SMS : le canal indispensable dans la stratégie de prospection commerciale

La prospection est le cœur de métier des commerciaux. Or la conquête de nouveaux marchés et le multi équipement sont indispensables à la pérennité de l’entreprise. A l’heure du presque tout numérique, les méthodes de prospection utilisées par les commerciaux se sont adaptées. Le SMS est devenu un canal indispensable dans la stratégie d’entreprise. Mais attention, le recours à cet outil digital doit être maitrisé, dans le respect de la législation.

La prospection commerciale 2.0

Aujourd’hui, rare sont les consommateurs qui n’ont pas leurs téléphones portables, leurs smartphones en permanence à portée de mains. Il est avéré que la prospection commerciale par SMS présente de nombreux atouts, optimisant la stratégie de conquête mise en œuvre par l’entreprise.

Visibilité accrue et recueil d’informations facilité

Les boites aux lettres, comme les boites mails, sont saturées de messages publicitaires, qui se noient les uns les autres dans la masse. A contrario, les SMS présentent un taux d’ouverture très conséquent, estimé à environ 95%. Le message est donc visible par les prospects, qui à de rares exceptions près en prendront connaissance.

Le SMS présente aussi l’avantage d’être ouvert très rapidement après sa réception. Les premiers retours ne se font donc en général guère attendre. Car le taux de réponse est aussi bien supérieur aux méthodes de prospection commerciale plus traditionnelle.

Un gain de temps phénoménal, à moindre coût

L’envoi d’une campagne de prospection par SMS est assez rapide. Il suffit d’extraire les informations utiles des prospects cibles depuis un outil CRM, la base de données de l’entreprise.

Autre atout : les solutions comme Mailingvox permettent de personnaliser les messages, malgré un envoi de SMS groupés. Le taux de réponse au SMS envoyé est plutôt élevé. Cela permet de pouvoir évaluer rapidement l’accueil réservé au message envoyé.

Le commercial gagnera aussi du temps sur la relance, en pouvant prioriser les actions à effectuer. Il pourra distinguer les prospects intéressés des indécis, ainsi que ceux définitivement perdus. Cela facilitera également la création des reportings de suivi.

Le Rich SMS

Si le SMS est un message court, contenant peu de caractères, il n’en est pas moins complet. En effet, le Rich SMS permet désormais d’intégrer un lien dans le message. Les destinataires qui cliqueront dessus seront automatiquement dirigés depuis leur smartphone sur une page web, pour une information plus complète.

sms promotionel

Il n’y a donc plus de limites. Il s’adapte à tous types de prospection : de la prospection pure à l’organisation d’un jeu concours, sans oublier la relance commerciale. Les logiciels permettent d’avoir un retour sur le nombre de clics sur le lien, et même de savoir qui a ouvert la page web. C’est donc une source d’informations relativement pertinentes.

Call to action

Pour optimiser la campagne de prospection par SMS, il est recommandé d’inclure un appel à action (ou call to action – CTA). Il s’agit d’inciter le destinataire à agir : répondre, cliquer sur un lien, participer à un jeu concours sur votre produit promotionnel phare du moment, déposer un commentaire sur le site web de l’entreprise ou sur les réseaux sociaux…

La RGPD

La campagne de prospection commerciale par SMS doit toutefois s’inscrire dans le respect du cadre législatif. La RGPD (Règlementation Générale sur le Protection des Données) encadre son utilisation.L’une de mesures phares de cette directive consiste à recueillir le consentement explicite de vos clients et prospects concernant la réception de sms envoyés par l’entreprise.

De même, ils peuvent modifier leur choix à tout moment, par exemple avec un message “stop sms”, et les données personnelles sont conservées pour une durée limitée. Pour éviter tous litiges, qui pourraient entraîner de fortes amendes, il est recommandé de travailler à partir de fichiers dits “opt-in” et mis à jour au fil de l’eau.

Le SMS est donc un outil indispensable dans la stratégie commerciale d’entreprise. Il cumule les avantages. Il est en effet peu chronophage et très économique. Il est l’un des canaux de communication les plus efficients.