L’affacturage est une technique permettant à une entreprise de toucher le montant de ses créances de manière anticipée. Elle consiste à céder les créances à une société de financement appelée factor. Cette société va se charger de collecter les montants dus par les clients de l’entreprise et de les verser à cette dernière. Comment ce principe fonctionne-t-il ?
Affacturage : fonctionnement
L’affacturage fait partie des solutions pour un besoin de trésorerie les plus prisées. Cet outil financier vous permet de percevoir rapidement l’argent en cédant vos créances et factures commerciales à un factor.
c’est une personne chargée d’assurer les créances de l’entreprise en cas de risque d’insolvabilité de la part de certains clients. Il peut également financer la relance et le recouvrement des factures en cas de non-paiement.
Votre contrat d’affacturage précise le montant des créances qui peut être cédé. Ce dernier correspond à l’encours total. La société d’affacturage détermine par ailleurs le fonds de garantie, calculé sur un pourcentage allant de 5 % à 25 % de l’encours total.
En plus des intérêts, l’entreprise aura à payer au factor :
- les frais de dossier,
- la commission de financement qui représente les intérêts calculés sur les montants de financement débloqués par le factor,
- la commission d’affacturage qui correspond au pourcentage du chiffre d’affaires que le factor perçoit pour ses prestations.
Le calcul des intérêts sur les financements obtenus auprès du factor se fait au prorata des montants utilisés. Le taux de garantie quant à lui est calculé en fonction du risque encouru estimé par le factor. Il est prélevé sur les factures qui lui sont cédées et sert à garantir la société d’affacturage en cas d’impayés ou de procédures de recouvrement.
Qui peut avoir recours à l’affacturage ?
L’affacturage est une solution financière accessible à toutes les entreprises : artisans, commerçants, associations, professions libérales, micro-entrepreneurs, etc. Ceci quel que soit leur secteur d’activité, leur taille et qu’ils soient ou non dans l’exportation. Les factures clients éligibles sont celles adressées à des entreprises privées ou des organismes publics.
Le contrat d’affacturage étant discrétionnaire, les affactureurs peuvent décider de ne pas prendre en compte certaines créances. Assurez-vous que le factor soit très précis sur les critères qu’il utilisera pour déterminer si un compte est inéligible. Les comptes normalement inéligibles sont ceux des clients étrangers, des prospects liés à votre acheteur et des créances en souffrance.
Que se passe-t-il en cas d’impayés ?
Si le factor ne parvient pas à récupérer ses fonds (défaillance d’entreprise, client insolvable…), il utilisera le fonds de garantie qu’il a constitué. De cette façon, il récupère le montant des factures impayées qu’il vous a accordé.
Si vous avez souscrit une assurance-crédit, celle-ci prendra en charge tout ou partie des impayés. Concrètement, si l’assurance-crédit couvre 80 % de vos impayés, le factor récupérera les 20 % restant sur votre fonds de garantie.
Comment l’affacturage peut-il aider la trésorerie d’entreprise ?
Le financement par l’affacturage est particulièrement intéressant pour les entreprises qui ont des délais de paiement importants et qui souhaitent se développer. Cette technique de financement permet en effet de financer les achats sans avoir à attendre le paiement des clients.
Faites face à un besoin urgent de trésorerie
L’affacturage est une solution qui permet de constituer rapidement une trésorerie. L’apport en argent comptant est immédiat et le montant du financement est proportionnel à celui des créances. Cet outil financier vous permet par ailleurs de faire fi du délai de règlement traditionnel qui peut aller jusqu’à 60 jours, voire plus après l’émission de la facture.
L’affacturage peut être utilisé pour régler un besoin de trésorerie ponctuel ou pour financer le développement de l’activité. Il peut également être perçu comme un moyen de diversifier les sources de financement ou d’externaliser tout ou partie de la gestion du poste client et des tâches administratives.
Optimisez votre chiffre d’affaires
L’affacturage permet aussi d’avoir une meilleure compréhension financière de ses clients ou de ses prospects. Avec une prise en charge de garantie allant jusqu’à 100 %, l’entreprise peut se permettre de prospecter en toute quiétude de nouveaux clients ou marchés.
