Entreprise : Comment fidéliser mes collaborateurs ?

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Les entreprises souhaitent avoir des collaborateurs fidèles, car ils constituent l’élément de base d’une collaboration fructueuse. Dans ce contexte, la gestion des ressources humaines est confrontée à un défi de plus en plus important, car toutes les entreprises rivalisent actuellement dans le domaine de la marque employeur pour être le meilleur employeur. Parallèlement, les changements constants de collaborateurs représentent généralement une charge financière et temporelle énorme pour les entreprises. Mais comment une entreprise peut fidéliser ses collaborateurs et maintenir un turn over très bas ? En bref, Comment augmenter la loyauté de ses employés ?

Nous allons dans dans un premier temps vous présenter 3 moyens permettant de créer un lien émotionnel avec l’entreprise. Nous vous présenterons dans un second temps quels les leviers que vous pouvez utiliser en tant que supérieur hiérarchique.

3 moyens de créer un lien émotionnel        

Possibilités de promotion

Grâce à des formations régulières, vos collaborateurs acquièrent de nouvelles compétences et connaissances. L’employé peut appliquer ces connaissances dans son travail quotidien et élargir ainsi ses propres compétences. Ainsi, les employés deviennent non seulement plus précieux pour l’entreprise, mais ils sont également motivés à reconnaître et à saisir les opportunités d’avancement.

Prestations supplémentaires

Par prestations supplémentaires, on entend ici les possibilités qui permettent de décharger l’employé pendant les heures de travail. Il s’agit par exemple d’une garde d’enfants dans l’entreprise. Ainsi, même les nouveaux parents peuvent participer au travail quotidien sans crainte. Une autre possibilité, par exemple pour certaines tâches de bureau, est de proposer du télétravail ou d’introduire des horaires de travail flexibles. Le télétravail présente des avantages pour les deux parties. En effet cela a un effet positif sur la motivation de l’employé, car son supérieur hiérarchique lui accorde sa confiance. D’autre part la motivation accrue augmente la productivité de l’employé.

Il ne faut pas non plus négliger la mise en place des outils mis à disposition de l’employé. En effet une plateforme de gestion pour CSE pour que le salarié ait une vision de tout les avantages que lui offre sont entreprise est généralement très apprécié par les employés.

Cohésion

Si l’employé ne se sent pas lié à l’entreprise, ses performances en pâtissent automatiquement. En effet s’il ne se sent pas lié un sentiment de malaise et d’insatisfaction va se développer. Pour palier à cela, des événements, des fêtes d’entreprise et, par exemple, des déjeuners d’équipe permettent de renforcer l’appartenance et le lien entre les collaborateurs.

Une bonne cohésion d'équipe est indispensable pour fidéliser ses employés
Une bonne cohésion d’équipe est indispensable pour fidéliser ses employés

Ce que vous pouvez faire en tant que supérieur hiérarchique

La fidélisation des collaborateurs est une science en soi. Il est très important pour une entreprise de motiver ses collaborateurs et de rendre le lieu de travail attractif. C’est ainsi que l’entreprise parvient à employer des collaborateurs qui ne se contentent pas de faire strictement leur travail, mais qui s’enthousiasment également pour l’objectif commun de l’entreprise et apportent des idées innovantes. Mais que peut faire l’employeur pour réussir à fidéliser ses collaborateurs ?

Parler aux collaborateurs

Il est important de donner aux collaborateurs la possibilité d’exprimer leurs propres idées et souhaits. Lors d’un tel entretien, l’employeur a également la possibilité de montrer à l’employé des moyens par lesquels il peut atteindre de nouveaux objectifs ou s’améliorer concrètement. De nouveaux défis peuvent ainsi accroître la motivation du collaborateur.

Reconnaître ses propres faiblesses

Personne n’est infaillible. Si vos collaborateurs démissionnent ou s’ils ne sont pas satisfaits, vous devriez leur demander ce que vous pouvez faire de mieux en tant que supérieur hiérarchique. Cela peut se faire de manière directe sous la forme d’un dialogue, mais peut également être réalisé à l’aide de questionnaires anonymes. Les employés qui se sentent bien entourés et respectés par leur supérieur sont plus susceptibles de s’attacher à l’entreprise.

Une bonne ambiance de travail

Une relation agréable et familière est un aspect important dans le travail. Les déjeuners en commun ou les activités de loisirs permettent aux collaborateurs de se sentir importants aux yeux de leur employeur. La plupart des salariés apprécient et préfèrent cette atmosphère de bien-être.

Incitations individuelles

Apprenez à bien connaître vos collaborateurs. Au travail, certaines personnes accordent beaucoup d’importance aux paroles positives, tandis que d’autres apprécient une récompense matérielle. L’augmentation du salaire est une forme typique de récompense. Mais les formations continues, les vacances ou d’autres attentions rendent également vos collaborateurs heureux et satisfaits. Il est important de savoir à quoi s’attache vos employés pour pouvoir leur donner de manière individuelle.

Se présenter de manière transparente

En tant que supérieur hiérarchique, vous prenez de nombreuses décisions au sein de l’entreprise. Pour que le salarié puisse s’identifier à l’entreprise, il est important qu’il se sente intégré dans le processus décisionnel. En proposant une participation aux décisions, la distance avec l’employeur diminue et favorise le sentiment de pouvoir participer activement à l’organisation de l’entreprise. L’attachement qui en résulte a un effet positif sur les performances globales de l’entreprise.