Entreprise : les différents types de palettes pour votre stockage

0
12
palettes pour le stockage en entreprise

Pour que votre activité soit menée de manière optimale et se développe convenablement, vous avez besoin du matériel adapté. Il faudra alors vous référer au secteur dans lequel vous évoluez pour connaître les équipements précis dont vous devez doter vos locaux. Lorsque vous devez exploiter un entrepôt pour manipuler diverses marchandises, certaines machines vous seront indispensables. Vous devrez également vous procurer des palettes pour le stockage et la logistique en général. Découvrez les différents types de palettes adaptés à un usage professionnel.

Quelles sont les différentes utilisations des palettes ?

Les palettes sont des accessoires de logistique qui sont assimilables à des planches surélevées et soutenues par d’autres planches. Indispensables aux entreprises qui veulent s’imposer dans le secteur, elles sont fabriquées de sorte à avoir diverses entrées. Celles-ci favorisent le passage des fourches de manutention. Vous pouvez trouver facilement des palettes en bois, auprès de fournisseurs de solutions de stockage. Très polyvalentes, les palettes peuvent être utilisées à diverses fins selon les besoins de l’entreprise.

Le stockage

Lorsque vous possédez un entrepôt, il est important d’en optimiser l’usage avec une méthode de rangement précise. De cette manière, vous économisez de l’espace et augmentez votre capacité de stockage avec une disposition claire et ordonnée. Plus simplement, les palettes vous aident à entreposer vos marchandises de la meilleure des façons.

La gestion

Grâce aux palettes, vous pouvez simplifier la gestion de votre entrepôt. Elles vous aident en effet à faire l’inventaire de vos marchandises en un temps record en limitant les risques d’erreur. En fonction des spécificités de l’accessoire et des produits à ranger, il y a une limite que la palette ne pourra pas dépasser. Il suffira d’atteindre ce seuil pour chacune d’elle et vous obtiendrez instantanément le nombre de marchandises par palette. Lors de vos inventaires, vous pouvez obtenir le niveau des stocks avec le nombre de palettes chargées entièrement.

Le transport

Outre le stockage et la gestion, les palettes facilitent le transport de vos marchandises. Grâce aux entrées à leur base, elles peuvent aisément être soulevées par les engins de manutention comme le transpalette (manuel ou électrique). Avec un minimum d’efforts, votre personnel pourra ainsi déplacer, sur des distances plus ou moins longues, une grande quantité de marchandises en une seule fois. Cette opération est réalisée avec un risque d’accident très limité.

Quels sont les différents types de palettes ?

types de palettes

Il est possible de différencier les palettes selon leur nombre d’entrées. Ce critère de distinction ne permet toutefois pas d’avoir une idée de tous les modèles de palettes disponibles sur le marché. C’est la raison pour laquelle, le paramètre qui est considéré est leur matière de fabrication. Elle est importante dans la mesure où elle en conditionne les limites d’utilisation.

Les palettes en bois

Les palettes en bois sont indubitablement les plus répandues sur le marché. Elles sont également les plus appréciées pour diverses raisons. Elles sont tout d’abord d’une grande variété. Il est envisageable d’utiliser maintes essences de bois pour fabriquer les palettes. Elles offrent par conséquent beaucoup de possibilités. En fonction des besoins, elles peuvent être en bois dur à haute densité (le chêne, le frêne) ou en bois dur à faible densité (le noyer, le peuplier). Dans l’un ou l’autre des cas, le poids des marchandises qu’il est possible d’y déposer est très élevé. Les palettes en bois sont d’autre part durables. Le bois est un matériau reconnu pour sa longue durée de vie. De plus, certaines essences sont même résistantes à l’humidité et aux insectes. Les palettes en bois sont de surcroît assez abordables. Elles offrent un bon rapport qualité-prix.

Les palettes en plastique

Les palettes en plastique sont, dans la plupart des cas, fabriquées à base de matériaux usagers. Elles ont de ce fait l’avantage d’être écologiques. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’elles sont recyclables. En dehors de cet aspect, elles ont un poids très léger, ce qui facilite leur manipulation. Le plastique est totalement imperméable. Elles ne craignent donc pas l’humidité. Pour aller plus loin, vous pouvez même vous en servir pour entreposer des marchandises liées à l’humidité. Extrêmement résistantes et durables, les palettes en plastique ont besoin de très peu d’entretien. Elles sont faciles à nettoyer. Leur usage permet alors d’avoir des entrepôts plus hygiéniques.

Les palettes en carton

Les palettes en carton ont deux atouts majeurs. Elles sont 100 % recyclables. Elles favorisent la préservation de l’environnement. Si votre entreprise s’inscrit dans cette dynamique, nous vous les recommandons. Ces palettes sont par ailleurs 70 % moins lourdes que celles en bois. Elles sont ainsi très faciles à transporter et à manipuler.

palettes en bois pour stockage

Comment choisir la bonne palette pour votre entreprise ?

Dans l’optique de choisir la bonne palette pour votre entreprise, vous devez passer par un processus d’élimination basé sur des critères utiles. Avant tout, considérez le type de la palette. C’est en fonction de ce dernier que vous pourrez avoir une idée du poids auquel vous pouvez soumettre l’accessoire. Si vous devez ranger ou transporter des marchandises très lourdes, les palettes en carton sont à éviter. Faites attention aux dimensions de l’outil.

La taille de la palette peut en effet jouer un rôle déterminant dans votre stockage. Une fois de plus, il faudra vous fier à vos besoins et aux produits à disposer dans les rayons. Penchez-vous enfin sur le nombre d’entrées de la palette. Lorsqu’elle en possède deux, elle réduit les libertés d’entreposage. Pour être soulevée ou retirée facilement, elle doit être positionnée d’une façon précise. Le but est que les deux entrées soient toujours accessibles. Avec une palette en bois à quatre entrées, ce souci ne se pose pas. Quelle que soit la manière dont vous la rangez, son transport est toujours possible.

Conseils de sécurité pour utiliser les palettes

Il y a quelques dispositions que vous devez prendre pour que l’utilisation des palettes dans votre entrepôt soit sans risques. Avant tout, il est opportun de former vos employés pour qu’ils développent les automatismes nécessaires. Pensez aussi à installer certains éléments qui garantissent la sécurité des marchandises et du personnel. Il s’agit notamment de butées stop-palettes qui bloquent les palettes et préviennent les chutes.

Toujours dans le même but, vous pouvez vous tourner vers les grilles antichute ou les platelages. Il faut par ailleurs faire des rondes régulières afin d’inspecter l’ensemble des palettes. Celles qui sont détériorées devront être changées rapidement pour éviter de mettre en péril un lot important de marchandises. C’est ainsi que vous pourrez obtenir un bon conditionnement de vos palettes de stockage.