Livret et compte épargne en ligne : comment placer son argent à l’ère du numérique ?

0
24
compte epargne en ligne et livret en ligne comment ca marche

Ouvrir un compte épargne permet d’économiser de l’argent à travers un placement hors compte courant. Face à l’essor du digital dans le monde, de nombreuses banques ont suivi le pas et d’autres, 100% numériques, ont même vu le jour. De la même façon, il est désormais possible d’ouvrir livret et compte épargne en ligne.

Quelles sont conditions d’ouverture, le choix du placement, nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir à propos de ce produit.

Comment ouvrir un compte épargne sur Internet ?

L’ouverture et le fonctionnement d’un compte épargne en ligne sont simples, bien que les conditions puissent varier d’un produit épargne à un autre.

Pour procéder à l’ouverture d’un tel compte, le client doit fournir certains justificatifs. Parmi ces justificatifs, on retrouve notamment :

  • Une pièce d’identité ;
  • Un justificatif de domicile (moins de 3 mois) ;
  • Une attestation de domicile fiscal en France

Qui plus est, pour ouvrir un compte épargne en ligne, vous devez remplir un formulaire. Ce dernier varie en fonction de la banque choisie.

Les conditions d’ouverture du compte en lignecompte epargne en ligne et livret en ligne comment ca marche

Pour pouvoir ouvrir un compte épargne en ligne, certaines conditions administratives doivent être respectées.

L’épargnant doit :

  • être majeur ;
  • résider fiscalement en France ;
  • être une personne physique (pas une entreprise !) ;
  • avoir un numéro de téléphone et un mail valide.

Si ces conditions ne sont pas respectées, impossible d’ouvrir un compte bancaire épargne sur internet.

Choisir le livret d’épargne en ligne

Tout comme au niveau des banques classiques, les banques en ligne proposent deux types de livrets : les livrets réglementés et les livrets non réglementés.

En parallèle de savoir comment ouvrir un livret d’épargne en ligne, il est important de comparer les deux solutions et trouver laquelle serait le plus adaptée à votre besoin.

Les placements réglementés

Ceux-ci désignent les placements dont les conditions financières sont strictement déterminées par la loi. Il s’agit généralement du :

Ces produits d’épargne ne possèdent pas un taux de rémunération libre. La désignation de celui-ci est réservée à l’administration et des plafonds s’y appliquent.

Les placements non réglementés

Contrairement aux produits réglementés, les produits d’épargne non réglementés se basent sur des conditions de rémunération que les établissements bancaires vont eux-mêmes fixer.

Les établissements bancaires ont la possibilité de proposer des placements avec des conditions d’accès et un taux qui leur sont propres.

Au niveau des rendements, ceux-ci sont soumis aux prélèvements sociaux et sont imposables. En revanche, les plafonds de dépôt sont considérablement plus hauts  : certains produits peuvent même être sans limites !

Quel placement choisir ?

compte epargne en ligne et livret en ligne comment ca marche

A priori, il est tentant de dire que les placements non réglementés sont plus attractifs en raison de leurs conditions libres.

Ce n’est cependant pas toujours le cas. 

Comparés aux livrets classiques, ces placements offrent un taux de rémunération plus faible et une fiscalité plus élevée.

Les comptes épargne en ligne sur des livrets non réglementés s’adressent aux épargnants qui ont déjà atteint leurs plafonds dans les placements réglementés.

Autrement, il est préférable d’opter pour un livret réglementé.

Dans tous les cas, méfiez-vous des offres trop alléchantes que vous pouvez trouver sur internet. Si le taux de rémunération vous paraît étonnamment élevé et que le niveau de risque est faible, il y a bien souvent anguille sous roche.

Ouvrir un compte bancaire dans une banque en ligne pour accéder à l’épargne

Certaines banques en ligne demandent à ce que le client ouvre un compte bancaire chez elles avant de pouvoir accéder au livret d’épargne.

Ces établissements proposent presque tous des comptes bancaires gratuits avec de nombreux avantages. Ces avantages incluent par exemple :

  • des frais presque inexistants
  • la possibilité d’obtenir une carte bancaire avec des plafonds élevés
  • des services numériques développés
  • etc.

Comment fonctionne un compte épargne en ligne ?

Le fonctionnement des comptes d’épargne en ligne est similaire à celui des banques classiques. Cependant, ces produits sont, le plus souvent, plus avantageux.

Le fonctionnement est simple. Une fois votre compte épargnant ouvert, vous pouvez régulièrement déposer de l’argent dessus. Argent qui, comprenez-le, est mis de côté.

En fonction de la banque et du compte épargne sur internet que vous avez ouvert, vous pouvez :

  • déposer le montant que vous voulez, quand vous voulez
  • verser la même somme chaque mois

Après l’ouverture du compte

Un premier dépôt  permet d’”ouvrir” votre compte.

Une fois la première somme versée, l’épargnant peut déposer une partie des revenus non dépensés dans le mois.

Il peut également verser la même somme d’argent sans tenir compte des dépenses.

Toutefois, si vos revenus sont variables, il est préférable d’opter pour la première option. Un versement fixe périodique peut impacter négativement vos économies si vous ne gérez pas parfaitement vos postes de dépenses.

Les avantages de l’épargne en ligne

Les principaux atouts de l’épargne en ligne sont liés à son coût réduit, à sa simplicité de gestion ainsi qu’à sa rémunération (taux d’intérêt).

Comme pour les autres produits bancaires en ligne, il est possible de payer des frais extrêmement bas sinon aucuns. Cependant, sachez que certaines banques traditionnelles facturent la clôture de compte

D’un autre côté, l’ouverture du compte est simple, sans besoin de fixer un rendez-vous avec un conseiller. Enfin et selon le cas, la rémunération des offres en ligne est généralement plus intéressante.

Finalement, l’épargne en ligne à l’avantage de proposer, la plupart du temps, des plafonds élevés voire illimités.