5 conseils pour protéger sa vie privée en ligne

0
protéger sa vie privée en ligne

Internet est devenu une partie intégrante et irréversible de notre vie sociale, professionnelle, mais également administrative. Il rend les choses beaucoup plus faciles, mais cela s’accompagne aussi de risque. Des personnes et des entreprises peu scrupuleuses peuvent tenter de profiter de chaque détail de votre vie. Afin de protéger convenablement sa vie privée en ligne, il convient de se renseigner sur les menaces potentielles peuplant le web.

Nos 5 conseils pour se protéger en ligne

Depuis l’apparition de réglementations comme le Règlement Général sur la Protection des Données, les sociétés qui traitent des informations numériques sont de plus en plus surveillées.

Le RGPD vise à responsabiliser les entités publiques et privées qui utilisent des données et à protéger la vie privée des internautes, néanmoins il revient à ces derniers de redoubler de prudence lorsqu’ils naviguent sur le web. À cet effet, nous vous proposons cinq conseils dans l’optique de préserver votre vie privée lors de votre utilisation d’Internet.

Utilisez un service de VPN

VPN

Le Virtual Private Network, abrégé en VPN, est un service permettant de limiter les informations transmises en brouillant les pistes. Le principe est relativement simple : par exemple si vous décidez de télécharger VPN pour Chrome, vous vous connectez à un serveur distant quelque part dans le monde et utilisez sa connexion internet.

Cette méthode permet ainsi de cacher votre position géographique actuelle et d’éviter les limitations de certains sites concernant votre emplacement géographique. Vous ne serez pas anonymes, mais les VPN viennent grandement renforcer votre sécurité sur le web

Diminuez le nombre de traces numériques

Tout d’abord, il convient de ne pas partager partout où l’on navigue ses informations personnelles, tel que l’adresse physique, l’âge ou son numéro de téléphone. Même si les réseaux sociaux ont tendance à inciter à partager chaque petit détail de sa vie, ça n’est pas toujours pour le mieux.

Cela vaut également pour les e-mails et autres types de messagerie, vos messages pouvant être interceptés par une personne malveillante ayant piraté le destinataire, par exemple. Ne partagez pas plus d’informations que nécessaire si vous tenez à votre vie privée.

Diversifiez vos mots de passe

mot de passe sécurisé

Une des erreurs les plus fondamentales est de garder un mot de passe identique pour l’ensemble de ses comptes sur le web. S’il est plus facile de s’en rappeler ainsi, c’est une énorme faille de sécurité.

Privilégiez les mots de passe longs et complexes, comportant des caractères spéciaux et ne les partagez sous aucun prétexte. N’utilisez pas la fonction de sauvegarde de mot de passe des navigateurs, préférez plutôt les logiciels spécialisés dans la gestion de mot de passe si nécessaire. Enfin, changez régulièrement vos identifiants de connexion, tous les trimestres environ.

Soyez vigilant de manière globale

Vos données sont des vraies mines d’or, c’est pourquoi les méthodes pour vous escroquer ne cessent de se développer. Le point commun de ces méthodes repose sur la confiance que vous accordez aux différents éléments que vous côtoyez lors de l’utilisation du web.

Ainsi, méfiez-vous des sites douteux, évitez l’utilisation de la wifi publique et assurez-vous que les logiciels que vous installez ne sont pas malveillants ou infectés. Des outils en ligne vous permettent de scanner les fichiers avant de les télécharger, vous évitant ainsi des mauvaises surprises.

Gardez le contrôle de vos réseaux sociaux

réseaux sociaux

Vos réseaux sociaux peuvent vous demander des autorisations, leur permettant d’accéder à vos données de navigation de manière plus libre. Si cela peut sembler bénin, cela reste une partie de votre vie privée, d’autant plus qu’il est parfois difficile de s’apercevoir que l’on a autorisé le partage de ces informations.

Pensez donc à vérifier les autorisations des différents réseaux sociaux que vous utilisez. Il n’est jamais trop tard pour reprendre le contrôle de vos données : si le meilleur moment pour le faire était hier, le second meilleur moment est aujourd’hui.

Les dangers menaçant votre vie privée sur le web

cybercriminalité

Malheureusement, de nombreuses activités numériques violent la vie privée des internautes. Ces atteintes à la vie privée ne datent pas d’aujourd’hui, cependant ce phénomène s’est décuplé avec le temps et les nouvelles technologies.

La menace de la c

Votre compte peut être piraté par des personnes malveillantes, qui auront alors la possibilité d’envoyer des messages à vos amis, programmer des rendez-vous pouvant mener à une embuscade, publier des statuts qui nuisent à votre image ou causer des problèmes professionnels.

Autre risque : le vol d’identité, c’est-à-dire le fait que vos informations personnelles sont utilisées pour se faire passer pour vous, obtenir du crédit et des abonnements ou encore  nuire à votre réputation.

Les attaques à caractère sexuel

Elles incluent notamment la pédophilie : malheureusement, il existe des preuves que les prédateurs sexuels utilisent des réseaux pour engager des victimes adolescentes, en particulier en se faisant passer pour leurs pairs.

Par ailleurs, il existe le danger de l’extorsion sexuelle : une personne vous demande de lui envoyer des photos ou des vidéos érotiques de vous, souvent dans un cadre de partage intime entre vous deux. Cependant, il vous fait chanter et demande de l’argent en menaçant de diffuser ces fichiers sur Internet en cas de refus.