Selon les estimations, une entreprise qui a recours à l’affacturage ou l’assurance-crédit pour la première fois peut voir son chiffre d’affaires augmenter de 30 %. Déléguant la gestion du poste client au factor, vous pouvez faire des économies sur les coûts associés à la gestion administrative.
En améliorant le DSO (Day Sales Outstanding), vous évitez le coût du découvert bancaire et des agios. Plus un client paie en retard, plus le DSO sera important. Ceci va créer un manque qui va impacter directement la trésorerie de l’entreprise.
Factoring : durée d’engagement
La durée du contrat est un élément important de l’accord d’affacturage. S’il s’agit de votre premier contrat de factoring ou si vous cherchez un nouveau factor, il est recommandé de limiter la durée du protocole.
Les contrats d’affacturage ont généralement une durée d’un an minimum. Le factor peut vous demander de lui remettre un volume global de factures ou un montant défini chaque année. Si votre encours est très important, la société d’affacturage peut aussi limiter sa prise en charge pour ne pas concentrer le risque.
Dans de nombreux cas, vous êtes engagés dans un contrat qui est automatiquement renouvelé pour une période d’un an sans que vous le sachiez. La résiliation anticipée de ce contrat n’est souvent pas possible, ou alors, vous devrez payer des frais de résiliation élevés.
En signant un engagement à long terme avec une société d’affacturage, vous risquez de vous retrouver coincé si la relation ne se révèle pas être ce dont vous aviez besoin. Il est important de garder vos options ouvertes et de ne pas vous enfermer dans un contrat à long terme avec une entreprise qui ne vous convient pas.
Existe-t-il plusieurs types d’affacturages ?
Il existe plusieurs types d’affacturage, chacun étant doté de caractéristiques qui lui sont propres.
L’affacturage standard
L’entreprise cède ses créances au factor qui, en contrepartie, paie immédiatement leur montant. Ceci moyennant un pourcentage qui servira à alimenter le fonds de garantie.
Les clients ayant contracté les dettes reçoivent une notification de la signature du contrat de créance. Ils reçoivent également les différentes informations concernant la société d’affacturage à qui ils devront par la suite régler leurs dus.
L’affacturage confidentiel
C’est la manière de procéder la plus discrète, pour les entreprises qui ne souhaitent pas informer leurs clients de la signature du contrat. Les paiements seront donc toujours adressés à l’entreprise qui se chargera ensuite de régler la société d’affacturage.
L’affacturage semi-confidentiel
Ici, l’entreprise vend toujours ses créances au factor et se charge par ailleurs du recouvrement des créances. Par contre, la signature du contrat est bel et bien notifiée aux clients.
L’affacturage ponctuel
Les entreprises qui ne souhaitent pas s’engager dans un contrat d’affacturage sur l’ensemble de leurs créances ont la possibilité d’avoir recours à la méthode de l’affacturage ponctuel. Dans ce cas, l’entreprise choisit de ne céder qu’une partie de ses créances au factor, sans engagement.
Il est utile de préciser qu’il est aussi possible de faire de l’affacturage de manière ponctuel et confidentiel.
L’affacturage inversé
La « reverse factoring », aussi appelée « affacturage inversé », repose sur le même principe que l’affacturage classique, mais il prend le sens inverse. Ici, c’est le débiteur, et non plus le créancier, qui fait appel au service d’affacturage, afin de pouvoir payer son fournisseur plus rapidement. Une fois la date de paiement « normale » des factures arrivée, le client (le débiteur) doit ensuite rembourser le factor.
L’affacturage import-export
L’affacturage import-export est un type d’affacturage qui est réservé aux entreprises qui ont des relations commerciales avec des partenaires étrangers. Elle se distingue de l’affacturage classique par le fait que les clients sont des sociétés étrangères.
L’affacturage import-export permet aux entreprises de payer leurs fournisseurs situés hors de France avant la date d’échéance, ce qui leur offre la possibilité de s’approvisionner auprès de ces derniers.