Qu’est-ce qu’un switch KVM et à quoi ça sert ?

0
switch KVM

Si vous gérez plusieurs ordinateurs, votre panoplie de souris, claviers et moniteurs peuvent rapidement devenir incontrôlables. Les switchs KVM peuvent réduire le nombre de périphériques à un minimum en utilisant un matériel ou un logiciel relativement simple. Voyons comment cela fonctionne.

Un switch KVM c’est quoi? Comment ça fonctionne?

KVM signifie Keyboard, Video Mouse. En français cela se traduit par clavier, vidéo et souris. De son côté un switch permet de passer d’une source à une autre. Ici il faut voir cela comme un interrupteur qui permet de choisir l’ordinateur qui a besoin d’utiliser ces périphériques.

ℹ️ Note : Le terme vidéo peut ici être vu comme un moniteur. En réalité il s’agit du flux vidéo.

On commence à voir à quoi sert un switch KVM. En effet si vous avez 3 ordinateurs fixes chez vous, et aucun switch, il vous faudrait alors 3 claviers, 3 souris et potentiellement 3 écrans. Ou alors il vous faudrait à chaque fois débrancher et rebrancher les périphériques. Ces manipulations sont fastidieuses et peuvent en plus abimer les prises.

En revanche, le terme KVM est réducteur. En effet, aujourd’hui les switchs KVM ne gèrent plus seulement ces trois éléments. Il sont également capable de gérer les sources audio et des ports USB. Tout comme les trois précédents éléments cela vous permet d’éviter de débrancher et de rebrancher votre matériel.

Maintenant que nous avons vu à quoi sert un switch KVM, attaquons nous ensuite au point suivant… Comment ça fonctionne? Pour comprendre cela, il faut remonter au début des premiers ordinateurs disponibles pour le grand public. La technologie plug-and-play n’existait pas et donc il fallait impérativement redémarrer son ordinateur pour prendre en compte un nouveau périphérique. Aujourd’hui, grâce au plug-n-play l’ordinateur détecte automatiquement qu’un périphérique est branché et vous pouvez l’utiliser immédiatement pour le peu que ses pilotes soient installés. Ici le switch KVM fonctionne un peu de la même manière. Il fait croire au système que les périphériques sont toujours connectés alors qu’en réalité ce n’est pas le cas. Cela permet de faire croire au système que ces derniers sont toujours connectés et évite que l’ordinateur reconfigure les périphériques à chaque fois que vous basculez un PC à un autre. Ça permet également de réduire le délai de disponibilité entre le basculement.

ℹ️ Pour simuler les périphériques, le switch KVM envoie un signal à l’ordinateur. On peut donc dire qu’il émule le device qui n’est pas connecté.

Quels sont les différents types de switch KVM

Il existe deux types de switch KVM : une version matérielle et une version logicielle.

Le switch matériel

Les switchs matériels sont ceux que l’on rencontre le plus. Vous en avez surement croisé sur votre lieu de travail ou en vous baladant dans des boutiques informatiques. Si vous en avez le besoin, nous vous recommandons ce site pour votre switch kvm. Il faut savoir que les KVM grand public permettent de brancher en simultanée entre deux et quatre sources. Il existe également des modèles un peu plus chers qui peuvent aller jusqu’à huit. En général ces modèles sont plutôt pour les petites et moyennes entreprises car il est rare qu’un particulier gère 8 PCs simultanément. Dans le milieu professionnel et dans les Datacenter, il existe des switchs KVM pouvant aller jusqu’à 64 machines. De plus ces derniers sont parfois connectés à des machines physiques qui gèrent également beaucoup de machines virtuelles. Cela permet donc de contrôler un parc de machines énorme.

Switch KVM professionnel.

Pour gérer la vidéo ou les écrans les switch KVM gèrent en général le VGA ou le display port qui est largement rependu dans le milieu professionnel. Cependant les particuliers ont émis d’autres besoins et le port HDMI se retrouve sur de plus en plus de switch KVM. Ils permettent de gérer également les sources de type 4K 60 fps, ce qui peut être très utile pour les streamers.

Un autre aspect à prendre en compte est le nombre d’écrans que vous souhaitez connecter. Les switchs KVM proposent en général qu’un seul port gérant la vidéo. Il est difficile aujourd’hui de trouver des switchs gérant plusieurs sources vidéo notamment le HDMI. Il est cependant possible que l’on trouve ce genre de switch dans les années à venir.

Le switch logiciel

Pour les switchs KVM logiciel, il s’agit ici d’un abus de langage car ces derniers ne sont pas capables de gérer la partie vidéo. En revanche ils sont capables de prendre en compte les ports USB. Pour avoir un switch KVM logiciel, il faut pour cela installer un logiciel sur votre PC. Une fois installé, il permet entre autre de contrôler le clavier et la souris des ordinateurs connectés à votre réseau local. Le cadre d’utilisation est surtout en entreprise où les administrateurs système ont besoin d’administrer plusieurs serveurs sur le réseau.