Quelques solutions pour assurer la sécurité et l’autonomie des personnes âgées à la maison

0
40
Monte escalier

D’après les sondages, plus de 70% des séniors en France souhaiteraient passer leurs vieux jours chez eux. Toutefois, plus l’âge est important, plus le niveau de risque de chute, de maladie et de malaise augmente. Comment assurer la sécurité et l’autonomie des séniors à la maison ? Voici quelques solutions.

Optez pour les solutions connectées

À l’ère du numérique ou de la technologie, un nombre important de solutions est à disposition des séniors pour bien vivre à la maison. Parmi les plus sécurisantes et les plus accessibles se trouve la domotique. Grâce à cette dernière, les aînés en perte d’autonomie peuvent automatiser les gestes qui leur créent des problèmes au quotidien. Ouverture et fermeture automatique des volets, éclairage à détection de présence, réglage du chauffage à distance… Autant de solutions qui peuvent assurer une meilleure qualité de vie aux séniors.

En outre, l’installation d’un Monte escaliers est également pertinente pour limiter les risques de chute. En effet, cet appareil est doté des fonctionnalités modernes qui permettent de renforcer la sécurité de l’utilisateur. Concrètement, il est équipé d’un détecteur d’obstacle et une ceinture de sécurité qui convient à n’importe quelle taille. En gros, avec ce produit, les séniors retrouveront leur autonomie et pourront vivre le plus longtemps possible chez eux.

Autre dispositif de sécurité

En dehors des dispositifs de sécurité susmentionnés, d’autres produits électriques peuvent s’avérer sécurisants et pratiques. Il s’agit :

  • Des bracelets connectés ;
  • Des piluliers ;
  • Des pendentifs ;
  • Des médaillons.

Par ailleurs, il est également conseillé d’installer un équipement adapté dans les différentes pièces de la maison. Dans la chambre à coucher par exemple, il est préférable d’opter pour un lit médicalisé. Ce dernier assure non seulement un sommeil de qualité à l’utilisateur, mais aussi sa sécurité. Dans la salle de bains, pensez à installer les barres d’appui, un siège de douche mural et la baignoire en douche plain pieds. En ce qui concerne le revêtement de sol, le carrelage antidérapant reste la meilleure option pour faciliter la tâche aux aînés.

En outre, la cuisine est également une pièce très utilisée de la maison. Pour rendre la tâche facile aux séniors, ranger les ustensiles dans un endroit facile d’accès. Évitez qu’ils ne soient trop hauts et si les moyens vous le permettent, installez une cuisinière à induction.

Choisir des vêtements faciles d’accès

Tout comme les jeunes, les personnes âgées s’habillent également. Pour leur simplifier la vie, il est important de leur choisir des produits simples à porter et non stigmatisants. Vous n’aurez aucun mal à les trouver sur le marché puisque de plus en plus de magasins se spécialisent dans le domaine.

Pour finir, l’aide à domicile reste également une meilleure solution pour vieillir chez soi. En effet, cette dernière peut s’occuper de toutes les tâches que les séniors ne peuvent plus faire. Repasser les habits, faire la vaisselle, les courses et préparer à manger. Certaines aides à domicile peuvent également aider les séniors dans leurs tâches administratives.