l’expérience)… De plus, ce n’est ni un stage de développement du bien-être, ni du développement personnel, ni même une aide à la recherche d’emploi.

Bilan de compétences en ligne : comment ça marche ?

homme qui réalise un bilan de compétences en ligne

Pour pouvoir profiter d’un bilan de compétences 100 % digital dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle, vous n’avez pas besoin d’un logiciel ou de matériel spécifique. Il faut juste vous doter d’une tablette, d’un smartphone ou bien d’un ordinateur muni d’une webcam ainsi que d’un micro. Une connexion internet est de surcroît requise, d’autant que l’utilisation d’un navigateur web est nécessaire. Après avoir trouvé le type de bilan qui vous convient le mieux, libre à vous de choisir votre coach parmi tant d’autres.

L’accompagnateur de votre choix cherche dans un premier temps à cerner vos ambitions ainsi que vos envies. Par la même occasion, il apprend à mieux vous connaître. Le premier rendez-vous du bilan de compétences se fait par visioconférence. Il adapte en conséquence le programme de sorte qu’il puisse se prêter à vos contraintes. Le même accompagnateur vous donne en plus la possibilité de réaliser votre cheminement personnel à votre rythme, au gré de vos disponibilités. Il s’agit d’une procédure sur mesure et flexible.

Tout au long du programme, votre accompagnateur vous soumet à une série de tests. Il vous donne en plus accès à l’ensemble des ressources dont vous avez besoin pour avancer sereinement. Ainsi, après chaque séance qui se fait par visio, vous pouvez mener votre travail personnel, de façon entièrement autonome. Un bilan de compétences 100 % digital requiert un investissement de votre part. Vous et votre coach identifierez ensemble le genre de poste qui est fait pour vous et ce qui doit être entrepris pour que vous puissiez en faire votre nouvelle réalité.

Avantages et inconvénients des bilans de compétences en ligne

Les bilans de compétences en ligne connaissent aujourd’hui un franc succès aussi bien auprès des salariés que des employeurs. Ils s’avèrent en effet avantageux à bien des niveaux et s’accordent à leurs besoins qui se sont plus que jamais digitalisés.

Les avantages du bilan de compétences 100 % digital

Faire un bilan de compétences, c’est faire le choix de la flexibilité et de la liberté. Vous suivez le programme directement en ligne, et ce, en toute autonomie et à votre propre rythme, selon vos disponibilités. Vous pouvez y accéder depuis n’importe quel endroit, dans la mesure où vous avez accès à internet. Par conséquent, aucun déplacement n’est requis, d’autant que les rendez-vous par visioconférence avec votre accompagnateur se font conformément à vos contraintes horaires.

Vous pouvez mener votre travail personnel quand et où vous le voulez. L’autre avantage du bilan de compétences 100 % à distance est lié au suivi personnalisé dont votre accompagnateur vous fait profiter tout au long du parcours. Qui plus est, le coach vous fait part de tout ce qui vous permettra d’ouvrir le champ de vos possibles. À l’issue du programme sur mesure, vous repartirez avec l’ensemble des clés dont vous aurez besoin pour accomplir en toute sérénité et confiance l’avenir professionnel qui est le vôtre.

Notez également que le prestataire vous offre la possibilité de solliciter sa communauté de coachs chaque fois que vous en aurez besoin. Puisqu’il s’agit avant tout d’une évaluation de vos savoir-faire et qualités, le bilan de compétences est pour vous l’occasion de mieux vous connaître. Il vise à booster votre confiance en vous et met en lumière vos forces ainsi que vos faiblesses. Il vous permet aussi d’identifier et de valoriser chaque compétence cachée. Le même diagnostic vous oriente vers les meilleures solutions possibles pour votre projet futur.

Les inconvénients du bilan de compétences en ligne

En dépit de tous ses avantages, le bilan de compétences en ligne présente certaines limites. Il ne convient pas à tous les profils. Il n’est pas fait pour ceux qui peinent à s’organiser et à se concentrer lorsqu’ils ne sont pas encadrés. Étant donné que tout s’effectue directement en ligne, il n’y a aucun contact physique. Il s’agit également d’une démarche aussi introspective que longue, sans compter son impact financier. Le choix du prestataire peut par ailleurs s’avérer difficile. Quoi qu’il en soit, il faut souligner que les bilans de compétences en ligne valent le coup uniquement si les professionnels s’impliquent réellement.

Comment choisir le bilan de compétences en ligne qui vous convient ?

consultation en ligne avec une rh

Pour faire le bon choix, vous devez dans un premier temps considérer votre objectif professionnel. Vous souhaitez mettre au point un projet particulier ? Évoluer au sein de votre entreprise ? Entamer une reconversion professionnelle ? Trouver un emploi ? Donner un nouvel élan à votre carrière ? Rebondir après un changement d’ordre professionnel ? Simplement en savoir davantage sur votre panel de compétences ? Selon votre but, il existe des programmes plus adaptés que d’autres. Vous devez de plus prendre en considération votre poste actuel.

Par ailleurs, veillez à bien vérifier la capacité du prestataire à mettre en œuvre un bilan de compétences 100 % digital. Il est ensuite question d’évaluer la posture de ses coachs. Pensez également à vérifier la durée du programme et la possibilité ou non de choisir les horaires en fonction de vos disponibilités. N’oubliez surtout pas de vous renseigner amplement sur les moyens et outils pédagogiques utilisés tout au long de l’évaluation et sur l’existence ou non d’un suivi.

Que se passe-t-il après le bilan de compétences ?

Au terme du bilan de compétences, votre coach vous fera parvenir un document de synthèse. Ce dernier détaille aussi bien le cheminement que les réflexions menées ensemble. À tout cela s’ajoutent l’ensemble de vos nouveaux objectifs professionnels ainsi qu’un plan d’action détaillé et concret. Par la même occasion, votre accompagnateur vous aide à définir les différentes actions à mettre en œuvre pour l’élaboration et le déploiement de votre nouveau projet professionnel.

En d’autres termes, le bilan et tous les conseils du coach font office de feuille de route sur laquelle vous pouvez vous appuyer pour donner du sens à votre carrière et vous épanouir professionnellement. Notez que votre accompagnateur peut encore vous suivre pendant quelques semaines. Lors de ce suivi, il s’assure que votre parcours se réalise sans embûche et que vous suivez exactement le plan d’action qu’il a mis en place avec vous. Il pourra réajuster ce dernier si nécessaire et vous remettre sur les bons rails le cas échéant.

Le coût d’une évaluation de compétences n’est pas réglementé. Il peut ainsi varier du simple au triple en fonction des prestataires ou des régions. Il a été constaté qu’il oscille entre 1 200 et 3 000 €, soit un coût moyen de 1 800 €. Il existe toutefois une aide vous permettant de financer intégralement votre bilan de compétences en ligne. Ainsi, avant même de choisir le programme qui vous convient le mieux, prenez le temps de vous renseigner amplement à ce sujet.