Le Redmi 10 est actuellement l’entrée de gamme la moins chère de la filiale de Xiaomi et ce, sans avoir l’air bon marché. Voici le test de cet androïd entrée de gamme.
Pour son prix de moins de 200 euros, le Xiaomi Redmi Note 10 dépasse nos attentes lors du test : Avec une excellente autonomie de batterie et un écran OLED lumineux, il se démarque nettement dans cette catégorie de prix. Mais l’appareil photo n’est malheureusement pas à la hauteur de ses autres bonnes performances : La qualité de l’image est malheureusement assez mauvaise en cas de faible luminosité, prise à main levée. Le boîtier semble de grande qualité et les performances sont convaincantes. En fin de compte, le Xiaomi Redmi Note 10, malgré son prix bas, peut rivaliser avec certains appareils nettement plus chers.
Test du Xiaomi Redmi Note 10 : écran lumineux et aux couleurs vives
Avec le Redmi Note 10, le fabricant chinois Xiaomi lance sur le marché un smartphone qui, avec un prix de lancement d’environ 189 euros, dépasse de nombreuses attentes. Il marque des points avec un écran OLED, ce qui est très inhabituel pour les smartphones de cette catégorie de prix. La résolution est également remarquable : Avec Full-HD-Plus (2.400 x 1.080 pixels) et 409 ppi, le Xiaomi Redmi Note 10 atteint une grande netteté.
Le contraste est en revanche moyen : nous mesurons lors du test une valeur de contraste de 138:1? C’est en dessous de la moyenne, mais encore correct. Le contraste en lumière ambiante est également inférieur à la moyenne avec 38:1. Cela signifie que l’écran pourrait être mieux traité contre les reflets.
Il convient de mentionner la luminosité élevée du Xiaomi Redmi Note 10 : lors du test, nous avons mesuré une valeur de 856 cd/m². C’est exceptionnellement bon dans cette catégorie de prix. Les contenus affichés à l’écran sont donc bien lisibles, même en plein soleil. De plus, le smartphone dispose d’un large espace colorimétrique. En effet l’écran OLED couvre l’espace colorimétrique RVB standard à 159 % et se situe ainsi nettement au-dessus de la moyenne. Dans l’ensemble, l’écran du Xiaomi Redmi Note 10 surprend positivement lors du test, car il rivalise avec les écrans de certains appareils haut de gamme. Seule la diagonale assez large de 6,4 pouces rend le téléphone un peu encombrant.
Batterie du Redmi note 10 : Bonne performance et longue durée de vie
Avec une capacité de 5.000 mAh, la batterie du Xiaomi Redmi Note 10 est supérieure à la moyenne. Lors de notre test d’endurance, le smartphone a tenu 14h10, ce qui correspond à une journée complète d’utilisation. Au quotidien, de nombreux utilisateurs devraient atteindre plus de deux jours. Nous testons le temps de navigation en ligne sur le réseau WLAN.
La batterie vide se charge rapidement grâce à l’adaptateur secteur à charge rapide fourni. Nous mesurons un temps de charge de 01:18 heures, jusqu’à la charge complète, sachant que 64 pour cent sont déjà atteints après 30 minutes. Le Xiaomi Redmi Note 10 peut donc être utilisé pendant quelques heures supplémentaires. Le téléphone ne supporte toutefois pas la charge inductive.
Le processeur Snapdragon 678 de Qualcomm assure la bonne performance du Xiaomi Redmi Note 10. Ce processeur de classe moyenne fonctionne avec 2+6 cœurs et atteint une fréquence d’horloge allant jusqu’à 2.200 MHz. Lors du test, cela suffit pour la plupart des applications, mais le téléphone ne peut pas jouer aux jeux les plus récents dans la meilleure qualité. En revanche, il offre une grande capacité de stockage de 128 Go, dont il nous reste 104,7 Go à utiliser librement. Il est possible d’étendre la mémoire avec une carte Micro-SD sans devoir renoncer à la fonctionnalité Dual-SIM.
Appareil photo du Xiaomi Redmi Note 10 : convaincant de jour, déficitaire en basse lumière
L’appareil photo principal du Xiaomi Redmi Note 10 a une résolution de 48 mégapixels, mais ceux-ci sont regroupés en quatre pixels, ce qui donne au final une photo de 12 mégapixels. Il est également équipé d’un objectif ultra grand angle de 8 mégapixels, d’un objectif macro de 2 mégapixels pour les gros plans et d’un capteur de profondeur de 2 mégapixels. L’objectif macro et le capteur de profondeur n’ont toutefois guère d’effet lors du test. La caméra frontale a une résolution de 13,1 mégapixels. La résolution vidéo est de 3.840 x 2.160 pixels à 30 images par seconde, ce qui correspond à la résolution UHD.
Lors du test, nous avons trouvé à la caméra Quad du Xiaomi Redmi Note 10 bonne en plein jour. Elle est tout à fait adaptée à une utilisation quotidienne. Même en cas de faible luminosité, le téléphone portable avec trépied obtient encore un résultat acceptable.
Ce n’est qu’en cas de faible luminosité à main levée que les photos sont décevantes, nous estimons que la qualité est pas terrible. Cela est principalement dû à l’absence de stabilisateur d’image, ce qui n’est pas non plus habituel sur les smartphones de cette catégorie de prix. Dans l’ensemble, nous estimons que la qualité des photos est satisfaisante. Le Xiaomi Redmi Note 10 convient parfaitement pour des instantanés privés, mais si vous souhaitez prendre des photos professionnelles, vous devriez vous tourner vers des appareils haut de gamme.
Impression de qualité supérieure et protection contre les éclaboussures
À première vue, le Xiaomi Redmi Note 10 ressemble à un modèle haut de gamme. Ce n’est qu’en y regardant de plus près que l’on remarque que le dos n’est pas en verre, mais en plastique. Malgré cela, le téléphone n’a pas seulement l’air haut de gamme, il l’est aussi au toucher grâce à ses bords arrondis. De plus, le Redmi Note 10 est protégé contre la poussière et les éclaboussures quotidiennes selon la classe IP53 une fois de plus, une rareté dans cette catégorie de prix.
Lors du test, le Xiaomi Redmi Note 10 convainc par son design contemporain et intelligent. Le capteur d’empreintes digitales se trouve sur le côté et peut être actionné sans problème depuis n’importe quel angle. Il sert également de bouton d’alimentation. De plus, le téléphone est équipé d’un émetteur infrarouge une fonctionnalité sympathique pour la commande du récepteur AV, de la TV et autres. Les fonctions de base telles que Bluetooth 5.0, Wifi 5 (WLAN-ac) et la reconnaissance faciale sont également présentes. En revanche le NFC n’est malheureusement pas embarquée.
Avantages et inconvénients :
Avantages
- Excellente autonomie de la batterie
- Impression de haute qualité
- Extrêmement bon rapport qualité/prix
Inconvénients
- Mauvaise qualité d’image en basse lumière
- Caméra principale sans stabilisateur d’image
- Écran large un peu encombrant