Comprendre la différence entre VPN et proxy

0
10

Vous souhaitez surfer de manière anonyme sur internet en cachant votre adresse IP ? Il existe des outils donnant cette possibilité, à savoir le proxy et le VPN. Si entre ces deux alternatives, votre cœur balance, renseignez-vous sur la différence entre VPN et proxy.

Dans cet article nous vous présenteront ces deux outils, leur fonctionnement, leurs points communs et les caractéristiques qui font leur différence.

Comment faire la différence entre VPN et proxy ?

Mieux connaître le proxy pour faire la différence entre VPN et proxy

Il est déjà arrivé à tout le monde ou presque de ne pas pouvoir accéder à certains sites web. Ceux qui sont bloqués et n’ont pas la possibilité de visiter une URL précise sont invités à recourir à certains outils. Utiliser un serveur proxy s’inscrit comme une solution adaptée.

Avant l’utilisation d’un proxy, il serait plus judicieux de s’informer sur le fonctionnement de cet outil. Sachez que ce dernier constitue un intermédiaire entre le Web et votre appareil.

Vous pouvez configurer un proxy sur votre réseau local pour optimiser son efficacité. Il s’agit également d’un moyen d’authentifier les périphériques se connectant sur votre routeur et de mettre en place des restrictions de contenu.

Il est aussi possible d’utiliser un proxy sur un serveur à distance. De cette manière, vous allez pouvoir contourner les restrictions et la censure de votre routeur local. Ce qui vous permet de cacher votre adresse IP et de surfer en tout anonymat.

Dans les aéroports et les hôtels, les usagers et les clients doivent souvent passer par un proxy. En se connectant via un proxy, ils n’auront aucun besoin d’effectuer un quelconque paramétrage.

Mieux appréhender la différence entre VPN et proxy : quels sont les avantages du proxy

Divers moyens permettent aux internautes de contourner le blocage sur la Toile, dont l’utilisation de proxy web. Cette alternative offre de nombreux avantages.

  • Se servir d’un proxy permet d’avoir accès à internet tout en dissimulant son adresse IP
  • Mieux filtrer les réponses et les requêtes passant par un proxy
  • Masquer sa localisation, car c’est la géolocalisation du serveur proxy qui est visible
  • Aide à contrôler la bande passante de votre réseau local
  • Etc.

proxy versus vpn (

C’est quoi un VPN ?

En fonction de votre situation géographique, accéder à certains sites internet est parfois interdit. Ce qui se manifeste par l’impossibilité de se rendre sur des pages web.

 Il existe des solutions permettant de contourner les blocages en question. Il s’agit là de naviguer sur internet tout en cachant son adresse IP locale, autrement dit une connexion anonyme sur le Web.

Il y a divers moyens vous donnant la possibilité de naviguer anonymement, dont le VPN. Il s’agit de l’acronyme de Virtual Private Network, ce qui se traduit comme Réseau Privé Virtuel.

Cette technique permet de créer un canal de communication sécurisé, par le biais d’un système de cryptage sophistiqué, entre deux nœuds présents sur le Web.

Avec un VPN, vous pouvez mettre en place une connexion internet sécurisée entre les réseaux locaux et les ordinateurs. Vous pouvez télécharger cet outil sur le net et devriez utiliser ce lien si vous souhaitez un bon rapport qualité-prix.

Le VPN peut relier deux périphériques, ou encore un périphérique à un réseau, voire deux réseaux, à la maison ou dans une entreprise.

Parfois, si la connexion internet est excellente, il est possible d’utiliser un VPN afin d’intégrer les réseaux locaux de deux foyers ou de deux bureaux pour que ces derniers puissent partager leurs ressources.

vpn

Les bonnes raisons d’utiliser un VPN

Diverses raisons incitent à surfer anonymement et cacher son adresse IP. Par exemple, masquer son adresse IP vous permet d’accéder à des sites soumis à une restriction.

De nombreux internautes à travers le monde ont recours au VPN pour pouvoir se connecter à internet de manière incognito en dissimulant leurs adresses IP.

Être connecté à Internet via un serveur VPN compte de nombreux bénéfices. Cela vous permet notamment de :

  • Vous protéger des hackers, car un VPN crypte vos données
  • Économiser en évitant l’augmentation des tarifs d’un hôtel ou du prix d’un billet d’avion, car cet outil permet de changer d’adresse IP et d’être pris à chaque fois pour un nouveau client
  • D’améliorer votre bande passante dans certains cas de figure
  • Cacher à votre fournisseur d’accès internet ou FAI vos activités sur le Web (attention de toujours rester dans le cadre de la légalité).

Connaître la différence entre VPN et proxy pour choisir l’outil adéquat

Appréhender la différence entre VPN et proxy vous aidera à choisir entre ces deux techniques. Pour déterminer l’option qui convient le mieux, vous devez tenir compte de la raison pour laquelle vous envisagez de recourir à ce type d’outil.

Surfer sur le web en toute sécurité sans craindre que des hackers malveillants volent vos données est désormais possibles grâce au VPN. Cet outil est le mieux adapté si vous souhaitez mieux protéger vos informations personnelles.

Changer son adresse IP fréquemment est également possible avec VPN. Ce qui constitue un avantage non négligeable pour les adeptes de la navigation anonyme.

Nous vous invitons toutefois à opter pour les serveurs proxy HTTP pour bénéficier d’une connexion plus fluide comparée aux services VPN. Cette rapidité vient du fait que le serveur se sert uniquement du protocole HTTP.