Conseils pour prendre une photo de profil LinkedIn professionnelle

0
reussir photo profil réseaux sociaux linkedin

Pour avoir de la visibilité et élargir votre réseau professionnel, vous avez décidé de créer votre profil LinkedIn. Ce réseau social professionnel fonctionne de la même manière que d’autres plateformes comme Facebook, Instagram ou Tweeter. Vous vous abonnez à des profils, vous postez des informations sur vos événements de carrière et réagissez à des posts. Mais, en tout premier lieu, il faut rédiger son profil et y associer une photographie… 

Comment prendre une photo de profil LinkedIn professionnelle ? Conseils.

Qu’est-ce qu’une photographie professionnelle ?

reussir photo profil linkedin

Si vous avez l’habitude de très vite publier des photographies sur vos réseaux sociaux, avec LinkedIn, il faut prendre son temps parce qu’il en va de votre image professionnelle. Dans ce cadre-là, vous devez vous montrer sous votre meilleur jour.

La photographie doit donner envie de vous rencontrer et les experts listent ce que votre image professionnelle est censée éveiller chez l’observateur.

  • Vous devez avoir l’air sûr de vous. Sans paraître arrogant, il faut qu’on vous sente déterminé.
  • Vous devez inspirer confiance.
  • Vous devez paraître aimable.
  • Vous devez donner envie d’en connaître plus sur vous en paraissant avenant ou en donnant une touche d’originalité, par exemple.

Ces résultats s’obtiennent grâce à des techniques bien connues de tous ceux qui sont habitués à être photographiés (célébrités, personnalités politiques, mannequins, etc) et par les commerciaux. Nous vous en dévoilons certaines.

Comment réussir sa photographie LinkedIn ?

photo de profil LinkedIn professionnelle

Vous n’avez peut-être pas les moyens ni l’envie de vous offrir les services d’un photographe professionnel pour LinkedIn. N’ayez aucune inquiétude, vous obtiendrez un résultat très satisfaisant si vous suivez ces conseils et vous autorisez plusieurs essais.

Choisir le bon décor

Si c’est votre profil personnel, vous devez être seul sur la photographie. Le regard ne doit pas être distrait par une autre personne ou d’autres éléments de la photo. Le choix d’un fond neutre est important : même si vous n’êtes pas obligé de tirer un drap blanc, il ne faut rien de susceptible d’attirer l’œil derrière vous.

Il peut parfois être compliqué de trouver le cadre parfait, sans élément à l’arrière-plan. Il existe des outils en ligne qui permettent de gommer le fond des photographies très facilement comme par exemple : fr.depositphotos.com/bgremover.html.

Un appareil photographique bien réglé

Le selfie ou la photographie prise avec une webcam sont à proscrire pour une photographie professionnelle. De mauvaise qualité et mal cadrées, ils donnent une impression de négligence. Dans l’idéal, il faut utiliser un appareil photo avec objectif, sinon un smartphone de qualité.

Avant de prendre vos photos, il faut vous assurer que l’éclairage est suffisant sans être agressif. Vous ne devez pas avoir à utiliser le flash qui fait des yeux rouges, difficiles à corriger par logiciel.

L’objectif doit être réglé au niveau de votre cou. En effet, une légère contre-plongée vous donne l’air plus confiant et sûr de vous.

Montrer son plus beau profil

Prenez l’expression au sens figurée parce que justement, il est important de ne pas cacher son visage. Un potentiel client ou futur collaborateur a envie de savoir à quoi vous ressembler. Pour que les personnes vous voient correctement, votre tête doit occuper au moins 60% de la photographie. 

La photographie de face peut donner l’impression de document d’identité. Préférez un 3⁄4 tourné vers la gauche. Tous les éléments de votre profil se situent de ce côté-là et vous invitez ainsi à les lire.

Comme cadrage, nous conseillons un plan poitrine qui laisse apercevoir votre tenue tout en vous montrant correctement.

S’apprêter pour la photographie

Comme pour tous les clichés qui comptent, il faut se faire beau. Si vous voulez vous maquiller, choisissez un style très léger parce que les utilisateurs LinkedIn vont vous voir de très prêt.

Il faut ensuite choisir une tenue professionnelle, ce qui ne veut pas forcément dire guindée. En effet, selon le secteur dans lequel vous travaillez, vous opterez pour une tenue “corporate”.

Adopter la bonne posture et la bonne expression

Gardez vos bras le long du corps et tendez légèrement votre cou. Cette posture vous donne l’air élancé, digne et vous évite qu’un fâcheux double menton apparaisse.

Dans l’expression de votre visage, c’est le regard et le sourire qui compte. Lors des photos, fixez le bord supérieur de l’objectif et plissez légèrement les yeux. Vous donnerez l’impression de regarder avec assurance. Un sourire franc sans être exagéré en plus donnera envie d’en savoir davantage sur vous.

Retravailler votre photographie

Votre shooting professionnel prend du temps ; il en faut aussi pour retoucher la photographie. Avec les bons logiciels, vous devez arriver à régler la netteté, à parfaire la luminosité et à équilibrer parfaitement les couleurs. Faites vos ajustements avec parcimonie et subtilité. Il n’est pas bien vu d’abuser de la saturation des couleurs ni que la photo ne paraisse trop retouchée.

L’usage des filtres, proposés par Instagram, par exemple, ne fait pas professionnel. Ce ne sont pas des photos d’art ! Par contre, ce qui est à la mode et peut plaire dans certains milieux, est la photographie en noir et blanc.