Qu’est-ce que le Rapid Learning ? Comment utiliser la solution iSpring Suite 11 ?

0
43
iSpring Suite 11

Depuis que l’e-learning permet l’accès à de nombreuses formations grâce au numérique, vous avez très certainement entendu parler du Rapid Learning et vous souhaitez savoir en quoi il peut vous aider dans votre pratique professionnelle. Nous vous expliquons pourquoi le Rapid Learning, notamment mis en œuvre avec le logiciel iSpring Suite 11, va apporter votre efficacité au travail.

Bien définir le Rapid Learning

Ce nom anglais prête véritablement à confusion. Si vous faites un sondage pour demander une définition, beaucoup vous diront qu’il s’agit sûrement d’une méthode révolutionnaire d’apprentissage. Ils se trompent puisque Rapid Learning concerne le processus opposé, à savoir la création de cours et de supports pédagogiques.

On parle de Rapid Learning pour définir des logiciels qui servent aux enseignants et formateurs. Ces outils sont particulièrement prisés parce qu’il demande très peu de compétences en pédagogie numérique et la prise en main est très facile.

À l’heure où les formations en ligne et les MOOC sont plus que jamais utilisés, le Rapid Learning devient un incontournable des novices et professionnels confirmés du monde de la formation en ligne.

iSpring Suite 11 : une solution de Rapid Learning efficace

Vous hésitez entre plusieurs logiciels de Rapid Learning pour mettre vos cours en ligne ? En effet, les versions d’essai sont limitées dans le temps et l’abonnement demande un certain investissement que vous trouverez très vite rentable avec la solution iSpring Suite 11.

Une création de cours interactifs simplifiée

La création de contenus pédagogiques représente une tâche conséquente lorsque l’on est enseignant ou formateur. Documentation, rédaction, mise en forme, évaluation, tous ces documents requièrent énormément de temps pour être de qualité et attrayants pour l’apprenant.

Avec iSpring Suite 11, vous n’avez pas besoin de créer de nouveaux des cours pour en faire des supports interactifs. En effet, les documents Word comme les PowerPoint peuvent facilement être transférés et mis en page pour de l’E-learning. Vous avez ensuite la possibilité de compléter vos fichiers grâce aux outils mis à votre disposition.

C’est l’avantage d’un logiciel Rapid Learning, il contient l’ensemble des fonctionnalités nécessaires pour faire des contenus séduisants et diversifiés. Sur iSpring Suite 11, vous trouvez :

  • un enregistreur de vidéo qui permet d’alterner vos cours en vidéo avec les PowerPoint par exemple.
  • Une synthèse vocale pour mettre en place des voix off professionnelles sur vos vidéos en 42 langues différentes.
  • un enregistreur d’écran qui donne la possibilité de donner des formations grâce à des screencasts ou des tutoriels vidéos.
  • Un éditeur de vidéo si vous souhaitez faire des montages.
  • Un créateur de simulation interactive : vos apprenants peuvent ainsi travailler seuls leurs compétences en communication.
  • Un créateur d’évaluations interactives. Vous pouvez mettre en place des quiz dont les résultats seront immédiatement donnés sans que vous ayez à reprendre du temps pour la correction.

Toutes ses fonctionnalités sont sans compter que iSpring Suite 11 à anticiper que vous cherchiez des collaborateurs pour la construction de vos cours. Le logiciel prévoit un cloud pour que vous puissiez échanger des documents utiles, mais également faire des commentaires.

De nombreuses ressources disponibles

Le E-learning sort généralement sa carte du jeu quand il faut créer des supports attrayants. Mise en page des documents, variétés des supports et des iconographies sont nettement plus importants que sur des supports traditionnels. Vous pouvez aussi passer beaucoup de temps sur la mise en forme et sur la recherche de fichiers.

La solution iSpring Suite 11 met à disposition de ses utilisateurs 14 modèles interactifs que vous n’avez plus qu’à personnaliser avec vos contenus. De plus, sur un document déjà existant, il est très simple d’insérer des vidéos, des graphiques, des simulations : vous n’avez jamais tout à refaire.

Vous pouvez par ailleurs consulter une bibliothèque contenant un nombre d’images impressionnant. La banque d’images contient autant des photographies que des illustrations ou des pictogrammes. De quoi s’adapter à toutes les demandes de cours sans avoir à chercher ailleurs.

La compatibilité avec les LMS

Certains logiciels de Rapid Learning sont limités en ce qui concerne la compatibilité avec les LMS. La solution iSpring Suite 11 est compatible avec toutes les LMS. Vous pourrez parfaitement mettre vos cours en ligne sous SCORM, AICC, xAPI, cmi5 ce qui couvre l’ensemble des plateformes de E-Learning. C’est un grand avantage si vous décidez de travailler pour plusieurs clients spécialisés dans la formation à distance.

Avec les cours à distance, tous les apprenants n’ont pas le même appareil pour lire les documents que vous leur proposez en formation. Il peut parfois arriver qu’il faille faire des manipulations informatiques complexes pour créer des versions compatibles sur tous les types de lecteurs. Vous n’avez pas à vous soucier de cet aspect avec la solution iSpring Suite 11.

Vos documents s’adaptent automatiquement au support de lecture. Il est donc facile autant en tant que créateur de contenus que d’apprenant de l’utiliser sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable.