Comment optimiser le conditionnement des palettes dans un entrepôt ?

0
12
conditionnement en palettes (2)

Que ce soit pour le stockage des marchandises dans un entrepôt ou pour leur transport, l’utilisation de palettes est requise. Cependant, pour assurer la sécurité du contenu, il est crucial que le support soit solide. De même, la marchandise posée sur la palette doit être suffisamment stable. Pour ce faire, vous devez faire preuve de dextérité en sécurisant au maximum vos palettes. À cet effet, plusieurs solutions peuvent être employées pour assurer un maintien correct afin d’éviter le moindre dégât au niveau des produits. Le point ici sur la conduite à tenir pour optimiser le conditionnement de vos palettes à l’intérieur de l’entrepôt.

Filmer les palettes pour en optimiser le conditionnement

La première des solutions pour assurer un conditionnement optimal des palettes ainsi que des produits qu’elles soutiennent est de recourir aux filtres. Très pratiques et efficaces, ces derniers sont utilisés par de nombreuses structures pour sécuriser les marchandises. Pour bien filmer les palettes, les entreprises utilisent des banderoleuses très performantes : cet équipement est par ailleurs disponible en plusieurs modèles. Si vous avez la possibilité d’acheter une filmeuse pouvant être utilisée manuellement, vous pouvez aussi vous procurer un modèle à plateau tournant ou un équipement à bras tournant. Notez que chacun de ces modèles de banderoleuses est disponible en différentes versions, elles se différencient notamment selon le système de freinage.

Utilité des films de palettisation

La protection et le maintien de la charge installée sur la palette sont assurés par le film. Il existe sur le marché différents différents types de films, chacun ayant des caractéristiques propres :

  • film de protection thermorétractable
  • film manuel de palettisation
  • film étirable transparent
  • film étirable machine
  • film étirable opaque

Pour un maintien optimal des colis ainsi que des palettes, il convient d’opter pour les films de palettisation en raison de leur caractère étirable qui favorise grandement la sécurité des marchandises. Si vous souhaitez, en plus de la protection du contenu, assurer sa discrétion, servez-vous également de film opaque. Notez que certains professionnels font usage de ces deux films simultanément pour stocker les produits dans les magasins ou entrepôts.

Les avantages d’utiliser un film

conditionnement en palettes (2)

Protéger vos produits sur palettes avec un film de palettisation vous offre de nombreux avantages. En effet, étant étirable, l’accessoire épouse à la perfection la forme du produit. Que ce soit des produits alimentaires ou n’importe quel autre type de marchandise, le film s’adapte à sa forme pour une meilleure protection, et ce, quelle que soit la configuration du contenu. De plus, l’accessoire est collant sur la face intérieure, ce qui favorise une parfaite adhérence au chargement. Par ailleurs, le film protège également vos produits non seulement de la poussière, mais aussi de l’humidité et des salissures.

Procéder au cerclage de la palette

Tout comme le filmage, le cerclage d’une palette vise à sécuriser son contenu avant l’entreposage de la marchandise. Il convient avant tout de préciser que ces deux solutions peuvent être employées en même temps pour garantir le maximum de sécurité. L’opération dans ce cas consiste à se servir d’un feuillard (qui représente un système de lien très solide) pour fixer le carton ou le colis installé sur l’équipement. Pour réussir la tâche, une machine de cerclage est aussi recommandée.

Il existe plusieurs types de feuillards. Vous pouvez utiliser un modèle en plastique, généralement en polyester, qui a l’avantage d’être assez léger et donc maniable. Nous vous le recommandons si vous souhaitez faire un cerclage manuel. La fixation de cet accessoire peut se faire de trois façons : par soudure, sertissage ou alors en utilisant une chappe (boucle en acier). Le feuillard textile est un autre type de feuillard souvent réalisé en tissu, en nylon ou en fil à fil. Il se distingue par sa résistance, mais aussi par sa souplesse et sa légèreté. En plus de résister à l’humidité, ce système de liens empêche l’intégration des UV. Pour un entreposage sur une très longue durée, ce modèle de feuillard est plus pratique.

Enfin, le feuillard en métal, dans la plupart des cas en inox ou en acier, est beaucoup plus solide que les autres liens. Il convient de l’utiliser pour les charges très lourdes.

Autres solutions pour un meilleur conditionnement des palettes

conditionnement en palettes (2)

En dehors du filmage, qui est une étape incontournable du conditionnement des palettes, plusieurs autres solutions peuvent vous permettre d’assurer la protection des colis.

Le choix judicieux des cartons d’emballage

Pour que le contenu soit bien protégé, il faut avant tout que vous choisissiez des cartons adaptés. Vous devez prendre en compte plusieurs facteurs tels que le poids et les dimensions de la marchandise pour trouver le bon carton. Si la marchandise a un poids s’élevant à 50 kilos environ, un emballage double cannelure est pratique. Par contre, si l’équipement est plus lourd, choisissez le même modèle de carton, mais destiné aux objets lourds. Nous vous déconseillons vivement de faire usage de vieux cartons.

La mise en place d’un système de rembourrage optimal

Pendant la phase de manutention dans l’entrepôt (ou alors pendant le transport), il est possible que la marchandise subisse des dommages dus à des chocs. Un bon système de calage stabilise le produit à l’intérieur du carton. Les éléments à utiliser pour caler le contenu dépendent du niveau de fragilité de votre colis. Vous avez le choix entre une mousse, du papier, des coussins d’air ou bien encore des billes de polystyrène. L’élément le plus utilisé se trouve être le papier kraft, qui se choisit notamment selon le poids de la marchandise. Si un papier de 70 g/m² est pratique pour les colis légers, le modèle de 90 g/m² est conseillé dans le cas du conditionnement d’un objet produit lourd.

Un excellent gerbage des colis

Le gerbage de vos cartons joue un rôle important dans leur stabilité sur les palettes. Installez les colis lourds tout en bas de la palette. Les plus encombrants et les plus légers se placent ensuite en haut. Cela favorise l’homogénéité du gerbage, et donc une meilleure stabilité.

Pour finir, accordez également une grande importance au type de palettes que vous utilisez. Assurez-vous notamment qu’elles soient bien résistantes.

À lire : Les 9 avantages des outils de gestion commerciale