Comment récupérer sa clé Windows – Le Guide complet

0

Si vous souhaitez réinstaller Windows 10, vous devez d’abord lire la clé de produit. Nous vous expliquons dans cet article comment faire sur une installation Windows existante. Dans le nouvelles versions de Windows vous n’avez même pas besoin de connaître la clé pour réinstaller Windows. Astuce : pourquoi ne pas simplement réparer Windows?

Ces méthodes fonctionne avec les versions de Windows suivantes :

  • Windows 11 & 10
  • Windows 8.1 & 8 & 7
  • Windows Vista & XP

Trouver la clé de produit de Windows 10

Le numéro de série, c’est-à-dire la clé de produit de Windows 10, peut être obtenu de plusieurs manières. Cela fonctionne d’une part avec les outils système déjà installés et d’autre part avec un logiciel gratuit séparé.

  • Logiciel : le moyen le plus rapide de lire la clé de Windows 10 est d’utiliser le logiciel gratuit « Windows Product Key Viewer ». Si vous lancez cet outil, vous trouverez votre numéro de série dans l’onglet « Product Key ». Vous pouvez également utiliser l’outil gratuit « Magical Jelly Bean Keyfinder ».
  • CMD : si vous ouvrez l’invite de commande dans Windows 10, vous pouvez lire les cinq derniers caractères de votre clé Windows avec la commande « slmgr /dli ». Vous ne pourrez toutefois pas connaître le numéro complet de cette manière.slmgr
  • PowerShell : sur de nombreux ordinateurs complets, votre clé de produit est enregistrée dans le BIOS. Dans ce cas, vous pouvez la lire via Powershell. Utilisez pour cela la commande « (Get-WmiObject -query ‘select * from SoftwareLicensingService’).OA3xOriginalProductKey » sans les guillemets. Si vous ne recevez qu’une sortie vide, cela signifie que votre clé de produit n’est pas enregistrée dans le BIOS.

Tutoriel : Retrouver sa clé avec Windows Product Key Viewer

  1. Pour commencer, il faut télécharger le logiciel Product Key Viewer avec le lien ci-dessous :
  2. Ensuite vous ouvrez le fichier « exe » que vous venez de télécharger.
  3. Une fois l’application ouverte elle affiche le clé directement.Product Key

Windows 10 : la lecture de la clé est souvent inutile

Contrairement à Windows 7 et Windows 8, la clé ne joue plus un grand rôle pour installer Windows 10. Au contraire, Microsoft ne travaille plus qu’avec une licence numérique. C’est notamment le cas si vous avez obtenu Windows 10 par une mise à niveau gratuite d’une version précédente de Windows.

Dans ce cas, votre clé existante pour Windows 7 ou 8 est automatiquement transformée en une clé Windows 10 et enregistrée chez Microsoft avec votre identifiant matériel personnel.

Si vous reconstruisez votre ordinateur, vous n’avez besoin que de votre ancienne clé de produit pour Windows 7 ou Windows 8. Microsoft la compare alors avec les serveurs et active Windows 10.

Même si vous avez acheté Windows 10 séparément, vous n’avez pas besoin de lire la clé de produit avant une nouvelle installation. Dans ce cas également, Microsoft se souvient de l’identifiant matériel de votre installation précédente et active automatiquement Windows 10.
C’est pourquoi les outils mentionnés ci-dessus ne fournissent généralement que des clés de produit génériques, avec lesquelles l’activation n’est pas possible. En fin de compte, Windows 10 s’active également dans ce cas via votre licence numérique personnelle. Par mesure de sécurité, vous pouvez toutefois lire la clé et la noter dans un endroit sûr.