Numériser des diapositives – c’est aussi simple que ça

0
diapositives

De nombreux photographes amateurs possèdent de nombreuses diapositives. Il est possible de les présenter non seulement sur un écran à l’aide d’un projecteur, mais aussi sur un téléviseur ou un ordinateur. Pour cela, il faut numériser les diapositives, c’est-à-dire les enregistrer sous forme de fichier photo. Pour numériser, il existe des appareils spéciaux, appelés scanners de diapositives, et des services photo sur Internet. Quelle méthode est rapide, bon marché et simple ? Et laquelle fournit la meilleure qualité d’image ?

Comment obtenir la meilleure qualité d’image possible lors de la numérisation des diapositives?

Pour obtenir une bonne qualité d’image, la résolution d’image et le format de fichier sont importants. Pour le test pratique, on a fixé une résolution d’image d’environ 3.000 dpi et un format de fichier JPEG.

Ceux qui scannent eux-mêmes à la maison ou qui commandent des scans de diapositives sur Internet doivent tenir compte des points suivants :

Le nombre de pixels (résolution) peut être réglé sur de nombreux scanners de diapositives soit sur l’appareil, soit à l’aide du logiciel fourni. Lors de la numérisation, les diapositives sont « photographiées » point par point. Plus le nombre de points saisis est élevé, plus le fichier image occupe de l’espace mémoire et plus la numérisation prend du temps. Le nombre optimal de points dépend avant tout de l’utilisation prévue :

Pour la lecture à l’écran (téléviseur, ordinateur), nous vous recommandons une résolution d’image d’environ 3.000 dpi (points par pouce).
Pour les impressions, c’est la résolution d’image de l’imprimante qui est déterminante. Mais il faut au moins 300 dpi.

Le choix du format de fichier a également une influence sur l’espace de stockage nécessaire. Plus le scanner comprime l’image, moins de mémoire est nécessaire, mais plus la qualité de l’image est mauvaise. Nous vous recommandons le format JPEG qui est un bon compromis.  Les professionnels qui souhaitent retoucher les photos de manière importante devraient utiliser un format non compressé comme RAW.

Comment préparer les diapositives pour la numérisation ?

Il n’y a pas de préparation spéciale préparation à réaliser. Astuce : si vous avez des diapositives avec un cadre en verre, vous pouvez l’enlever au préalable afin d’éviter les reflets gênants dans l’image. Les diapositives poussiéreuses ou sales peuvent être nettoyées avec un pinceau doux ou un chiffon en microfibres. Ne choisissez que les meilleures diapositives à numériser. Cela vous permettra d’économiser du temps ou, si vous faites appel à un service en ligne, de l’argent.

A quoi faut-il faire attention lors du service de diapositives sur Internet ?

Le mieux est d’assurer le colis que vous envoyer au service car en cas de perte vous n’aurez pas beaucoup de recourt. Ainsi, la perte matérielle est au moins assurée si le paquet se perd en route. Lors du transport de retour, les prestataires en ligne excluent en général toute responsabilité en cas de perte des diapositives.

Cela peux vous intéresser : Evolution des appareils photo